De Koh Phan Gan à Bangkok

Lundi 10 Février 2014

Je pars, je quitte Koh Phan Gan pour Bangkok. C'est un long voyage en trois étapes.
Cette fois-ci je dois retourner à Bangkok : je prends mon vol de retour pour Paris.

J'ai choisi d'aller jusqu'à Bangkok en avion, avec un vol Nokair. Pas envie de me crever à prendre le train ou le bus de nuit. Je vais de Koh Phan Gan jusqu'à l'aéroport de Surat Thani en catamaran + bus.
Tout est organisé.

J'ai acheté à Koh Phan Gan, dans l'agence de la compagnie de catamarans Lomphraya, un billet complet.

Ferry en speed catamaran jusqu'à Surat Thani + transfert en bus ou minibus jusqu'à l'aéroport de Surat, + vol Nokair jusqu'à Don Muang.

Je n'ai pas choisi le premier, pas question d'un départ trop matinal pour moi, mais le 2 ème catamaran qui part à 11h 30. Sans surcharge de bagages (J'ai intérêt à avoir moins de 15 kgs !!!!). Et sans assurance...
J'ai choisi le tarif minimum ! 2200 bahts.

Départ de ma maison de Koh Phan Gan

J'ai bien dormi cette nuit. Il y a eu un tout petit peu de musique mais j'ai mis les boules Quies tout de suite, et c'était faible. Donc nuit sans faille.

Il fait ciel bleu, soleil... comme tous les jours...

Dernier petit déjeuner sur la terrasse...

Un au revoir à Reine, Jean Loup et Gigi.

Comme j'ai été contente de les avoir près de moi. On n'était pas collés, on se croisait, on discutait.

Mais sans eux, qu'est ce que je me serais ennuyée à Koh Phan Gan.

Et aussi un au revoir à mes charmants voisins, la jeune Suédoise et son mari Thaï, et leur petit garçon de 16 mois. Elle me dit qu'ils rentrent en mai en Suède. Ils y travaillent pendant 6 mois, puis ils viennent passer 6 mois en Thaïlande. En Suède, ils n'y vont qu'en été suédois ! Elle me raconte aussi qu'elle a été au pair-girl autrefois à Paris, dans le quartier de la défense, mais dans une famille de Suédois. Et elle ne parle pas le français... ils étaient très gentils mes voisins.

Je dis aussi au revoir à la femme de mon propriétaire, très gentille aussi.
Elle me dit "come back next year...".

Ça, c'est pas sûr ! Koh Phan Gan... pas sûr d'y retourner aussi vite. Je n'ai pas aimé la route et le trafic des motos, et les problèmes pour se déplacer quand on ne loue pas de moto comme dans mon cas.

A la pier de Lomprayah

Je dois être à la pier de Lomprayah à 11h 30 à Thong Salat pour le check-in, c'est à dire échanger le voucher contre un ticket. Le speed catamaran de Lomprayah part à midi. C'est la première fois que je le prends le catamaran de Lomprayah.

Je décolle de ma maison à 11h 00. J'ai de la chance, il y a quelques nuages, et il ne fait pas une chaleur cuisante sur le chemin, comme je le craignais. Car je vais à pied, je roule ma valise, que j'ai essayé d'alléger en en mettant d'avantage dans mon sac à dos de 30 litres, car j'ai décidé de ne payer que pour 15 kgs sur Nokair, pour payer le moins cher.

J'arrive à la plateforme où se trouvent les guichets de Lomprayah. Il y a deux piers à Thong Salat, selon la compagnie de bateaux.

Il fallait arriver à 11h 30 pour faire un check-in, et je suis arrivée avant. Il n'y avait donc que très peu de monde. Le check-in, c'est présenter son voucher et on vous l'échange contre deux petits tickets de couleur, un pour le trajet en bateau, et un pour le transfert. Et on vous donne un sticker jaune à coller sur le t-shirt, et deux banderoles jaunes à attacher au bagage qui va aller sur le bateau, pour que le personnel du bateau puisse décharger les bagages sur le quai, car le bateau s'arrête aussi à Koh Samui, au passage. Il faut aussi inscrire son nom sur le cahier de la liste des passagers du bateau.

