KOH PHAN GAN

Je suis à Khao Sok et j'ai décidé que ma prochaine étape sera Koh Phan Gan. C'est la deuxième fois que je vais à Koh Phan Gan. L'hiver dernier comme je n'avais pas (et je n'ai toujours pas) de moyen de locomotion, je n'ai pu faire qu'une seule visite de l'île, le tour de la côte ouest dans un songteo affrété, en une journée. L'île m'avait donné envie d'y retourner.

Trouver un logement à Koh Phan Gan

Je m'y suis mise à chercher un logement. A une table j'entends un couple de Canadiens qui discutent fort et à propos de Koh Phan Gan. Je leur adresse la parole et leur demande où ils ont logé sur l'île.
Lui me donne le nom du resort, le Smile Resort, où ils ont passé 5 nuits, et dont ils ont été contents, qui se trouve à Haad Salad, une plage au nord-ouest de l'île.

J'avais décidé d'aller à Chaloklum, la plage qui est tout au nord, parce que l'année dernière j'y étais juste passée en excursion, rapidement, et j'avais envie d'y retourner. Trouver un logement à Chaloklum c'est très difficile, parce que c'est l'une des plus belles plages, et qu'en plus parce que c'est la semaine de la full moon, et puis parce que c'est tout simplement un lieu de Phan Gan qui est... cher !

Et je n'arrivais pas à trouver de la place pour me loger à Chaloklum. Donc j'ai décidé de changer d'endroit, de suivre l'idée des Canadiens, et de me loger à Haad Salad.




Des problèmes avec ma réservation Agoda

Je trouve leur resort, le Smile Resort, sur Agoda, pas sur Booking. Il a un bon prix 550 bahts avec fan ! Donc avec Agoda obligée de payer immédiatement en donnant le n° de carte de crédit.

Mais voilà j'ai fait une bêtise. A un moment ils disent "vous pouvez profiter d'un "plus"... cliquez sur "j'y pars" ou "pas maintenant". J'ai cliqué sur "j'y pars", c'était comme "continuer" pour moi ! Eh non c'était un avantage en plus pour avoir l'air clim, et à un tarif plus cher.

Alors j'ai essayé d'appeler Agoda sur un n°... français, via mon skype-out, puisque je n'ai pas de carte Sim française mais une thaïe actuellement dans mon téléphone. De fil en aiguille, car c'était compliqué car en anglais et le son était très mauvais dans mon petit casque, j'ai fini par tomber sur un mec qui se trouvait... en Malaisie ! La plateforme d'Agoda pour la Thailande... en Malaisie !

Il m'a compris mais j'entendais très mal via mes écouteurs d'ordinateur, et il me dit "Donnez moi votre téléphone et je vous rappelle". On parlait en anglais bien sûr. Ce qu'il a fait immédiatement sur mon téléphone mobile thaï. Là je l'entendais bien.

Il m'a dit qu'il allait appeler l'hôtel en question. Puis il m'a repris au téléphone, et m'a dit que l'hôtel acceptait que j'annule, et que je recommence mon booking. Et que lui, il allait re-créditer, "refund", mon débit sur mon compte bancaire... il fallait que ce soit lui qui fasse l'annulation et pas moi, sinon, j'aurais des frais.

J'ai reçu aussitôt deux e-mails d'Agoda, un disant "annulation", et l'autre disant "refund."

Il a été vraiment bien ce gars, un Malaisien... ils sont tellement bien les Malaisiens...

Donc j'ai repris mon booking à zéro sur Agoda, et là, ça a marché : 72 euros pour 5 nuits.
Je ne vais pas à la plage où je voulais aller, mais là où il y a de la place !

J'ai ensuite téléphoné à l'hôtel, j'avais demandé au gars malaisien d'Agoda le n° de téléphone du resort, car sur Agoda c'est pas comme Booking, ils ne donnent pas le n° de l'hôtel...

Et j'ai appelé l'hôtel et ils avaient bien reçu ma résa via Agoda. J'ai prévenu que je risquais d'arriver par le catamaran de 17 h30, donc tard. Bon, j'ai payé donc pas de problème...

Recherche de mon 2 ème logement

Je me suis ensuite remise à chercher sur Chaloklum. J'en ai passé du temps. C'était vraiment très cher.

J'ai essayé de téléphoner à un ou deux resorts dont j'avais trouvé le téléphone. L'un... un disque en thaï, l'autre... quelqu'un m'a répondu "full". Pourtant ce resort-là propose des choses sur Agoda. Cela veut dire qu'ils ne prennent pas de résas par téléphone. C'est cela que j'ai compris cette année. Ils confient leur système de réservation à ces sites marchands. Et maintenant on ne peut plus y échapper.

