GEORGE TOWN

Comment rentrer à Bangkok ?

Rester ou partir - Visa ou pas visa ?

Sur le chemin dans la Chulia Street, j'ai fini par trouver l'agence correspondante de la KST de Hat Yai. Ici ça se trouve au Oassis Hotel, dans un renfoncement, au numéro 431 F. C'est à la réception d'un hôtel chinois, avec de gros chinois à la réception, dont l'un carrément torse nu (et obèse) avec un énorme ventre... Ce sont bien eux les correspondants de KST. J'y ai pris toutes mes infos.


Visa ou pas visa

Pour faire un visa, ici, ça prend la journée. On dépose son passeport, deux photos, le formulaire rempli. On dépose avant 9 hres du matin, on récupère à 15h 30 le même jour.
Et pour 140 MYR c'est à dire 110 MYR + 30 MYR de service.

Bon, quand même quand on convertit en euros, cela donne quand même une somme de 34,72 €. Moi qui n'aurais besoin que de 3/4 jours supplémentaires, par rapport à mes 15 jours autorisés par frontière terrestre, ce n'est pas intéressant...


Par avion ?

Prendre un vol, pour avoir 30 jours... j'ai enquêté, ça coûte actuellement dans les 78 euros...
Un peu cher quand même, j'ai eu de meilleur tarif par le passé.

Je passe devant une agence de Firefly, la compagnie low-cost malaisienne, filiale de Malaysia Airlines. Je rentre pour me renseigner.

J'y fais connaissance d'une Anglaise (j'ai du mal à comprendre son accent... tellement je suis habituée à parler avec des gens de l'Asie). Elle voyage seule avec sa petite fille, qui se prénomme Jasmine. Elle est ici à George Town pour la même raison que moi, résoudre le problème de visa pour la Thaïlande. Elle, a demandé ici un visa de deux mois.

Elle est venue à l'agence de Firefly pour se faire rembourser la réservation du vol qu'elle a faite sur Internet, car elle s'est rendue compte, juste en payant sur internet, que le prix indiqué doublait avec des tonnes de taxes, pétrole etc etc.

On discute des prix des vols de Firefly sur la Thaïlande, notamment ils ont un vol sur Koh Samui, et elle comme moi, on est d'accord que c'est très cher 459 MYR, et en plus sur l'internet on paye 20 MYR encore en supplément, pour... l'internet...


Par frontière terrestre ?

Je décide donc que je resterai ici à Penang et que je ne passerai la frontière que le 31 janvier, via Hat Yai. Cela me donnera juste mes 15 jours de séjour jusqu'à mon vol de départ.

Pour aller à Hat Yai, ça coûte 30 MYR. Pour aller à Koh Phan Ghan d'un trait, ça coûte 95 MYR.
Ce sont les mêmes prix qu'en Thaïlande, avec un zéro en moins...

Je suis vite rentrée à mon hôtel, pour étudier sur Internet mes plans d'avenir : je pars quand pour la Thaïlande !!!

Il faut bien que je rentre, mais à peine ai-je surmonté les full booking du Thaipusam, que je me retrouve dans les hauts tarifs du Nouvel An Chinois ! Quelle galère ces fêtes quand on voyage.
J'ai regardé les tarifs de quelques vols, au cas où, mais à partir du 7 février, pas question de prendre un avion, et moi je ne veux pas rentrer à Bangkok une semaine avant mon départ !

Il n'y a qu'une seule possibilité remonter de Penang à Bangkok, par la terre, en plusieurs étapes.


Hat Yai ou Trang ?

Arthur s'était renseigné pour moi auprès de son ami qui habite à Hat Yai. Il y a donc, en dehors du train, aux horaires pas très bons, des bus, plein de bus, qui font le trajet jusqu'à Hat Yai en 7 hres.
Départs : 8h 15, 9h 15, 12h 00, 16h 30, et 21h 00. Le tarif est de 400 bahts. Soit 10 euros.

Ce matin après avoir consulté une énième fois Internet j'ai encore changé d'avis. Non je ne vais pas aller à Hat Yai, mais à Trang comme j'avais décidé au début.