La queue pour le check-in

Je suis en avance. J'attends un peu, assise, sur cette plateforme.

A midi moins le quart je décide de partir vers la jetée, qui est bien longue.
Le bateau est prévu à midi.

Tout d'un coup je suis prise de panique, car il est midi moins dix, et je vois un catamaran de Lomprayah, amarré, et déjà rempli de passagers, et je le vois... démarrer... et s'éloigner du quai.

Oh la panique ! Pourtant on m'a bien dit que mon bateau partait à midi !

Il y a du monde là, qui attend. Et j'entends parler français, un couple de mon âge. Je leur pose la question. Eux aussi, ils vont à Surat Thani, ils vont prendre le train de nuit pour Bangkok. Eux aussi, ils ont un peu paniqué en voyant le catamaran parti...

Mais non, regardez, me disent-ils, le nôtre, il est en vue, il arrive au quai. L'autre sûrement qu'il allait à Koh Tao, vu son sens de direction.

VIDÉO

Mon catamaran arrive au quai

©PlaneteJoce

Je papote avec le couple, eux aussi de grands voyageurs routards. Ils ont passé leur vie professionnelle en Afrique. Ce ne sont pas les premiers voyageurs dont je fais connaissance en Thaïlande, qui ont vécu une vie en Afrique.

Dans le catamaran de Lomprayah

Le bateau accoste. Nous montons à bord. Je choisis de m'asseoir dans la salle climatisée, parce que déjà je suis habillée pas en short, (je vais prendre un bus, un avion, climatisés). Et puis un speed catamaran, ça va aller vite, et il va y avoir beaucoup de vent, je suppose.

Il y en a qui ont des sacs que je ne voudrais pas porter !
Vive ma petite valise cabine de 50 cm.

Le couple de Français s'est aussi assis dans cette même salle, et je me retrouve devant eux. Ils vont loger à Bangkok, demain, et aussi comme moi au Rambuttri village, peut-être allons-nous nous croiser.

Eux, ils connaissent, ils m'expliquent qu'il y a des bonnes et des mauvaises chambres, et que désormais ils demandent des chambres twin, parce qu'elles sont calmes. Les twins donnent sur l'arrière, les doubles donnent sur l'avant. Fallait le savoir.

Moi je suis en... single... Je crains de ne pas avoir réservé une très bonne chambre. D'ailleurs, ils me disent que les chambres singles, c'est bruyant, les portes claquent etc etc..

Le catamaran de Lomprayah part à midi et quart. Je photographie le port de Thong Salat, la mer, très bleue, la plage, pas très belle...

VIDÉO

On part

©PlaneteJoce

De Koh Phan Gan à Koh Samui

On arrive au nord de Koh Samui.
On a mis 30 minutes en catamaran speed, alors que j'avais mis bien plus d'1 hre à l'aller avec un bateau lent.

Voila, on est au port de Koh Samui.

On fait juste un court arrêt, le temps que les passagers débarquent. Leurs bagages avaient été mis sur le pont. Les nôtres pour Surat Thani sont en avant de la salle clim. Et on repart.

Un peu après avoir quitté Koh Samui, je me demande si les ilots que je vois, ce n'est pas ce fameux parc naturel vers où les agences vendaient des excursions, l'Angthong National Marine Park.

De Koh Samui à l'aéroport de Surat Thani

Le catamaran ne met pas plus d'1 hre, ensuite, pour arriver à la jetée de Surat Thani.
C'est super organisé. Quand nous sortons du catamaran, des grands bus et des minivans nous attendent, et on nous oriente selon nos destinations... la gare de Surat, la gare routière, ou, pour moi, l'aéroport.
C'est un grand bus confortable qui me prend.

Dans le bus je suis assise à côté d'une jeune française, qui voyage en libre, comme moi. On a pas mal discuté. Des pays d'Asie, bien sûr.

