De Kanchanaburi à Rayong

Dimanche 22 Décembre 2013

Aujourd'hui dimanche 22 Décembre, il y avait d'annoncé une grosse manifestation à Bangkok.
Tout le monde le savait.



"En Thaïlande, l'état d'urgence a débuté ce mercredi 22 janvier 2014 àmidi (heure locale) pour Bangkok et certaines parties des provinces voisines de la capitale (Nonthaburi, Pathum Thani et Samut Prakan), selon le site Internet du Tourism Authority of Thailand (TAT).

Ce décret, adopté par le gouvernement en réaction aux mouvements de protestation anti-régime dont les manifestants compte empêcher les élections législatives du 2 février 2014, est en place pour 60 jours. Il donne davantage de pouvoir aux autorités pour réagir face aux manifestations.

Il a pour objectif de "maintenir la paix et l'ordre" dans la ville et d'assurer la sécurité pour le grand public, les visiteurs étrangers et les manifestants", explique le TAT.

L'organisme précise d'ailleurs qu'il n'y a, à l'heure actuelle, aucun couvre-feu mis en place dans la capitale ou dans d'autres régions du pays. Il est ainsi tout à fait possible d'y voyager "comme à l'accoutumée", assure le communiqué.

Si les touristes n'ont pas été l'objet de violences jusqu'à présent, le TAT leur conseille toutefois d'éviter les zones de manifestations.

http://www.tourmag.com/Thailande-l-etat-d-urgence-a-debute-a-Bangkok_a64339.html


Passer d'une côté à l'autre en évitant Bangkok

Quand je suis arrivée à Kanchanaburi, j'ai eu des infos sur les liaisons au départ de cette ville, que je n'aurais jamais pu obtenir avant, ailleurs. J'ai su qu'il existait un bus Kanchanaburi - Chiang Mai sans passer par Bangkok. C'est le bus qu'a pris Hugo ce matin, qui part à 9 hres de la gare routière.

Mais moi j'allais vers le sud, et j'avais appris qu'il existait un bus qui permettait d'aller à Pattaya, sans passer par Bangkok, mais aussi qui continuait vers la ville de Rayong, capitale régionale, tout à fait dans ma direction.

Comme cela, j'évitais la circulation aléatoire qu'il y aurait sans doute dans Bangkok, dû aux manifestations, et aussi cela me faisait gagner du temps en jours.

J'avais acheté mon billet deux jours avant, 380 bahts, bus VIP et place numérotée.

Nb : il y a aussi un bus de Kanchanaburi qui va à Hua Hin.

Départ de Kanchanaburi

Hier soir j'ai demandé a la fille de la réception de me commander un tuk-tuk pour ce matin 7h 30.
Le bus partait à 8h 00. Il faut 10 mn pour aller à la bus station de Kanchanaburi.

Je lui ai aussi demandé de me réveiller, de me frapper à la porte, à 7h 00.
Et, elle, est arrivée à l'hôtel... à 7h 00.

Ok tout en ordre....

La nuit, je ne me suis pas endormie vite. Dans la nuit je me suis réveillée toutes les heures à partir de 4h 00. L'inquiétude je pense, et aussi c'est le froid du petit matin qui me réveille. Il fait très froid, malgré moi rentrée dans mon sac à viande de soie, et deux couvertures, pliées en deux...

A 6h 30 je me suis levée. Ça me donnait une heure. Je m'attendais à ce que la fille frappe à ma porte à 7 hres, mais non, rien,

A 7 hres, normalement le petit déjeuner est ouvert. J'espèrais, étant prête trouver un bon café chaud au moins. Mais non, réception fermée et... Hugo attablé, tout seul, attendant que ça ouvre. Il se lève très tôt à 6 hres, et il prend son petit déjeuner à 7 hres, à l'ouverture.

Mais là, personne.

A 7h 10, la fille arrive. Les yeux tout embrumés. Pour mon réveil, ça a été raté, pour mon petit dej,ça a été raté. Je lui dis que je vais chercher un café dans la rue, "you are not ready"...

