De Paris à Bangkok

Achat du vol

Lundi 19 Janvier 2015

En Décembre je n'arrivais pas à trouver un vol. Je devais jongler entre tarifs intéressants et casse tête de durée de visa ou des 30 jours sans visa... avec la Thaïlande, un casse tête que je ne connais que trop chaque année, et qui me fout dans des états d'inquiétude monstres.

J'ai raté le bon moment pour acheter le vol suite à un achat ou ça a tourné, tourné et ça n'a pas été finalisé. Et j'ai du attendre plusieurs jours avant d'avoir la certitude que ma carte n'avait pas été débitée. Je devais donc laisser passer la difficile période à partir du 11 décembre où les prix commencent à flamber. L'arrivée à Paris de mes super vieux bons amis brésiliens en fin décembre m'a fait passer facilement cette période des fêtes de fin d'année que je déteste.

L'achat du vol a été rapide. Pour janvier, j'ai trouvé un bon tarif, de bons horaires (un vol à 8H50 du matin comme ils proposent chez Qatar, très peu pour moi), de bons transits (3H35 à l'aller, 1H45 au retour), une compagnie que je vais prendre pour la première fois jusqu'à Bangkok, la Royal Jordanian. Mais une compagnie que je connais très bien, puisque j'ai eu un rapatriement sanitaire avec eux, eh oui, il y a 10 ans, la jambe dans le plâtre, une fracture à Petra, et un retour en classe affaire, avec des béquilles et chouchoutée...


RJ


D'habitude je partais avec Etihad, mais cette année, je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas du tout cassé leurs tarifs et c'était hors de prix.

Le site web de Royal Jordanian, ça bloquait, alors j'ai acheté en téléphonant à leur agence des Champs Elysées (01 42 65 99 80) et j'ai juste eu à payer 10 € de dossier en plus, et ça a été fait en un quart de temps. Et au moins avec certitude. Parce que les sites marchands Internet que nous connaissons tous, qui revendent des vols, moi j'ai eu tellement d'ennuis, de tracas, d'inquiétudes... raz le bol !

Les avions de la Royal Jordanian ce n'est pas les A380 d'Emirates, mais surtout c'est que j'ai trouvé un très bon tarif : 492 euros. Je l'ai acheté le 30 décembre pour un départ le 19 janvier, seulement 20 jours avant le départ.

Alors ceux qui achètent 6 mois avant de partir, vous voyez bien que... très tardivement.... je fais mieux que vous... car je vais quand même avoir droit au Boeing 787 qui n'est sorti qu'en juillet 2014, et qui a connu déjà au moins deux incendies à bord depuis son lancement, mais ce n'était pas sur la Royal Jordanian... Inch Allah !!! Le premier Boeing 787 Dreamliner a rejoint la flotte de la Royal Jordanian le 27 Août 2014, portant le nom du prince héritier Hussein bin Abdullah II. Depuis ils doivent en posséder cinq.


RJ

Autrement je serai sur des A319 entre Paris et Amman, et un A330 ensuite,
plus petit que le A340 d'Etihad.


rj

La grève des routiers !

J'étais rentrée en France mi-février avec une grève des taxis et un trafic escargot entre l'aéroport de Roissy... Aujourd'hui j'ai droit à la grève des routiers. Mais j'en étais avertie quand j'ai choisi la date de mon vol, en fonction du meilleur tarif. J'avais déja ma solution de rechange : aller à l'aéroport en RER. Je suis une parisienne habituée au métro parisien et pas au RER, je ne le prends jamais.
C'est donc déjà le début d'un voyage !

J'ai pris un entraînement pour le décalage horaire de 6 hres avec la Thaïlande, je me lève tôt depuis ces derniers jours, et donc, je pars avec beaucoup d'avance vers l'aéroport.

A Bangkok, tout est calme, pas de trouble politique comme ce que j'ai vécu l'an dernier. C'est déja ça.

Vol delayed

Je vérifie ce matin l'état de mes vols sur internet. Le flight status...
Sur le site de l'aéroport Charles de Gaulle, tout est à l'heure. Seulement ce qui m'inquiète c'est que sur le site de Royal Jordanian, mon vol Paris-Amman est marqué delayed. Sans précision de retard.

J'ai ouvert mon téléphone portable, et immédiatement je découvre un Sms envoyé par Royal Jordanian, me disant que mon vol ne partira de Paris qu'à 19 hres au lieu de 16h 50.

Je téléphone immédiatement à l'agence de RJ de Paris, et super accueil, la fille m'explique tout.
Il y a eu une grosse tempête de neige sur Amman et sur la Jordanie (Bien sûr que je n'étais pas au courant), et les vols ont été retardés. Mais on arrive à la fin, et ça devient ok. Elle me dit que je n'ai pas de crainte à avoir pour mon transit, que le vol pour Bangkok attend les passagers, et que de toute façon j'ai le temps nécessaire.

Je vais arriver à Amman à minuit et demi à peu près, et mon vol pour Bangkok décolle à 1h 45, et l'aéroport bien qu'il ait été modernisé il y a un an et demi, n'est pas très grand.

