KHAO SOK

Depuis 1980, Khao Sok est un parc national protégé qui s'étend sur 740 km².

Le parc national de Khao Sok est situé dans la province de Surathani. La première fois que j’en ai entendu parler c’était en 2009. On n’avait pas beaucoup d’informations alors. cela semblait encore très compliqué. depuis c'est devenu (malheureusement) très connu, et j'ai tardé pour y aller, mais c'est quand même bien, encore.

Le paysage à Khao Sok ce sont ces ses abruptes formations, falaises calcaires (les fameux pitons karstiques) d’une altitude de 400/600 m, Le plus haut culminant à 960 mètres et des montagnes couvertes d’une épaisse forêt tropicale.

Le parc est parfois appelé la « Guilin » (en Chine) de Thaïlande. moi comme je ne connais pas Guilin, je le compare à la baie d’Halong au Vietnam que je connais.

Au lever du jour, le paysage émergeant de la brume prend des airs mystérieux. (D’où le nom du resort que j’avais choisi : le Morning Mist). Je l’ai vue de mes yeux cette brume du matin.




A la tombée de la nuit, les ombres des pics calcaires évoquent un décor de film fantastique.

Le nom de Khao Sok est dérivé du mot «Ban Sop», le village de la mort. Une épidémie mortelle ravagea la région ene celui d'une montagne voisine, la Pantoorat Mountain ("pantoorat" = géant), également connue sous le nom de Khao Sop, «Corpse Mountain», car elle a la forme d'un corps en position de prière quand on le dépose dans la tombe !

Une jungle vieille de 160 millions d’années

Le Parc de Khao Sok National Park abrite l’une des plus anciennes forêts pluviales d’essences à feuillages persistant au monde. C'est un vestige d'un écosystème forestier vieux de 160 millions d’années, beaucoup plus ancien et plus riche que l'Amazonie ou les forêts tropicales d'Afrique centrale.

Les montagnes calcaires (appelés karsts) sont les vestiges d'un ancien récif de corail datant de 225 à 280 millions d'années. On dit que cette barrière de corail était cinq fois plus grande que la grande barrière de corail australienne.

Les pics karstiques les plus hauts peuvent grimper jusqu'à près de 1000 mètres, ce qui les rend trois fois plus hauts que ceux de la baie de Phang Nga ou de la baie d'Halong au Vietnam.

La jungle y est si impénétrable que, dans les années 1970, des étudiants communistes s’y sont retranchés pour échapper à la répression.

Les arbres peuvent atteindre 65 mètres de haut. De novembre à janvier, on peut apercevoir une plante rare, la Rafflésie, ou Rafflesia Kerrii (l’une des fleurs les plus grosses et les plus rares du monde) qui une fois éclose peut atteindre 90 cm de diamètre, la plus grande fleur du monde. Signe particulier : elle ne possède ni tige, ni racine et dégage une odeur nauséabonde de viande pourrie ! je ne l’ai pas vue… NB : L'accès aux raflésies est fermé d'avril à décembre, pour éviter d'endommager leur environnement. Une passerelle a été aménagée au dessus de ces fleurs.


Une zone très humide

Sa situation géographique (coincé entre 2 mers, sur la crête d’une montagne) lui vaut d’être la zone la plus humide de la Thaïlande. Il reçoit 1600 mm de pluie par an) qui peuvent aller jusqu’à 3500mm par an. Le parc est arrosé à la fois par les moussons de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande, soit pratiquement toute l’année. Ces conditions géographiques et climatiques particulières font de Khao Sok un sanctuaire privilégié de la vie sauvage.

La meilleure période de visite se situe entre mi-décembre et avril, (en évitant la période de fermeture d'une partie du parc), à la saison sèche.Mais pour découvrir les cascades dans toute leur splendeur et avoir quelque chance d’observer les singes, gibbons, gaurs et bantengs (espèces de boeufs), sangliers, éléphants et ours, tous présent dans le parc, mieux vaut choisir la fin de la saison des pluies, d’août à octobre. Par contre, attention aux sangsues à la saison humide.

Quand il y a des fortes pluies, un certain nombre de dégâts peuvent se produire, comme en juillet 2009, où la route 401 a été coupée pendant 2 jour.

Points d’accès

Il y a deux endroits d'entrée facilement accessibles aux touristes, bien que très éloignés l'un de l'autre :

1) le parc national de Khao Sok avec la forêt, autour du centre administratif du parc (le headquarter); et avec des bungalows au milieu ou dans les arbres.

2) le lac de la réserve de Klong Saeng, a 50km du headquarter, par l'accès au barrage, ou l'on peut louer un bateau. Avec des bungalows flottants.


