GEORGE TOWN

SELAMAT DATANG MALAYSIA
HELLO MALAYSIA

Jeudi 17 Janvier 2013

Je viens d'arriver à George Town, capitale de l'île de Penang. Je suis trop heureuse.

De Hat Yai à George Town

A 8 hres j'ai rendu ma clé, je suis allée à l'agence qui est juste au coin. J'ai laissé ma valise et suis allée prendre mon café au restau local à côté. J'étais très en avance. Le minivan est prévu pour 9hres 30, on m'avait dit d'être là à 9h00.. J'ai attendu.

Mais il y a eu plusieurs autres voyageurs qui sont arrivés, et qui partaient, eux, pour la Thaïlande. Ils arrivaient de Malaisie.

J'ai discuté avec un gars qui habite à Koh Samui, et il m'a bien briefé sur le comment aller à Koh ... les îles de ce coin là. Lui, il va à George Town pour faire un visa officiel au consulat de Thaïlande, car il y a une instance consulaire à Penang, c'est bien. Je le savais.

Deux autres gars se sont assis, des Australiens. Eux étaient arrivés d'Australie à Kuala Lumpur, avaient juste dormi une nuit à George Town, en face de la gare routière. et remontaient vers la Thaïlande, vers Koh Phi Phi...

Et puis enfin mon heure est arrivée, après que le minibus qui allait vers Krabi soit parti, le mien vers Penang est là. Avec moi, juste une fille, thaïe ou Malaisienne ? bien habillée, bien maquillée...

Nous partons à deux, à 9h15, avec de l'avance, tant mieux.

Nous nous sommes Nous partons à deux, à 9h15, avec de l'avance, tant mieux. A une autre agence pour prendre d'autres personnes : un monsieur, et une jeune fille.


Ce Monsieur, j'ai causé avec lui tout du long.

Il est Malaisien, manifestement d'origine Chinoise.

Il a 58 ans, et il ne voyage plus beaucoup, me dit-il.


Il va à Hat Yai pour faire des achats. Là, dans son sac, un balais pour astiquer les parquets, et plusieurs paquets de noix de cajou, d'amandes, de friandises de cette sorte.

On a énormément discuté, évidemment il parlait super bien anglais comme les Malaisiens.

C'est lui qui m'a appris qu'il y avait de gros grabuges au Mali et que la France avait envoyé un effectif de troupes militaires, je ne le savais pas.

Oui là il dort, c'est comme ça que je l'ai pris en photo à son insu.

L'autre personne, une jeune Coréenne, en short, jeunette, elle voyageait seule, comme beaucoup de jeunes Coréens que j'ai connus lors de mon premier voyage en Malaisie.

On est arrivé à la frontière à 10h 30. Il a fallu 15 minutes pour se retrouver en Malaisie !! Quelqu'un avait écrit une fois sur un forum que la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie était la frontière la plus facile du monde à franchir, je peux le confirmer.



On quitte la Thaïlande. Pof un tampon de sortie sur le passeport, un enregistrement de votre visage par la caméra, et ils prennent la carte de débarquement qu'on a depuis qu'on est en Thaïlande.

Poste Malaisien, il faut prendre ses bagages avec soi. Pof un tampon d entrée, un enregistrement par la caméra, et autorisation de rester 90 jours en Malaisie ! Ensuite on met les bagages sur un tapis roulant électronique pour les visualiser, et c'est fini. On n'a même pas une carte d'immigration à remplir. Le monsieur qui voyageait avec moi, m'a dit que normalement cette fiche d'immigration était obligatoire, mais les 3/4 des postes d'immigrations ne le font plus.

Hello Malaysia !

Voilà, je suis en Malaisie ! Il est 11h 00. J'avance ma montre d'une heure... il est 12h 00...

Dès que j'ai passé la frontière j'ai été heureuse. Je dois vous dire que j'ai eu les larmes aux yeux. Pourquoi donc ? Peut être parce que j'avais le souvenir d'avoir déjà été si heureuse ici la première fois que j'y ai séjourné.