Voilà. D'où l'intérêt d'avoir un interlocuteur au téléphone, de ne pas avoir acheté sur un site marchand du genre Opodo ou Go, et d'avoir un téléphone portable, devenu indispensable dans toute la vie quotidienne !

Me rendre à l'aéroport

Aujourd'hui, les routiers bloquaient les routes afin de manifester. Je le savais, et j'avais prévu la solution de sécurité : aller à Roissy par le Rer (solution que je déteste, mais, bon). J'ai fait le mauvais choix !

La fille de Royal Jordanian m'avait dit que je devais quand même faire le check-in entre 15h 00 et 15h 30. Je suis partie à 13h15, pour y être entre 15h 00 et 15h 30. Correct.

J'arrive au métro après 10 mn de marche, couverte de juste ce qu'il faut pour ne pas avoir froid. Je suis contente de mon dernier achat, un anorak pliable dans un tout petit sac, poid plume, 120 g.

Et voila qu'un nouvel Sms tombe sur mon téléphone portable : votre vol part à 16h 50.
C'est quoi ce bazar ? Il part à 19 hres , ou il part à 16h 50 ?

Un incendie dans un tunnel du RER

Je voulais acheter mon billet complet métro + Rer au guichet, parce que moi qui n'ai pas l'habitude des Rer, je préférais m'adresser à un agent. Heureusement que je l'ai trouvée.

Tout de suite la fille me dit que le Rer B est stoppé à cause d'un incendie dans un tunnel entre Gare du nord et Roissy, au niveau de la station St Denis.

Un départ en affolement

La panique me prend, que faire ! J'étais dans les temps mais si contretemps, je ne me retrouve plus dans les temps... Ça tourne dans ma tête. Je prends l'unique autre solution qui s'impose : prendre le métro jusqu'à Etoile et prendre le bus Air France, Bd Carnot, ce que je fais toujours, normalement quand je pars en voyage.

Je saute dans le métro. J'ai la boule, l'angoisse. Une dame très gentille me parle tout au long du trajet, histoire de me faire parler d'autre chose que de mon angoisse. Elle me demande où je vais, me dit que si mon avion est à 16h 50, j'ai 2h 30 devant moi. Je vais y arriver...

À l'Etoile. J'arrive à 13h 45 à la station des bus Air france. Le bus de 13h 45 vient de partir. Le prochain est à 14h 15. Je me caille !!!!! 30 mn à attendre au froid, sans bouger...

J'appelle mon copain Gégé pour lui demander d'enquêter sur internet, parce que moi je n'ai pas l'internet sur mon téléphone, pour qu'il regarde ce que l'on dit de ces opérations des routiers.
Réponse : pas de problème d'après l'internet.

Enfin le chauffeur ouvre la porte du bus. La circulation est fluide, en principe, me dit-il. Je décompresse.
Il n'y a pas beaucoup de monde dans ce bus, ce n'est pas comme quand je le prends en fin de journée vers les 17/18 hres.

Eh bien, vous n'allez pas me croire mais je ne suis jamais arrivée à l'aéroport aussi vite. En 30 mn !
Je suis arrivée à 15 hres 15, exactement à l'heure que je souhaitais arriver si tout s'etait passé normalement.

À l'Aéroport Charles de Gaulle

Au check-in pas de queue, personne, mais personne. J'enregistre tout de suite. Je sympathise avec le gars qui m'enregistre. On discute sur la difficulté d'apprendre la langue arabe. On ne me demande pas du tout combien de temps je reste en Thaïlande comme certains voyageurs craignent parfois puisque je n'ai pas pris de visa, et que mon vol de retour est 2 mois plus tard.
Je suis parfaitement dans les temps.

La fouille !

On met nos trucs sur le tapis roulant. Le mec s'est rendu compte que j'avais une boule dans le pantalon (mon argent!) et il m'a demandé de le mettre dans mon sac pour que la pochette passe à l'inspection.

Il ne faut pas oublier que l'on est tout juste une semaine après les gros attentats à Paris... et vigipirate haute securité !

Il n'y a pas beaucoup de voyageurs, c'est un +, parce que j'ai eu droit aussi à une fouille corporelle.

Attente dans la salle d'embarquement

Le personnel de Royal Jordan est présent, le vol est inscrit pour 16h50. Mais ça traine. Je vois clairement vu qu'on n'embarque toujours pas qu'on ne partira pas à l'heure.

J'arrive quand même à faire déserrer les lèvres à mes voisins, un couple de la soixantaine. D'ailleurs tout autour de moi, que des couples de la soixantaine. Ils me disent qu'ils font un voyage organisé en Thaïlande avec Kuoni. De 10 jours ! Quelle course ils vont faire ! Ils ne parlent pas l'anglais me disent-ils... Quand je pense que Kuoni qui est l'un des Tour-Opérateurs les plus chers de France les fait voyager sur le même vol que moi, qui l'ai acheté 492 euros....

Le gars qui m'a fait le checkin est là. Il me dit à 17h 50, que l'avion vient d'atterrir. C'est déjà rassurant. Donc, pour moi on partira dans... 45 mn.