Tout d'un coup j'entends mon téléphone qui bipe. Un SMS, je me dis, encore une pub de AIS en thaï ! Ok, ça commence en thai, mais la suite est en anglais. C'est un SMS de Nokair (j'avais donné mon numéro de téléphone dans le dossier, à l'agence), qui me dit que mon vol est prévu à 18 h00, que mon check-in ouvre 2 hres avant, et que la limite d'enregistrement est de 30 mn.

C'est-y pas beau ça ! Au moins je suis ainsi sûre qu'ils m'ont dans la liste des passagers !

Aéroport de Surat Thani

Le bus est arrivé à l'aéroport de Surat Thani à 16 hres. C'était parfait. C'est un petit aéroport.

Mais l'aéroport est bien désert.

Je trouve le check-in de Nokair, c'est écrit sur une pancarte "Closed".
Mais je ne suis pas toute seule.

Je finis par savoir qu'il ouvrira dans 10 mn. En effet, à 16h15, les hôtesses arrivent.
Je suis la première à passer.
Et je suis bien soulagée : ma valise fait 13, 9 kg. La limite que j'avais choisie était de 15 kgs.

La salle d'embarquement est vide, alors j'attends à l'extérieur

Je me mets sur internet sur ma tablette. Ça marche bien, et vite, mais à condition de comprendre qu'il faut entrer un mot de passe, qui est... le numéro de booking qui figure sur la carte d'embarquement.
On se dirige vers l'avion.

Je suis surprise car j'avais le souvenir d'avions jaunes. Je vois tout en jaune, moi avec Nokair.
Le cockpit me fera toujours... sourire... Assez exceptionnel ! un oiseau !

Le vol de Surat Thani à Bangkok Don Muang

L'avion est à heure, et il est plein !
Au check-in j'avais demané un siège fenêtre et à l'avant. Pas possible, me dit l'hôtesse, l'avion est plein. Je suis étonnée, car on n'est pas beaucoup dans la queue. Je demande alors "next window", et là, c'est Ok.

J'ai compris ensuite en entrant dans l'avion. Il y avait énormément de ThaÏs, qui avaient sûrement réservé leurs places bien avant moi. Je me retrouve au rang 46, entre deux messieurs ThaÏs, charmants.

C'est un boeing 737, mais 737-800. Il est très long, avec deux rangées de 3 sièges.
Il y avait autrefois, en 2011... à l'intérieur, des publicités sur les côtés. Cette fois-ci, y a pas.

Les hôtesses sont toujours habillées de jaune.

On a droit a un petit encas.
N'oubliez pas que c'est une compagnie low cost et que sur Air Asia, on n'a droit à rien du tout de gratuit,
à bord.

C'est petit paquet qui contient une tasse d'eau et un friand, très bon, je crois que c'est du thon.

Les boissons supplémentaires, coca etc, café, sont à 30 bahts si on en veut.

Le vol dure 1 hre. C'est très rapide. A 18h 40, on commençait la descente.

Bangkok - Aéroport de Don Muang

On a atterri à 19h 00, alors qu'il était marqué 19h 10 sur mon papier.

Le chemin pour aller chercher les bagages est très, très, très long. J'ai ma petite valise très rapidement, et je me dirige vers les taxis, car de Don Muang, où l'on trouve entre autre, une shuttle vers Suvarnabhumi, et des bus qui mènent au BTS... pour Ban Lamphu ou Khao San il n'y a rien de possible en dehors du taxi.

Je cherchais un moyen pour partager un taxi avec d'autres voyageurs. J'ai demandé quand j'attendais les bagages à deux gars français où ils allaient, mais ils allaient à; Patong, me disent ils, enfin, dans le coin, Silom...

Ensuite dans la queue des taxis, derrière moi, un autre voyageur, tout seul. Je lui pose la même question, et il me repond Khao San. Je lui propose de partager un taxi. Et plus-est, il va au New Siam 2. Il est scandinave, je ne sais pas de quel pays.

On a donc pris le taxi à deux. Le highway il faut le payer en plus, au passage, 110 bahts. Il y a 50 bahts de plus parce que c'est un taxi pris àl'aéroport. Et la course en elle-même, au compteur, nous a coûté 200 bahts. Soit un total de 360 bahts. C'était bien que j'aie trouvé quelqu'un avec qui partager.