Comment s’y rendre

Par ses propres moyens, c'est faisable mais c'est pas simple, parce que les bus s'arrêtent en plein sur la route nationale, pas dans une gare routière, et il faut se débrouiller ensuite pour remonter la route qui mène au village. Ou alors.. y aller à pied..... Ou alors téléphoner à sa guesthouse pour qu'ils viennet vous chercher si on a réservé.

Une fois qu'on y est allé, on se dit que ce n'est pas compliqué, mais quand on y est pas allé, ça semble très compliqué.

Depuis Surat Thani, il y a un bus climatisé À la gare de Suratthani partant à 7h 30 et 8h 30.
Temps de parcours : 2h 30 à 3h depuis Suratthani.
Coût : 50 a 150 Bahts selon le confort (climatisé ou pas).

Entre Surat Thani et Takuapa la route 401 passe devant Khao Sok.

Des bus réguliers circulent plusieurs fois par jour (bus 465 Suratthani-Phuket 465 surtout le matin. Pour accéder au centre (HQ), s'arrêter au carrefour du kilometre 109, puis parcourir la route en direction du nord, sur 2 km, jusqu'au HQ du parc (a pied ou en songtaw).


Pour accéder au lac, il faut s'arréter au kilomètre 57, puis emprunter la route sur 14 km en direction du nord-ouest, jusqu'au barrage hydro-électrique Phae Pla Rim Khuea. Attention : il faut avoir déjà un véhicule, car n'y a ni bus, ni taxi.

Voilà ce que j'en sais. Moi j'ai préféré acheter un transfert dans une agence de Krabi où je me trouvais.
Une fois sur place, on peut acheter des transfert complets.

Ensuite pour quitter Khao Sok, j’ai acheté un transfert de ma guesthouse jusqu’à Koh Phan Gan, avec la traversée en catamaran inclue.

Acheter mon transfert de Krabi à Khao Sok

Une fois booké mon resort sur Booking.com, parce que c'est très booked-up là bas, et cela n'a pas été facile de trouver une chambre, j'ai acheté mon transfert à l'agence près de la pier de Krabi, où j'avais acheté mon transfert pour Lanta.

La fille qui tient l'agence est de plus en plus désagréable. Il paraît que la veille je lui ai fait perdre de l'argent en lui faisant râter ses achats de réveillon, parce qu'il y avait une promotion jusqu'à 17 hres, et que moi j'étais dans son bureau à parler... Mais quand même faudrait savoir si elle est à son bureau pour bosser ou quoi !!! Ah franchement, qu'est ce qu'il y en a qui se foutent de nous en Thailande maintenant !!! Si elle a une agence c'est pour bosser, non ! Et pour renseigner le client!

Je lui ai acheté mon transfert minivan, parce que je ne suis pas sûre de trouver le même prix ailleurs, mais je ne vous la conseille pas. D'ailleurs je n'indiquerai pas son adresse.

J'ai téléphoné à mon resort depuis Krabi pour me renseigner sur un point. Le minivan me pend bien devant mon hôtel de Krabi, mais il ne me dépose pas devant mon hôtel de Khao Sok, il me déposera au coin de la route, sur la route nationale, d'où ma préoccupation. La fille du Morning Mist me dit "pas de problème, vous nous téléphonez, on vient vous chercher".

Il y a un minibus qui part à 11 hres de Krabi, et arrive juste pour l'heure d'ouverture du check-in de l'hôtel.

J'ai aussi demandé par téléphone s'il existe des ATM là-bas à Khao Sok. Oui il y a "des", ou au moins "une", ATM. Parce que si j'enchaîne vers des îles, je n'aurai pas le temps de m'arrêter dans une ville pour prendre de l'argent si nécessaire.

Pick-up

Vendredi 20 Février 2015

Pick up prévu à 11 hres. Jusqu'ici tout va bien, il est à l'heure. Dedans un seul gars. Un Français en fait. Mais on fait le tour des guest houses, à commencer par l'hostel du coin de la Chao Fah. Des jeunes montent dans le minivan, au fur et à mesure, à l'allure plus que excentrique, tatouages, percing...
Âge moyen 25 ans ! Un couple de Russes, seulement un, un peu plus âgé, tranquille.

Au bout de 20 mn, on stoppe sur la route et le chauffeur nous dit qu'on change de minibus. Lui, n'était que le pick up, le 2 ème va nous conduire à Khao Sok. D'ailleurs tout le monde va à Khao Sok. Que des jeunes. Je me dis... bah !!

Un parcours de galère !

Là ça a été dur !

L'ambiance parmi nous les passagers est plutôt sympa. Il y a même deux jeunes Françaises de Paris derrière moi qui voyagent sur deux semaines environ, et avec qui je discute pas mal. Plus le Francais qui était deja dedans, qui lui, va se dérider qu'à la fin.

Mais le chauffeur ! Quelle ordure !

D'abord il commence à me dire. "Miss" you go behind" !!!