Je me suis empressée de booker ce que javais trouvé à Chaloklum sur Agoda, c'est à dire "en payant".
C'est ça c'est ce que je n'aime pas avec Agoda, et j'ai pris la seule possibilité : une chambre triple familiale à partager avec Domy qui me rejoint à Koh Phan Gan. Quand même à 40 € la nuit à nous deux.

Mais je sais que Chaloklum c'est cher, et comme il y a la date fatidique du 5 mars, la full moon, c'est encore plus cher, et c'est plein. Donc je suis très contente d'avoir trouvé ça car j'avais tellement envie de pouvoir dormir à Chaloklum depuis que j'avais vu cette plage l'hiver dernier.

J'ai essayé ensuite de regarder pour la suite sur Srithanu mais là ça bloque encore. Full, peu de propositions... Bon j'attends encore un peu d'être sur place à Phan Gan.

De Khao Sok à Koh Phan Gan

J'ai ensuite acheté mon transfert pour Koh Phan Gan à l'agence de Khao Sok où j'avais acheté mon excursion au lac, car c'est le seul qui propose un départ à 8 hres (c'est à dire un pick-up resort à 7h 45... bon, je suis réveillée à 6 hres tous les matins, c'est faisable)...

Avec Lompraya speed catamaran, 850 bahts.

J'avais demandé au préalable à la patronne de mon resort le Morning Mist, si elle avait cet horaire... non elle n'avait pas... Elle proposait seulement 6 hres ou 11 hres... et 900 bahts. Sinon elle me proposait le slow boat qui part à 7h 30 et arrive à Phan Gan à 15h 30 à 750 bahts.


Eh bien moi je préfère mon départ à 8 hres, car mon arrivée à 14 hres me laisse le temps de monter sur Haad Salat sans avoir à être estroquée par le songteo parce que la nuit va tomber en arrivant à 17h 30... Trop tard pour moi d'arriver à 17h 30.

On m'a dit que le songteo coûte 200 bahts de la pier à Haad Salad. Les tarifs sont assez chers dans cette île, et dépendent de la distance.

Départ du Morning Mist

Mercredi 25 Février 2015

Mon réveil m'a réveillée à 6hres. C'est bien la première fois que mon réveil.. me réveille. Il fait nuit. Le jour se lève à 6 hres 30. J'avais 1hre et demie pour me préparer. J'ai fait mon peit dej sur ma terrasse. Le ciel est encore tout plombé, tout gris comme tous les matins mais tous les jours il devient très rapidement tout bleu.

J'ai fermé ma valise et me suis rendue à la réception pour mon check out. Mais là quel coup ! Devant moi les deux couples d'Allemands, les deux désagréables, qui étaient avec moi à l'excursion au lac hier. Et ils sont encore chiants, vu qu'ils discutent leurs note à payer... Pour moi c'est simple, j'ai tenu à payer tous les repas que j'ai pris ici, immédiatement à la fin de mon repas, comme cela pas de discussion au moment du check-out. J'ai juste à payer ma chambre, 5 nuits à 700 bahts, 3500 bahts et c'est ce qui fut exactement. Mais les Allemands, ils discutaient pour un extra café...

Du coup, ça a trainé la queue pour le check-out. Et moi qui suis arrivée à la réception tout juste 15 mn avant mon pick-up time, je pensais bien que c'était suffisant 15 mn ! Ah les chieurs d'Allemands !!

Enfin, c'est fait. Et mon pick up, conduit par Kai, est déjà stationné là devant le resort. Très sympa Kai.
Sauf que c'est trempé derrière et pour y grimper ma valisette, et même moi-même, pas facile, c'est mouillé...

En 15 mn à peine on arrive au coin de la nationale. D'autres voyageurs attendent déjà. Kai me dit que je ne dois pas donner mon voucher au conducteur du minivan qui doit me prendre ici, mais que je dois le donner seulement au bureau de Lompraya.

Minivan de Khao Sok à Surat Thani

Je retrouve dans le minivan en direction de Surat Thani deux filles hollandaises qui étaient en même temps que moi à la piscine. Je cause tout du long avec ma voisine.

Ce chauffeur de minivan était un con de chauffeur, même figure que tous les autres. Il a rempli son minivan à mort en prenant encore plus de passagers sur la route, des Thaïs, il y avait même un tout petit garçon assis par terre dans le minivan aux pieds de sa maman, elle, assise.