Mais dans la rue, pas de café ambulant. Je demande, et on me dit d'aller au seven/eleven. C'est vrai que les seven/eleven sont ouverts 24h sur 24, et qu'il y a des machines a café. Enfin, c'est un paquet contenant sachet de café en poudre, sachet de lait en poudre, sachet de sucre en poudre. Et la machine produit de l'eau bouillante.

Bon, ça va comme café. Et très chaud.

Retour à l'hô;tel. Mon tuk tuk est là. Il s'appelle Duck et du fait qu'il a été appelé par ma guest, je le paye 60 bahts au lieu de 50.

Il est emmitouflé. On part à toute trombe. Je me proège tant bien que mal avec mon sac à dos, du vent glacial qui me frappe par devant, avec la vitesse.

Sur la rue principale de Kanchanaburi on double un autre tuk-tuk, et quelle est ma surprise d'y voir le couple Joël et Anne Marie, le couple de Sarlat, avec qui nous avons passé une journée de balade en train l'autre jour. Je crie bus station.... on s'y retrouve. Ils ont changé leur plan, et partent, eux aussi, vers Rayong, ou plutôt en direction de Koh Chang. Ils ont booké un truc mais très cher, dans les 42 euros, tout était full...

On prend donc le même bus. C'est un VIP, à deux étages, avec toilettes en bas. On a droit à un gâteau et une bouteille d'eau.

Bus de Kanchanaburi à Rayong

On part à l'heure, à 8h 00. Le bus n'est pas plein, mais des Russes qui vont à... Pattaya.



Au bout de 10 mn, partis sur la route, le bus s'arrête à une station.
Il a crevé il faut changer un pneu....



Puis tout le temps du trajet je discute avec Anne Marie, et on n'a pas vu le temps passer.

On s'est arrêté encore, une fois à 11h 00 dans une station d'autoroute, ensuite pour manger, etc

On a contourné Bangkok par les voies rapides du sud de la ville. On y était au bout de 2h 30/3hres de route.

Puis on est arrivé à Pattaya. Mais qu'est ce que c'est moche cette ville. En tout cas, comme on l'a traversée par la route nationale, on n'a pas vu la plage.

Gare routière de Rayong

De Pattaya à Rayong, 1h 00 à peu près. On est donc arrivé à 15 hres à Rayong.
Le trajet aura duré 5 hres à peu près.

Mes compagnons de bus, avaient prévu d'aller jusqu'à Koh Chang dans la foulée. On leur avait dit à la gare routière qu'il fallait 1h 30 pour aller de Rayong à Trat. Alors que moi j'avais lu qu'il fallait 1h00 pour Chantaburi + 1 hres vers Trat. C'est à dire 3 hres au total.

Eux, avaient booké une guest à Koh Chang pour ce soir. Le dernier ferry est à 19 hres pour Koh Chang.

Eh bien le temps que j'aille au guichet de la gare routière pour demander quand il y avait des bus demain matin... il n'y avait plus personne des compagnons de voyage. Il y avait aussi un couple qui allait à Koh Samet. Tous disparus. Je pense qu'ils ont dû tous prendre un minibus qui était garé là, et qu'ils ont dû se le partager, quitteà payer 2500 bahts jusqu'à Trat et la pier d'embarquement.
Je n'ai plus revu personne.

J'ai su qu'il n y avait qu un seul bus par jour pour Trat qui partait à 8 hres du mat, mettait entre 3hres 30 et 4 hres, et qu'on était à la gare routière à 7 km de la ville de Rayong !

Moi j'avais par angoisse, hier, booké sur Agoda un hôtel à Rayong pour la nuit, en ville. Il ne me restait qu'une solution, prendre le taxi voiture, qui se proposait à moi. Il n'y avait rien d'autre de stationné à la gare routière. Il me demande 150 bahts. Je baisse à 100 bahts. Quand même !!! 7 km, le trajet a mis 15 mn...

Prendre un bus à 8 hres demain encore, quelle horreur. J'ai déjà si peu dormi nuit dernère.
Je demande au chauffeur de taxi de venir me chercher à l'hôtel à... 7h 10 demain matin, pour m'emmener à ce bus, et au même tarif !