GEORGE TOWN

La mer

Il ne faut pas oublier : Penang est une île ! Reliée maintenant par un immense pont à la ville de Butterworth, sur le continent, mais tout le passé de George Town vient de ce qu'elle a été un grand port commercial et stratégique.

Il fait beau, j'ai envie de voir la mer. Les rues qui longent la mer sont épouvantables, ce sont presque des autoroutes, ça circule, et moi, piéton, eh bien, je n'arrive pas à marcher.

Le long de la voie hyper rapide de circulation

Il y a un trafic monstre à George Town, et j'avoue qu'il me fatigue... Je croyais que cela allait être plus facile un dimanche, mais non... Souvent, comme je l'ai expliqué, il n'y a pas de trottoir, même pas un espace pour marcher. C'est très pénible. Ceci dit je me souviens que marcher à Kuala Lumpur m'avait été aussi très épuisant, à cause du bruit et de la densité de la circulation.


J'ai dû prendre encore une passerelle au dessus de la voie rapide.

Des énormes escaliers avec des marches hautes.




Et je me retrouve de l'autre côté de la rue, face à la cathédrale (ou église de l'Assomption).


passerelle

Regardez un peu les voies de circulations !!! Ils se sont arrêtés parce qu'il y avait un feu ! Et ça, c'est extrêmement rare...



Mais regardez l'étroitesse du trottoir.


La plage !

Je suis arrivée à trouver une plage ! Oui mais personne ne s'y trouve, je pense bien qu'il est impossible de se baigner si près d'un port



Le bord de mer vers l'Esplanade

Et je suis arrivée sur l'esplanade, j'ai repris quelques photos car il faisait très beau aujourd'hui.

Je me suis assise à l'ombre sous un arbre, face à la mer. Et j'ai regardé la mer. Il a fait très chaud, au moins plus de 34°, j'en suis sûre. J'ai ensuite marché jusqu'au bout.

J'ai découvert qu'il y a là un food court, et j'ai demandé à quelle heure ils fermaient... 14 hres !!! Et évidemment ils n'ouvrent pas le soir.

Je me suis ensuite assise à un autre endroit, face à la mer. Un gars est venu me parler, il avait une petite fille... Il est venu me raconter qu'il avait travaillé en Pologne pendant plusieurs mois. C'est fou, ces gens qui viennent me parler, ils ont souvent eu une vie en Europe, et je sens qu'ils ont envie de parler avec moi, et de me le raconter.

Je suis restée presqu'une heure, là. On est bien, il y a du vent, il fait meilleur. Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui y viennent. Dommage que cette promenade le long de la mer (emplie de detritus..) est si courte. Et il y avait des vaguelettes.

Un autre bord de mer, Church Street Pier

Je vais voir la Church Street Pier, au bord de la mer. Je suis près de la jetée d'où partent les ferries pour Butterworth, lorsque l'on ne veut pas emprunter le pont. Par exemple pour prendre le train c'est plus pratique, on arrive au bon endroit à Butterworth.





C'est de ce côté-ci, que l'on retrouve des noms de rues qui portent encore le nom de "ghat"





La rue qui borde la mer est une voie rapide.
Je n'arrive pas à la traverser, elle est séparée au milieu par un muret.
Re...


DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)