KOH ROK

Koh Rok est l'une des 53 îles composant les îles de Lanta. Deux îles minuscules, Koh Rok Nok et Koh Rok Nai, séparées par une baie en forme de croissant. Une réserve naturelle du Mu Koh Lanta national Park. Les îles sont inhabitées, à l'exception d'un poste de garde-parc.

C'est sur l'une de ces îles que la première émission du célèbre jeu d'aventure "Koh Lanta" s'est déroulé, ce qui l'a rendue célèbre.



"Koh Rok est en fait formée de deux petites îles connectées par une bande de sable... à marée basse.

Koh Rok Nai a des falaises de calcaire, des plages paradisiaques et des récifs de coraux préservés.
Sa soeur jumelle est plus connue pour ses plages de sable blanc et ses incroyables récifs de coraux peu profonds, qui sont parfaits pour la plongée, des fonds marins impressionnant de beauté.

Dès l'entrée du lagon vous aurez le souffle coupé par le spectacle d'une mer turquoise et translucide.

De nombreux varans habitent les lieux, méfiez-vous ce sont des animaux dangereux."


La visite de Koh Rok se fait en excursion. car aujourd'hui Koh Rok est un parc national protégé. Le repas et le matériel de snorkeling sont compris. Le trajet se fait en speed boat car ce serait interminable en long-tail.

Le prix de l'excursion est offciellement d'environ 1200 baths par personne, les départs se font généralement de la plage, aux environs de 9 heures du matin. Mais actuellement l'excursion est vendue 1400 bahts !

On met 45 minutes en speed boat (ou 2 hres en slow boat). Le transport, il est organisé à partir de Koh Lanta, via des agences de speed boats, ou alors si l'on souhaîte prendre le gros bateau il faut se rendre à Old City. Old City est quand même à 1 heure de route de là où je suis.



Koh Rok est composée de deux ilots, à 50 km au sud de Koh Lanta, et hormis les gardiens du parc les seuls habitants de l'ile sont des varans, des écureuils et des bernard l'hermites et aussi des rats, j'ai lu.

Koh Rok Nok est un ilot complètement désert, inhabité, alors que Koh Rok Naï est ouverte aux touristes.

Cette île fascine surtout les touristes par sa magnifique plage, Man Sai beach, de 1 km de long. L'unité de protection des parcs nationaux de Lanta est installée sur cette plage. C'est le siège de l'office du parc national, et de l'unité de protection des parcs nationaux de Lanta.

A Koh Rok Nai, le sommet culmine à 156 m au-dessus du niveau de la mer. Deux larges étendues de terres se concentrent dans les vallées Hat Thalu et Ao Man Sai. Au sud-est et au sud, s'étirent de longues plages de sable blanc et fin, ornées de coraux en eau peu profonde. On trouve un tout petit restaurant et un bar ouvert occasionnellement le soir. Il y a l'électricité grâce à des générateurs mais jusqu'à 22 hres seulement.

J'ai demandé à mon agence si on pouvait y dormir, sous des tentes, comme j'en avais entendu parler. Mais on m'a dit qu'actuellement la direction du parc national avait arrêté cela, car trop de monde vient sur Koh Rok en ce moment... haute saison...

Maintenant que j'y suis allée, je sais que c'est une fausse information. On peut dormir sous tente sur Koh Rok mais le droit de camping est réglementé par une autorisation de l'officier territorial.


National Park, Wildlife and Plant Conservation Department
61 Phaholyothin Road, Chatuchak, Bangkok 10900
Tel : 0 - 2561 - 0777 / 0 - 2579 - 6666
Email: webmaster@dnp.mail.go.th.
http://portal.dnp.go.th


Vanessa avait été la première de mes connaissances à y être allée à Koh Rok, et elle en a fait un compte-rendu enthousiaste. Moi, quand je suis allée à Lanta la première fois, je l'avais proposé à Domy et Christian qui voyageaient avec moi, mais ils n'ont pas été partants. Je crois qu'ils ne savaient pas ce que c'était cette île, aussi.

Et puis le prix de l'excursion a de quoi réfléchir. Vanessa avait payé 1200 bahts. Cette année toutes les agences que j'ai visitées sont alignées sur du 1400 bahts !

Et puis depuis lundi il y a ce problème du vent, très fort. Je n'ai pas envie d'une mer agitée, du tape cul du speed boat, et de ne rien voir dans l'eau si le soleil n'est pas présent ou si ça remue beaucoup.

Mais cette fois-ci, ce qui m'a amenée spécialement à Koh Lanta, c'était avec cette idée que j'avais envie de me la payer cette excursion-là.... Alors, j'y suis allée !