Demain, c'est le départ

Mercredi 20 Avril 2016

J'ai beau me préparer depuis presque deux mois, il y a des choses qu'on ne peut finaliser qu'au dernier moment, comme le dégivrage du frigo-congélo par exemple. Et des changement dans le contenu des bagages dépendant du changement des températures. On a eu froid quand je préparais mes bagages, et aujourd'hui + de 25 ° à Paris. Je me rends bien compte que mes chaussures de marche avec lesquelles je pensais voyager ne pourront pas faire l'affaire par 25°. Je ne suis pas bien dedans, j'étouffe là dedans. Déjà que j'ai acheté une semelle parce qu'elles étaient trop grandes, (il faut acheter une pointure au dessus parait-il !!!) et des chaussettes en coton pour que mon pied ne glisse pas et ne frotte pas... Après tous ces achats, après les avoir portées à Paris pendant plusieurs semaines pour "les faire"... je décide au dernier moment, la veille du départ de ne pas les emporter.Je prendrai des chaussures crantées en dessous, mais plus légères au-dessus.

Quant aux températures en Iran, elles ont augmenté aussi d'un seul coup. On m'avait dit que j'aurai chaud en mai mais je n'y croyais pas. Bon, s'il y a des 26° faciles, (oui, c'est chaud 26° quand on doit être habillée de la tête aux pieds), au minimum 20° en journée, mais aussi ça peut tomber à 12/14° la nuit. D'où ma valise énorme !!!!

Je voyage encore avec une petite valise à roulettes, mais une nouvelle, car ma fidèle, que j'emportais en Thaïlande, n'était plus fiable au niveau des roues, et de la poignée amovible. La nouvelle que j'avais choisie (ci-dessous)... ne pouvait pas contenir tout. Ah oui, les foulards, très importants...

Alors j'ai encore changé de valise au dernier moment, plus grande, à cause de tous ces vêtements longs à emporter. Je n'ai jamais été aussi lourde ! Enfin il me semble, car elle ne pèse pas plus lourd que d'habitude, que 11,5 kgs chez moi, et le sac à dos 4 kgs avec dedans ma tablette, mes câbles et chargeurs et autres. C'est que la valise est plus grande et c'est moins comprimé, il y a de l'espace encore dedans, c'est une bonne chose. C'est toujours ma hantise, le poids.

Je voyage pour la première fois avec en plus de la tablette... un smartphone.

De Paris à Téhéran

Jeudi 21 Avril 2016

Pour une fois je n'ai pas à faire face à une opération escargot des routiers ou des taxis, pas à un début d'incendie dans le RER... Bref ça commence cool. Sauf que mon vol est à midi et que je dois me lever tôt !

Réveil prévu à 7 hres. (Il faut dire que ces derniers jours, je me suis réveillée volontairement de + en + tôt pour prendre le décalage horaire de 2 hres 30, et ce matin, je me suis réveillée de réveil naturel à... 6 hres ! Et départ que je prévois entre les 8h30 / 8h45 pour chopper le car Air France à l'Etoile de 9h15. Oui c'est la barbe car les cars Air France, car il n'y en un que toutes les demi-heures, et si je rate le 9h15, ça fait du 9h45, un peu juste.

Voilà, je suis prête. Et comme la valise est neuve, on protège... D'où cette housse originale bleue vif.

Il fait 13° à Paris. J'ai décidé de partir en métro. Je m'étais dit je pars de la maison à 8h 45, je prends le bus à l'Etoile à 9h 15, et je dois arriver à Roissy à 10h45 au plus tard... Mon vol décolle à 12:40.

Je suis partie en retard comme dab.

A 9 hres j'étais à Duplex. Le métro est bourré ! Je pensais rater mon bus Air France à l'Etoile, mais je l'ai chopé de justesse, le bus de 9h 15.

A Charles de Gaulle

J'arrive à l'aéroport à 10h00 mais le bus doit faire les arrêts à tous les terminaux, avant celui d'Alitalia... qui est le dernier...

J'arrive au check-in à 10h 10. Je vois tous les voyageurs en train de s'affairer aux bornes d'enregistrement. Mais moi, je ne sais pas me servir de ça, je ne l'ai jamais fait. Et je préfère avoir affaire à quelqu'un à qui je parle, d'autant plus que je veux faire passer ma carte de fidélité Etihad, associé à Alitalia depuis peu, et que pour expliquer cela à une borne....

Et puis il y a d'écrit Air France et pas du tout Alitalia, pourtant j'ai bien suivi le n° indiqué par le tableau d'affichage !

Bon, il n'y a pas de queue au check-in. Je peux en effet m'enregistrer là, et ma carte Etihad Guest est acceptée.