Pourquoi j'ai repris mon plan n° 1, c'est à dire de dormir à Trang et pas à Hat Yai ?

J'ai choisi ça, parce que :

1) ➢ je n'ai pas aimé pas Hat Yai je n'avais pas envie d'y re-dormir dans cet hôtel de Louise Guesthouse, assez rudimentaire quand même...
2) ➢ et surtout les horaires des transports étaient merdiques car,
3) ➢ La gare des bus est à perpette, à des kilomètres du centre ville, la gare des bus est aussi à perpette, sur la route, à Chumphon...
4) ➢ et par train, c'est un train unique de Hat Yai, à 6 h30 du matin... je n'y arriverai pas, 6 h30 du matin ! Autrement, je serais arrivée très tard la nuit dans une ville que je ne connais pas.
Les trains, eux, ils arrivent en plein centre ville. Les hôtels dans ces villes là sont à côté des gares. Il vaut mieux donc prendre le train ! C'est la logique.

Je veux me poser à Trang une nuit, pas à Hat Yai. Parce que cela coupe d'avantage la longueur de mon parcours. A mon hôtel ils me proposent bien un minivan pour Hat Yai, mais la fille de la réception ne connaît même pas le nom de Trang ! Pour dire la géographie... c'est de l'autre côté de la frontière, quand même... ils proposent un Penang - Hat Yai mais pas de Penang - Trang.


L'agence KST

Je suis donc retournée voir à l'Oasis hôtel, les correspondant de KST. Avec eux c'est bon le transfert jusqu'à Trang. Mais si vous pouviez voir le gros Chinois, torse nu, à qui je dois m'adresser à cet hôtel... je ne me sens pas très à l'aise. Pourtant il travaille avec KST, qui a été très sérieux comme prestation.

Autrement, ça peut gazer, 55 MYR jusqu'à Trang avec juste un changement de minibus à Hat Yai devant l'agence. Et si je choisis le départ de 8h 30, j'arrive à 14h 30, environ. Par contre pas d'urgence pour réserver, ce n'est pas ça qui bloque le prix, deux jours avant c'est bon, m'a-il dit.

J'ai décidé de prolonger ici à l'hôtel quelques jours de plus encore. Les tarifs retombent à 80 MYR, mais à l'approche du 7 février, rebelotte, ça passe à 100 MYR !... Nouvel An Chinois.... Donc je serai le vendredi 1er février à Trang.

Mercredi 30 Janvier 2013

J'ai acheté mon transfert minibus ce matin. Je pars vendredi. Pick-up à mon hotel à 8h 30, avec un changement de minibus à Hat Yai. 55 MYR, équivaut à 550 bahts.

KST, c'est la même agence qui m'a amenée à Penang, et ça s'était bien passé.

Je cherche maintenant à booker mon hôtel à Trang, le même où je suis restée en décembre, le Ban Ao Thang, dans la rue de la gare. Difficile de communiquer, ils ne parlent pas anglais (appel via my skype out...) J'ai envoyé un e-mail. Pas de réponse.

A Trang, selon mes infos... internet, j'aurais un train le lendemain à 13h 29 qui arrive à Chumphon à 20h 20.


Partir

Jeudi 31 Janvier 2013

15 ème et dernier jour à George Town

J'ai déjà eu envie de pleurer quand ma femme de chambre m'a dit que je ne la verrai plus, car elle sera de congé demain. J'ai eu envie de pleurer quand le monsieur de la réception, celui qui est si gentil, avec des lunettes, m'a demandé si il devait s'occuper de me demander un minivan pour repartir en Thaïlande, car Arthur lui avait demandé de s'en occuper la veille de mon départ. J'avais expliqué à Arthur, hier, que je ne prendrais pas le transfert via l'hôtel, parce qu'ils ne proposaient que Hat Yai, et que j'avais décidé d'aller jusqu'à Trang. Mais s'occuper de moi, de cette façon-là, j'ai vraiment été touchée, et j'avais les larmes aux yeux. Tout le personnel, ici, dans cet hôtel Mingood, c'est plus que tout, ce sont des personnes avec qui je me suis très attachée, et demain, ça va être dur de retenir mes larmes, en les quittant.