La route, une autoroute, comme dans les pays les plus modernes du monde. La seule différence, ici, le long de la route ce ne sont pas des lauriers roses, mais des palmiers, des bananiers, des hévéas. Ca fait une grande différence. Ici, même une autoroute à 3 voies !

On m'avait dit que le parcours total mettrait quatre heures. Il a fallu une heure pour atteindre la frontière, de Hat Yai. On a mis 3h30 au total entre Hat Yai et George Town.

J'ai commencé à fatiguer. Les autres aussi, d'ailleurs. Mon compagnon, sympa, le monsieur Malaysien, s'est endormi.

Après une route monotone (Kuala Lumpur est annoncée sur un panneau être seulement à 450 km, c'est vraiment pas grand ce pays), il y a eu une bifurcation, sur la gauche pour Butterworth, et à droite c'était Ipoh, Kuala Lumpur...

On a bien pris la route vers la gauche.

Et puis j'ai vu apparaître "le pont"

Et puis très vite, j'ai vu apparaître "le pont", le fameux pont qui relie Butterworth et George Town.






Il est incroyable ce pont, interminable.









George Town

Mon coeur battait très fort. Au loin, devant moi, la ville de Georges Town surgissait avec ses gratte-ciels le long de la mer. J'étais heureuse de revoir cette ville, je la dévorais de loin.

Voilà à quoi ressemble la ville de George Town.
Une photo d'Internet que je ne pourrais évidemment pas prendre moi même.




Image d'Internet


On est entré dans la ville, j'ai reconnu le sanctuaire hindou, Nagore... puis le temple hindou le Sri Mahamariamam, on n'est pas loin de Chulia street, on approche... je vois le Citotel, je sais que je suis un peu derrière.

Et le minivan me dépose devant mon hotel, le Mingood. C'est-y pas beau ces transferts, pas besoin de prendre encore un taxi, ou de trimbaler ses bagages. Le Mingood se trouve au dessus de la Caltex Petrol Station.



Avant de quitter Hat Yai j'avais passe un coup de fil à Arthur, le manager de l'hôtel.
Je l'ai connu il y a trois ans, il a vécu et travaillé en Suisse, et il parle le Français comme moi.
J'ai vérifié par téléphone qu'ils avaient bien ma résa.

Il est 14h 00, heure locale. J'ai mis 3 h 1/2, génial !

Changer de l'argent

Quand je suis arrivée, je lui ai dit "j'ai juste un problème, je n'ai pas de ringgits, il faut que je trouve une machine". Pas de problème, j'ai installé mes bagages dans ma chambre et suis partie dans la Burma Street, au Seven Eleven, où il y a au fond, une ATM.

J'étais un peu perdue, je ne sais pas me servir de l'ATM malaysienne, 1 ère fois, je ne sais pas quelle somme maximum je peux débiter, j'ai oublié... J'ai demandé de l'aide au caissier du 7/11, il a été adorable. Il m'a aidée à "withdraw" de la machine.

J'ai demandé 1500 MYR. Ça a marché. Le gars me disait 1000 maxi, j'aurais peut être voulu 2000... C'est difficile de passer au début de la monnaie thaïe à la monnaie malaysienne, il y a un zéro de différence, faut pas se tromper.

Acheter les boissons

Maintenant que j'ai de l'argent, j'ai acheté deux bouteilles d'eau (il faut que je m'habitue aux nouveaux prix) et deux cans de bière.

Pas de Chang ici. J'ai pris la moins chère, la Skoll, qui coûte 7,20 MR. Alors pour calculer combien ça fait en euros, il faut que j'ai une idée... j'ai ma machine pour l'instant. 1 MR = 0,248 euro, j'ai entré ça dans ma tête. Avec les bahts je n'en ai pas besoin de la machine, mais là, au début...

Donc une petite bière, à 1,78 euros. Presque deux euros, bon, je sais, ce n'est pas donné, mais cela m'est indispensable...

Manger

Et puis, je crevais la dalle, donc avant de retourner à l'hôtel pour payer ma chambre, j'ai mangé.
Il était presque 15 hres !!

Sur le chemin, un indien, comme il y en a tant à George Town.

J'ai pris simple, un chicken curry massala, une petite portion (3,5 MR) + un riz, (1 MR). Mais je ne vous dis pas ce que je me suis régalé;e.