Alors là, je ne me laisse pas faire. Déjà la dernière fois on m'a fait monter au fond !! Vous savez, au fond, on crève de chaud, on est serré parce qu'on est quatre personnes et pas trois comme sur les autres rangées, et en plus on subit encore plus les tournis de la route.

Déjà je lui lance " Not Miss, I am Mrs, Old Mrs !"
"No no NO !"

J'applique la méthode Vanessa, je lui fais le schéma, "Moi vomiting behind" !
"Moi old lady" !

Ça marche bien ça que je suis old lady sixty. Parce qu'en Asie il y a un grand respect pour les personnes âgées. Bon, ok, je ne fais pas mon âge, c'est pas sûr qu'ils me croient, mais pourtant c'est la vérité.

Il y a un siège isolé au 2 ème rang. Je lui dis "I sit here !"

Le conducteur accepte. Il fait passer les autes, les jeunes dans le fond, y compris le couple de Russes dont la dame était très grosse...

Les jeunes escaladent pour pouvoir passer. Le minivan est surchargé de sacs à dos les uns sur les autres. C'est que le chaufeur a fait ce qu ils font, beaucoup, il a à bord déjà installés à l'avant trois passagers thais, un homme et deux femmes + un bébé.

Normalement on est censé voyager dans un minivan pour touristes, pas un minibus local. Le stratagème courant chez les chauffeurs, c'est qu'ils prennent en plus à bord, des connaissances à eux pour les transporter avec nous, en les faisant payer ou pas payer, ou en tout cas en se faisant payer directement, donc ils ne déclarent pas à la compagnie qui les emploie. Et là on ne peut rien faire, parce qu'ils sont maîtres à bord les chauffeurs. Ils seraient capables de nous faire descendre et de nous abandonner sur la route.

Donc, on était serré, mais serrés !

Route détournée

En plus le fait qu'il combinait sa convenance personnelle et notre transport, qu'il a du déposer ces personnes thaies à des arrêts non prévus, il a pris la route la plus longue, en allant vers Khao Lak et en suivant la côte. Un détour considérable !

Du coup j'ai pu voir la route unique qui longe Khao Lak, et tous ces resorts de luxe, cela m'a confirmé que j'ai fait le bon choix en décidant de ne pas faire un séjour dans cette ville. C'est pas mon genre de voyage !




La route normale


Le détours par Kao Lak


Le chauffeur s'est arrêté trois fois, une quinzaine de minutes à chaque fois. Une station service, un arrêt pipi, et enfin à 15 hres à Takua Pa où il est allé... déjeuner. Je demande à la dame pipi de Takua Pa combien de temps il faut encore pour arriver à Khao Sok, elle me répond 30 mn.

A l'agence de Krabi, on m'avait dit que le trajet de Krabi à Khao Sok durerait 3 hres. Ce qui a été dit à tout le monde dans ce minibus.

Eh bien on a eu 1hre 1/2 de retard.

Le trajet a pris 4 hres 1/2 au lieu de 3 hres. On est parti à 11 hres, on est arrivé à 15h 30.

Arrivée à Khao Sok

Et là, c'est la grosse confusion. Car, et ça moi je le savais qu'on nous dépose au coin de la route nationale et pas devant nos guesthouses. Les minibuses s'arrêtent là où la petite route perpendiculaire monte vers les guesthouses, et l'entrée du parc national.



Moi je le savais, j'avais posé la question à l'agence de Krabi, qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de "drop down" aux hôtels. J'avais donc au préalable téléphoné à mon resort de Khao Sok et on m'avait dit "on vous enverra un pick up, téléphonez quand vous arrivez". Je sais que c'est une question de 1km 5, donc pas très loin, mais pas possible d'y aller à pied avec le bagage !

Quelle est ma surprise quand je vois un gars thaï montrer une pancarte avec le nom de plusieurs resorts dont le mien. "You have a booking" ?... "Yes"...

J'étais trop contente. En plus c'était écrit "pick up free".

Les autres discutaient avec les autre transports, peu, qui étaient présents.
Moi il m'a emmenée jusqu'à son pick-up, et je suis montée derrière, seule, et en route, la première à partir.









Et me voila arrivée



J'ai eu très chaud à Khao Sok

Vous ne pouvez pas imaginez la chaleur que j'ai eue à Khao Sok. J'ai connu une fille jeune, française, qui m'a raconté qu'elle avait passé 3 jours ici à Khao Sok, en février, juste un peu plus tôt, et elle m'a dit qu'il ne faisait absolument pas aussi chaud que maintenant.

Ok c'est aussi peut être parce que j'ai choisi de loger sans clim, et que je ne peux pas reposer mon corps. Mais la nuit je dormais les fenêtres fermées et sous la couette.
La nuit il fait froid !.

VIDÉO


©PlaneteJoce