Ça fait quand même la 2 ème fois que j'y séjourne, et cette fois... 15 jours... Je les connais tous.

J'ai passé un bon bout de temps, dans ma chambre, à faire ma valise, pas complètement mais à essayer de re-rentrer les choses. Oui, il y a d'avantage de choses... pas énormément mais quand même. Oui, j'ai acheté un sac à dos de 32 litres pour compléter, parce que le mien ne faisait que 20 litres. Oui j'ai encore des achats à faire à Bangkok... Bien sûr, j'ai attendu la fin du voyage, pour commencer à faire des achats.

J'ai réussi ce matin à pouvoir enfin parler avec mon hôtel à Trang, que je voulais réserver. Je crois que la fille qui m'a parlé, et qui parlait anglais a compris ma réservation. Elle m'a demandé mon nom, de l'épeler, et mon numéro de téléphone, heureusement j'ai un n° thaï, ça rassure pour les résas.

Je suis sortie tard, 14 hres, j'avais faim, mais tard. Je suis donc juste aller manger un puff au poulet dans mon coffe-shop violet habituel, dans la Jalan Hutton.

Et là, de nouveau, l'envie de pleurer, la jeune femme qui m'accueille à chaque fois, qui me dit "à la prochaine fois, take care..."


Le dernier bain moussant





La derniere bière en Malaisie, le dernier apéro en Malaisie



Je suis allée dîner dans mon restaurant. La chaleur du soir me fait penser à la chaleur de Salvador, avec ici aussi un léger petit vent, la chaleur d'un jour où il fait très chaud dans la journée, et avec ce petit truc d'humidité.

Et là aussi j'ai dit au revoir à la famille, et à quel point j'avais été heureuse de les connaître. J'ai pris un plat que je n'avais pas encore essaye, le nasi goreng Paprik. Eh non, ce n est pas du paprika, c'est très chili !!!!



J'entends venant de la ville une mélopée musulmane, pas un appel à la prière. Il est 20h 30. C'est très joli. Ici les appels sont souvent des chants. Mais jamais je n'ai été réveillée à 4 hres du matin. Je pense qu'il y a beaucoup de respect les uns pour les autres ici.

Ça va aller très vite maintenant, un dodo, mais vais-je arriver à m'endormir, sans doute non. Je suis encore sur l'ordinateur à écrire. J'ai demandé à ce que l'on me réveille par téléphone à 7h 15, demain, par sécurité. Mais je serai réveillée c'est sur.

Je suis triste de quitter George Town, et la Malaisie. J'ai vraiment un attachement à ce pays. J'ai la même envie de pleurer que quand je quittais Salvador au Brésil, les premières années, c'était un déchirement. Mais en un sens, je n'avais pas l'envie de rester plus longtemps. 15 jours, en ayant déjà tout visité lors de ma la première visite en 2010, c'était ma limite.

Cela fait deux jours que... je glande. Le Thaipusam, il fallait que je me repose après, un jour ou deux. Mais rien à faire de plus ici.

Je vis hors du temps, hors de ma vie passée à Paris. Je m'en vais vers la Thaïlande. Pas de problème, j'y suis habituée à la Thaïlande. Je dois prendre mon vol de retour à Bangkok. Mais je dois dire que la larme à l'oeil elle est pour la Malaisie, pas pour la Thaïlande.

Il est 22h 15 et le tonnerre s'est mis à gronder et la pluie à tomber assez fort. C'est bien ça !!! Mais ça s'est calmé très vite cette pluie. C'est qu'il fait vraiment très chaud dans la journée. J'ai l'impression qu'il fait de plus en plus chaud chaque jour...

Je me souviens que lorsque je quittais Salvador au Brésil, et qu'il pleuvait, on me disait toujours que c'était pour que j'ai moins de peine et que je repense à mon pays de pluie.


Et la porte se ferme.