C'est du vrai indien comme en Inde. Quand on n'a pas mangé ça depuis longtemps, je ne vous dis pas ce que c'est le bonheur. Il s'appelle Yasmine, je crois. Voilà la devanture.




J'ai mangé pour 4,5 Mr, ça fait moins d'un euro.

Donc si je mange comme cela j'équilibre le coût du logement qui est de 20 euros.

Mon hôtel

J'ai payé ma chambre en revenant à l'hôtel. Je suis tranquille pour 4 nuits, 320 MR.
Mon hôtel où j'ai déjà séjourné il y a deux ans, est super, je vais m'éclater de confort.
C'est mon "4 étoiles" à George Town pour 20 euros.

Eh bien moi ce soir je prends un bain !
Quand j'étais dans cet hôtel à George Town, il y a trois ans, je prenais un bain chaque soir.

Après tellement de bambou huts, de douches froides, de rangements de valise à quatre pattes, sans voir clair...


Je vais m'éclater de bonheur, enfin, le confort, enfin un pays moderne, qu'est ce que je me trouve bien ! Viva Malaysia !

J'ai un Wifi au top dans ma chambre. Et ça marche !!!!!!! je vais uploader des photos...

Et c'est calme dans ma chambre !!!!!!!!!!

Je vais traîner ici jusqu'à ce que je m'ennuie. Je me sens trop heureuse en Malaisie.

Je suis restée dans la chambre un peu, parce qu'il fait vraiment, vraiment, très, très, très chaud. Un petit problème de prise électrique à régler, car, la prise malaysienne est particulière, ce n'est même pas la prise british, et mon adaptateur n'établit pas le contact. Le gars de la réception m'a passé un adaptateur local, un bon, et ça marche.


J'ai marché au hasard dans la ville

Je ne suis sortie qu'à 16 hres.
J'ai marché au hasard, sans carte, j'ai mes points de reconnaissance dans ma tête.

Je suis allée en direction de la mer. Pour moi George Town, ça représente l'Histoire, c'est les grands navigateurs, c'est les colonisateurs, et la mer, le port... Oui, ici, ce n'est pas la plage, et la mer est violente, elle passe par dessus le parapet

Puis j'ai marché au hasard.
Et voilà les rues, quelques uns des monuments en vrac, que j'ai déjà vus, et que j'ai revus, et que j'aime revoir.

Dans la Lebuh Muntri (on appelle Jalan les grandes avenues, et Lebuh, les petites rues)

La cathédrale ou église de l'Assomption (1786), l'église Saint George, le musée, le municipal Council HallThe Town Hall, l'Esplanade, la pier, la Clock Tower, la Pantai Street que l'on appelle toujours Beach Street. Je me suis retrouvée dans le quartier Indien. le Sri Mahamariammam temple. Je suis passée par la Kapitan Keling Mosque. Fondée par les premiers indiens musulmans qui se sont établis ici en 1801, c'est la plus grande mosquée de George Town. De style moghol.

Puis dans le quartier chinois. Et je me suis retrouvée dans la Chulia Street. Et oh, miracle je retrouve mon épicerie chinoise ou j'achetais mes bières bon marché.

Voila, il y a de la Chang et elle coûte 4 MR (la petite). J'en achète deux.

Cette épicerie, elle se trouve opposé au Seven Eleven, dans la Chulia Street. C'est juste un peu loin pour y aller, mais je crois que j'irai quand même y faire mes courses. Il n'y a que chez les Chinois qu'on peut trouver des bières au meilleur prix ! Et de la Chang !

De retour à l'hôtel

Je suis rentrée à 18 hres passées. Non, le soleil ne se couche pas encore.
Ça fait drôle. A 19h 30, il faisait encore jour.
J'ai déjeuné à 15 hres...

J'ai donc dîné de mes gâteaux thaïs et de mes bières.




Oui, j'ai pris un bain moussant :)



Et mon lit trop beau, il m'attend !
Sans moustiquaire.
Et avec un drap de dessus...

Je n'ai pas encore pris le décalage horaire !
Et puis je me suis mise sur l'ordinateur.



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)