GEORGE TOWN

Shopping

Le Prangin Mall

Le grand Mall de George Town se nomme le "Prangin Mall". Il est à côté de la tour Komtar.

Moi j'aime bien aller dans un Mall, parce qu'il reflète la vie actuelle en Asie, et je ne suis pas seulement à vouloir visiter les restes du passé. Les gens vivent dans un monde moderne en Malaisie, même plus à l'Américaine que nous en Europe.




Le Prangin Mall est situé à Prangin Road (maintenant Jalan Dr Lim Chwee Leong), à côté de la Tour Komtar, et est relié à Komtar et à la 1st Avenue Mall via des passerelles.

Il a été ouvert au public en 2001 comme la phase n°3 du projet Komtar.

Le centre commercial a six étages, y compris un sous-sol.

http://prangin-mall.com










Pour y accéder à partir de la Penang Road, il faut emprunter tout un système de passerelles.







Mercredi 30 Janvier 2013

La première fois que j'ai marché jusqu'à Komtar et jusqu'au Prangin mall, je suis tombée sur une manifestation. J'ai filmé. C'est bien la 1 ère fois que je vois des gens manifester en Malaisie.

VIDÉO

©PlaneteJoce


J'y étais allée lors de mon premier séjour à George Town. J'y avais acheté plein de trucs électroniques, un HD externe (qui avait ensuite buggué...), une mini souris, que j'ai toujours. Impossible de retrouver une mini souris aujourd'hui, on est à l'époque des tablettes tactiles. Il y a des grosses souris mais plus des minis.

Jeudi 31 Janvier 2013

C'est mon dernier jour à George Town. Je n'avais plus envie de visiter, de marcher, j'ai tout fait ce que je voulais faire. Il faisait chaud. J'ai décidé de retourner au Mall. Et puis dépenser mes derniers ringgits en poche avant mon départ, demain...

Sur l'esplanade... c'est pour le Nouvel An Chinois...






Au Prangin Mall c'est aussi en plein pour le Nouvel An Chinois...






Je n'ai rien trouvé à acheter, rien de fantastique, pour moi, les vêtements sont en taille 36, les chaussures, les tailles ne correspondent en rien à ce que je connais...

J'ai essayé des T shirts, ils étaient trop resserrés au niveau du ventre, et moulaient trop. J'ai essayé un rouge à lèvres, mais même sur ma main, il s'effaçait au premier coup de papier. J'ai essayé des chaussures, je n'étais pas à l'aise, je dois être taille 8 ici, à ce que j'ai compris, pour un 39, alors que j'ai acheté mes croques au Laos en taille 6, et ici j'ai essayé du 6 (comme en Grande Bretagne), et c'était trop grand, et d'autant plus que les chaussures sports, genre scratch, sont uniquement pour les hommes ici, pas pour les femmes, donc tailles 40, 41 et +. Et même en en taille 6, je ne suis pas à l'aise.

J'ai essayé des sandales nu pieds, mais la petite pierre qui décorait le dessus, était déjà décollée, je me suis dit, bonjour la qualité... Et je n'ai rien acheté. (c'était "Bata", alors, c'est peut être que la qualité chez Bata...)

Par contre, au Prangin, j'ai tout de même craqué pour une chose que j'ai achetée, 35 MYR, soit 8 euros, mais je ne vous dirai pas quoi. Une chose que je n'ai jamais vu en France. Quand je la porterai... vous verrez.


Un bureau de change

Il y a, à l'entrée du mall, un changeur de monnaie, et je vous le conseille, car son taux est supérieur à tout ce que j'ai changé ici, à George Town.

L'euro y était à 4,04 ! moi je changeais à 3,95, voir 3,98...

J'ai donc changé mes derniers ringgits, un billet de 50 et un de 10, en ne gardant que de quoi dîner, 5 MR. J'ai fait une bonne affaire, j'ai récupéré 600 bahts et quelques pièces de monnaie... en bahts, il en avait...


Bien rentrée

J'ai quitté le Mall à 17 hres, épuisée, comme on l'est toujours quand on fait du shopping des heures à marcher dans un Mall.

J'ai bien retrouvé mon chemin via la passerelle. J'ai juste dû demander dans le mall quelle porte de sortie était la bonne, et j'ai donné un bon point de repère : le Komtar supermarket. C'est bien connu.



Je suis sortie par la bonne porte par laquelle j'étais rentrée et j'ai bien suivi mon chemin.

Il fait chaud dehors quand on sort d'un centre de shopping hyper climatisé, où je porte mon foulard malaisien pour me protéger.

Quelle allure j'avais quand je me regardais dans les miroirs, avec mon bermuda noir... les filles, elles sont jolies, et élégantes, et en short court avec des jambes grosses comme des pattes d'hirondelles ! Je n'étais pas très chouette...



Maintenant je suis fière de moi, car je sais me diriger sur la passerelle qui surplombe le croisement de toutes ces rues. J'ai repéré mon chemin, et ce n'est pas évident...


Dans la Penang Road

Dans la Penang Road, je passe dans un petit marché couvert, poisson, viandes, et au premier étage, il y a des vêtements, des chaussures. Mais on trouve surtout des vêtements pour femmes musulmanes.



Chez l'opticien de la Penang Road

La dernière fois, en 2010, je me suis fait faire des lunettes de vue dans une boutique de lunettes dans la Penang Road. On y fait aussi l'examen des yeux. Et j'ai retrouvé ma boutique de lunettes.


CHAN KONG CHAN OPTICAL SDN. BHD.
219 Penang Road, 10000 Penang
Tel 2610986 / 2627703
e-mail : ckceddy@streamyx.com


Eh bien figurez vous qu'ils m'ont retrouvée (alors que c'était il y a 3 ans) dans leur ordinateur, avec tous les chiffres de vision que j'avais, et le modèle des lunettes que j'avais achetées il y a trois ans, avec la référence, etc etc.

Au final j'ai choisi deux paires similaires à 130 MYR (32 euros) chacune. Donc 64 euros pour deux paires de lunettes adaptées à ma vue.


mes lunettes mes lunettes


J'ai eu droit à l'oscultation de mes yeux. Eh bien figurez vous qu'en trois ans, ma vision n'a pas changé d'un yota. Les mêmes chiffres, 2,5 à gauche / 3,5 à droite.

Il me dit "c'est très bien", le monsieur !

En plus ce qui surprend ma vendeuse, c'est que j'ai acheté mes lunettes il y a 3 ans, le 18 janvier et que aujourd'hui, également, on est le 18 janvier. Je ne l'ai pas fait exprès.

Elle me dit "vous venez toujours en janvier ???"



mes lunettes

DIAPORAMA

Le Prangin Mall

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)