Sauf que je découvre que nos résas de n°s de sièges réservés lors de l'achat en ligne du billet, n'ont pas du tout été pris en compte. On n'a aucun siège de réservé ! Le gars me trouve deux bons sièges assez à l'avant, sur le côté, mais seulement pour les vols Aller. Il faudra que j'aille réclamer cela au bureau d'Alitalia.

Ma valise ne pèse que 13,8 kgs, je suis contente. Avec tous ces vêtements longs que j'ai emportés, je pensais que c'était très lourd.

Je me rends au bureau d'Alitalia, situé un peu plus en tant dans le hall de l'aéroport. là, pas possible, et très mal reçue par la femme, qui me dit que je dois faire cela... à Rome !

Je me dirige donc vers ma porte d'embarquement. J'achète de l'eau, bien obligée, je crève de soif. 2,20 € la mini bouteille, pas donné !

Je retrouve ma co-équipière en salle d'embarquement. Elle m'avait envoyé plein de Sms mais je ne captais pas dans l'aéroport, et je n'ai pu les lire, faut le faire !

1 er tronçon : de Paris à Rome

Alitalia AZ 333
Terminal 2F
Airbus A321-100/200
Départ : 12:40
Durée du vol : 2 h 05
Arrivée à Rome, (FCO, Fiumicino, Terminal 1) : 14:45

Le vol est à l'heure.
On se retrouve avec deux sièges sur la porte de secours. De la place pour les jambes, mais tous les sacs en haut. L'avion n'est pas terrible. Des sièges en skai foncé. Pas beaucoup de place pour les jambes.

Le steward est sympa.

On s'attendait à un déjeuner et on a un mini sandwich.
Je prends un verre de vin italien, vino rosso !
Dégueulasse.

On arrive à Rome à 14h 30, à l'heure.

Transit à Rome de 2 h 45

On cherche tout de suite un bureau d'Alitalia pour faire des réas de n°s de sièges pour nos vols de retour, car on n'a pas pu le faire au check-in à Charles de Gaulle. Il y a la queue. Les hôtesses sont très énervées. Mais on a + de 2 hres pour le transit.

Je m'achète encore une petite bouteille d'eau (même prix qu'à Paris, 2,20 €), et un gros sandwich à l'italienne, tomate, fromage, jambon cru, roquette. 4,75 €. Très bon.

Aller à Porte G6... La surprise : il faut arpenter de longs espaces pour notre transit, aller jusqu'au bout du hall, et surtout descendre au sous sol afin de prendre... un bus ! Ce qui rallonge encore plus le chemin, car il ne part pas toutes les 5 minutes ce bus entre les aérogares.

2 ème tronçon : de Rome à Téhéran

Rome AZ 756 - Airbus A320-100/200
Départ 17:30
Durée du vol : 4 h 50

Je suis assise à côté d'une Iranienne qui vit en France. Elle raconte qu'elle a eu beaucoup de mal pour avoir son visa. Elle possède la double nationalité, et son passeport italien étant périmé, elle a présenté à l'ambassade à paris son passeport français. Eh bien figurez vous qu'ils ont retrouvé dans les fichiers qu'elle était iranienne et lui ont demandé de refaire une demande passeport iranien et de demander son visa avec un passeport iranien.

Bon Alitalia = pas terrible du tout

Avions pas confortables et service à bord (la nourriture) nul.
Au moins ils sont à l'heure et on n'a pas payé cher.

Arrivée à l'aéroport de Téhéran

Vendredi 22 Avril 2016

Il est arrivé à l'heure, 0h 50 soit 1 hre du matin ! A l'arrivée, une file d'attente pour ceux qui doivent faire leur visa... à l'arrivée. Pour nous, on l'a, on sort vite.

La résa d'hôtel à Téhéran, bien nécessaire pour obtenir le visa, était confirmée ainsi que le pick-up aéroport. Dès qu'on a récupéré nos bagages, on voit la pancarte qui porte le nom de Ouardia. Un gars nous attend, nous souhaite la bienvenue et nous prie de nous... asseoir. Ce n'est pas lui notre taxi, il va chercher... le chauffeur. On attend. Alors qu'on était trop contente de sortir si vite.

Enfin notre chauffeur de taxi se présente. Nous prenons aussi une autre fille, qui va au même hôtel. On est vendredi et la ville que nous traversons est vivante. Ne pas oublier que le vendredi c'est notre dimanche à nous.

A l'hôtel

On arrive à l'hôtel Khayyam à 2 h 30. On dépose notre passeport à la réception, et on va se coucher.
La chambre est petite, le sol recouvert d'une moquette défraichie, et la salle de bain (avec WC à la turque) sent le moisi.