Le vol de Paris à Amman

Et bien on a décollé avec 1 hre de retard, juste ça, à 18 hres à peu près. Pas grave puisque j'ai 3 hres 1/2 à attendre en transit à Amman. Ça ne fait que couper l'attente en deux.



au décollage


au décollage


L'avion est un airbus 319. Putain comme c'est un vieux truc et petit ! Je n'ai plus l'habitude de ça. On a un tout petit écran dans le dossier, ça va encore, mais la télécommande vieux modele m'a fait reprendre mon film à 3 ou 4 reprises. Un super film, dont je n'avais jamais entendu parler : "On vous adore" avec Sandrine Kirberlain. J'ai regardé ce film à cause d'elle, car tous ses films sont bien. Il y avait aussi Laurent Lafitte, l'humoriste, mais dans un personnage pas comique du tout.

L'avion est assez plein, mais sur les deux rangées autour de moi il restait une place libre.
Le vol a été ok. On nous a servi une boisson, puis un repas avec une autre boisson, même du vin. L'hôtesse n'a pas souri une seule fois !

Il n'y a qu'au moment de l'atterrissage que j'ai discuté avec mon voisin de siège. Il voyageait avec deux autres hommes. Trois médecins, dont deux sont franco-syriens et parlent l'arabe. Ils vont passer au sud de la Syrie afin de former des Syriens à la médecine... pendant une semaine. Ils vont se rendre demain à l'ambassade de France à Amman pour obtenir, autorisations, laisser-passers... Ils font partie d'une association humanitaire, pas un gros truc international, mais une assoc. franco-syrienne.

Arrivée sur Amman


amman

A l'aéroport d'Amman

Lundi 19 Janvier 2015

aeroprt d'Amman


AMMAN 5° de température !!!! Je suis partie de Paris avec 6°.

On prend un bus pour se rendre dans l'aéroport. Je suis juste en polaire, j'ai froid. Tout de suite deux tapis roulants pour l'inspection des bagages.

Il y a de la foule, la bagarre. D'abord on nous dit les "gents" d'un coté et les femmes de l'autre. Mais c'est le foutoir. Les hommes, Jordaniens je pense, veulent passer devant tout le monde, les femmes mamas avec enfants font beaucoup de vent. Oh je ne me laisse pas faire, je leur lance un "ralass !!!".

Quand je passe je fais sonner. La fille me demande de repasser. Ça sonne. Et elle me laisse passer...

Du coup j'arrive la première dans la salle d'embarquement n° 106, et je me retrouve assise à coté de deux jeunes Birmanes à qui j'avais essayé de parler en thaï ! C'est vrai qu'elles avaient les yeux bien bridés pour être des Thaïes. Mais mon birman, je l'ai oublié.

Pas de wifi !!!!! J'écris en textes.

Oui, la sale tête des fatigués


sale tete


Le vol pour Bangkok est prévu à 1h 45.


prevu


Le magnifique boeing 787 Dreamliner nous fait face. Je trouve qu'il est beau.


dreamliner


A 1 hres moins le quart, l'équipage embarque. Ça semble bon pour l'horaire. Oui mais ce n'est pas nôtre vol... Avant nous il y a un vol vers le Koweit qui part avant nous. Et là l'équipage est un petit peu plus... tristounet, tout en noir.

Moi j'avais pris la queue, et une gentille dame toute vêtue de noir, m'a dit de passer devant elle.
Oui mais je me suis trompée, c'est pas ma file.. je ne pars pas au Koweit...

erreurkoweit


L'équipage de Royal Jordanian est tout de rouge vêtu.


rj


rj

Le vol de Amman à Bangkok

On est monté à bord avec du retard.
On devait partir à 1h 45, on est parti avec 45 mn de retard.

La classe affaire, bon, cette fois-ci ce n'est pas pour moi !




D'autant plus qu'il en contient du monde cet énorme boeing.


rj


Il y a des occidentaux, nous, en généralisant, mais aussi des birmanes, des chinois, et des Iraniens.. qui furent mes voisins de voyage. Aussi gros l'un que l'autre, un couple. Ils m'ont dit au moment du dîner, enfin, pas un diner, un lunch, comme leur plat était différent du mien, qu'ils avaient commandé des plats kasher "jewish food" ils me disent. Ils parlaient anglais, enfin je parlais avec elle qui était assise à coté de moi, et ils ont été sympa.

Seulement dès la colation avalée, (un sandwich salade et fromage, espèce de saucisson que j'ai retiré et j'ai demandé une bière car je mourais de soif. C'était une bière de Frankfort !

Je leur ai dit "bye bye I try to sleep". Un sommifère, le masque, les boules dans les oreilles, et je me suis vite endormie.


rj


8 hres, allumage des feux. On nous réveille. Je dormais bien. Je parle de 8 hres à l'heure d'Amman.
On approche de Bangkok. On est au dessus de la Birmanie.
Petit déjeuner sans intérêt comme tous à bord des avions. Mais une tasse de café quand même.