C'est inacceptable ce qu'ils font tous ces chauffeurs. C'est illégal, et ils le font tous pour gagner de l'argent au noir, sans le déclarer à la compagnie. Je me suis encore engueulée avec lui en anglais, parce que je ne me laisse pas faire ! Je suis une "Mama" au milieu de tous ces jeunes voyageurs, et je lui ai dit ses quatre vérités au mec. Il a très bien compris.

Bureau de Lompraya à Surat Thani

Le chaufeur a juste crié "speed boat Lompraya", j'ai à peine compris ce qu'il a dit. J'étais la seule à descendre. Les autres allaient jusqu'au bateau lent. Je lui ai redemandé "Lompraya ?" Il ne m'a pas répondu, le con. Je l'aurais tué. J'ai du prendre ma valise toute seule, qu'il avait attachée pour ne pas tomber tellement il était rempli le minivan. C'était vraiment un mec abjecte.

Je vois à l'intérieur de cette salle un groupe de voyageurs et je leur pose la question, "it's for the Lompraya pier, Koh Phan Gan ?" Oui oui... Je vois deux filles thaïes du staff, je le leur demande, et elles m'indiquent le guichet sur le devant.

Là, très bon accueil.
J'échange mon voucher contre un billet de catamaran... et j'écris mon nom sur une feuille de papier.

En attente du transfert pour la pier

1 heure d'attente. Je discute avec le groupe des deux couples, des Allemands de Berlin. Il y en a énormément en voyage par ici en ce moment ! Je leur garde leurs sacs, le temps qu'ils aillent boire un café. Ils me gardent les miens le temps que j'aille aux toilettes, ils étaient sympa.

Wifi génial ici dans la salle d'attente, qu'est ce que ça fait du bien. Mais je n'ai qu'une petite heure à attendre. C'est très bien organisé Lompraya.

Un grand bus clim arrive. Un message un peu incompréhensible retentit dans le haut parleur.
Je crois comprendre les mots "Phan Ngan".

Pier de Don Sak

Il nous emmènent à la pier de Don Sak. On n'est pas nombreux dans le bus. Ça a dû prendre une heure.

Là, déjà plein de monde attend. Le catamaran n'est pas à quai. Mais on attend très peu, 10 mn peut être.
Il y a énormément de vent.

Speed catamaran Lompraya

Bien organisé. Pas de bousculade. Les bagages pour Koh Samui à l'extérieur, et les bagages pour Koh Phan Gan à l'intérieur.



Je choisis de m'assoir à l'intérieur, au devant, une fenêtre, parce que c'est climatisé, et parce qu'en extérieur je sais qu'il y aura beaucoup trop de vent.







1 hre pour Koh Samui. Beaucoup de passagers descendent. On quitte Koh Samui.
Ensuite peut être 50 mn pour Koh Phan Gan.

Arrivée à Koh Phan Gan

Bref on est arrive exactement à l'heure, à 14h 30 à Koh Phan Gan, à la jetée de Thong Sala.

Là se pose le problème du transport. Je sais, on me l'a dit au téléphone au resort où j'ai réservé que la course coûte 200 bahts pour Haad Salad.

Seulement je ne vois pas de songteo au débarcadère de la jetée.
Je vois juste une ribambelle de moto taxis.

L'un se dirige vers moi, me demande où je vais, je réponds, il me propose 200 bahts. J'hésite, parce que je connais la route, je l'ai déjà faite en songteo, et c'est pas la porte à côté Haad Salad, je ne m'imagine pas y aller... en moto...

Il me dit 50 mn... il me dit qu'il conduira lentement...

Il n'y a pas de songteo... alors...

Il est officiel, il porte un gilet rose avec un numéro, le 2.

Il prend ma valise par devant, oui je suis habituée...

Eh bien ça a été super. Une super balade en moto, avec un casque qui ne tenait pas sur ma tête bien sûr, juste pour la frime, la police... La route est belle, il y a des super panoramas à certains instants. Et des... montagnes russes !

Il a été très gentil, et connaissait mon resort, le Smile Beach Resort.
J'ai pris ses coordonnées, et je lui ai demandé d'aller chercher Domy Samedi à 17h 30 à son arrivée du catamaran, et lui ai laissé un mot à présenter à Domy.

PLUS D'INFOS SUR LES LOGEMENTS NORD KOH HAN GAN ☞ ICI

DIAPORAMA

Dans le catamaran

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)