Retour en Thaïlande de George Town à Trang

Vendredi 1 er Février 2013

Je me suis réveillée à 6 hres, suis restée à demi-éveillée jusqu'à 7 hres. J'avais demandé à ce que la réception me réveille à 7h 15, ils ont téléphoné plus tôt, à 7h 03. J'étais réveillée, c'était juste une alerte, et j'avoue que, une heure et quelque pour me préparer, fermer les bagages (difficile, difficile) et prendre un dernier petit déjeuner sur la terrasse du 5 ème étage, ce n'était pas de trop.

En arrivant au petit dej, une grosse mama, je ne sais de quel pays, allemande ou nordique, me lance un "good morning" avec une voix d'homme. Je n'avais pas envie d'avoir ça dans les oreilles, j'étais tellement mal réveillée. Au point que j'ai renversé mon jus d'orange sur mon T-shirt propre pour voyager... Je suis les yeux clos...

Je suis à 8h 15, à l'heure pour le pick up de 8h 30, à la réception, eh bien ils n'étaient pas là, à 8h 30, bien entendu. Ils vont chercher tous les voyageurs dans leurs hôtels et c'est toujours pareil, on attend, on se demande s'ils ne nous ont pas oublié ! J'ai fait téléphoner quand même à 8h 45 par la réception à mon agence, non, ils ne m'ont pas oubliée, ils ont bien enregistré qu'ils passent me prendre au Mingood ce matin.

Le minivan est arrivé à 8h 50. Il y avait déjà dans le minivan deux couples. Aux premiers sièges deux énormes jeunes, je me demandais s'ils étaient suédois, et en fait lui, australien et elle suédoise. Mal élevés, elle en mini short ras des fesses, elle mesurait au moins 1m 85 et la corpulence en conséquence. Ils n'arrêtaient pas de se coucher l'un sur l'autre, et de dormir. Manifestement ils n avaient pas dû beaucoup dormir

Au 2 ème rang, un couple qui me parle immédiatement. "Vous êtes Française ?". Eh ! on se reconnaît vite. Eux sont de Béziers. Lui, a beaucoup été en Thaïlande. Ils ont la quarantaine. On a discuté tout du long, ce qui ne plaisait pas aux autres qui manifestement auraient voulu dormir.

Du coup, je n'ai pas ressenti mon départ de George Town, et je n'ai pas pleuré, car jétais occupée à discuter tout le temps. On avait beaucoup de choses à se raconter. On est arrivé à la frontière rapidement. Ou, c'est que le temps a vite passé.


Passage de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande

Il a fallu payer un Ringgit au passage de la frontière, je ne le savais pas, car, à l'aller je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit. Eh bien heureusement qu'il m'en restait "un", moi, qui avais tout liquidé mes ringgits hier soir en les échangeant contre des bahts. Mais j'aurais pu payer en bahts, j'ai su.

On m'a expliqué que c'était parce que je traversais la frontière un vendredi que j'avais eu à payer un ringgit, dans le sens aller je n'avais pas eu à payer.

Le chauffeur nous a pris nos passeports et il est revenu avec nos cartes de sortie toutes tapées par ordinateur, pas besoin de ré-écrire encore, à la main, n° de passeport, date expiration etc etc.

Pour aller aux toilettes, c'est aussi payant, 20 centimes de ringgit. Là encore j'avais quelques pièces de monnaie. Donc, ne pas se défaire de tous ses ringgits, quand même.

Voilà, à midi je passais la frontière de Thaïlande. La fille de la Police qui m'a apposé le tampon, a pris la peine de me dire, "15 days", le tampon indiquait sortie le 15 février. Je lui ai répondu, "perfect ! my flight is on the 14 th".

Il n'y a pas eu de passage sur un tapis roulant pour l'inspection des bagages. Ils parait qu'ils ne le font que lorsqu'on traverse de Thaïlande à Malaisie.

Pour retrouver le minibus, on ne savait pas. Ce n'est pas le même passage de frontière qu'à l'aller. On n'a pas eu à sortir nos bagages.

Pour retrouver le minibus, on ne savait pas où il était... Le minibus était au parking, il faut contourner après être passé à la Police, et on retrouve les minibus.
Mais il faut le savoir... car on ne peut pas faire... marche arrière.

La suite, sur les pages Thaïlande 2013   ☞ ☞ ☞