Vendredi 15 Décembre 2017
Nous partons pour l'Isan ce matin. Un trajet assez long qui doit nous mener à Nang Rong afin de nous rapprocher des deux plus beaux temples khmers de l'Isan.
Nous demandons aux taxis garés devant l'hôtel combien ils nous prennent pour nous conduire à la gare routière de Mochit. 400 bahts... ah non... 300 bahts ah non. Je sais que le tarif est de 150 bahts, j'ai demandé à ma réception.
Je refuse. On traverse la rue, j'ai l'intention de marcher jusqu'au coin de la rue pour happer un taxi. Mais un autre me propose 200 bahts. Je refuse. Je demande 150. Il monte à 160. Là je prends.
On a payé en plus en route la voie rapide, 50 bahts, qui nous fait sortir des embouteillages.
Donc 210 bahts de taxi.
Pourquoi ne pas mettre le taxi meter me direz vous ? Eh bien simplement parce qu'ils ont tous refusé. Et d'un autre côté étant donné les embouteillages, mettre le meter n'aurait pas tellement tourné à notre avantage.
Et en effet nous nous payons de bons embouteillages.
On a mis beaucoup de temps pour arriver à la gare routière.
A Mochit il y a deux options : prendre un bus pour Nang Rong direct ou prendre un bus pour Nakon Ratchasima (Khorat) et changer de bus pour Nang Rong. Mais le bus direct, le prochain, il est à midi...
Il est 10 hres ! Aller à Khorat ?... Le prochain bus pour Khorat est à 11 hres et quelques.
Nous décidons de poireauter jusqu'à midi et de prendre le bus direct pour Nang Rong.
Le bus coûte 346 bahts.
On avait choisi les deux sièges au 1er rang. Malgré cela on avait quand même les jambes très très serrées.
Le trajet en bus à été très long. On était bien fatigué.
On est arrivé à Nang Rong à 18 hres à la gare routière. Il fait nuit. On n'avait rien réservé comme hôtel.
J'ai téléphoné à l'hôtel qu'on avait choisi dans notre guide, le "Honey Inn" (j'avais essayé de les joindre depuis le matin sans succès). J'ai à nouveau essayé mais toujours pas de réponse... fermé ????
J'appelle alors le deuxième choix, le "P. California". Un homme me répond avec un très bon anglais. Il me demande où l'on est. Je dis à la gare routière, et que l'on vient d'arriver de Bangkok. Il me dit que le bus de Bangkok n'arrive pas à la main station mais à celle de l'hôpital. Comme je ne sais pas où on est, je vais passer mon téléphone à une fille thaïe à un guichet, ainsi elle peut lui dire en thai à quelle gare routière nous nous trouvons.
Il me dit qu'on l'attende devant l'ATM vert, au bord de la route, et qu'il vient nous chercher.
Il arrive en grosse voiture 4/4. Il fait nuit. La guesthouse nous paraît très loin de la gare routière.
Nous voyons un 7/11 puis nous traversons la rue du marché (nous dit-il).
Il nous dit aussi "Il n'y a que des Français ici !".
Évidemment les Suédois et les Russes ils sont en bord de mer...
La guesthouse est très bien. 500 bahts. Chambre immense. Clim.
Nous faisons immédiatement connaissance avec un couple de Français, Christophe et Patricia. Ils sont en voyage sur 4 mois en Asie, connaissent déjà très bien la Thaïlande. Ils sont ici à Nang Rong déjà depuis hier et ont fait aujourd'hui les visites que nous, on veut faire demain.
Nous avons décidé de louer un scooter. Le proprio nous le loue 250 bahts pour 24 heures. Bon prix... Pascal a une grande habitude de la moto, quelle chance pour moi car sinon je n'aurais pas pu voir ces temples il n'y a pas de transport, et pas d'excursions organisées... le seul mouyen : prendre des taxis...
Christophe et Patricia nous seront d'une très grande aide car ils nous brifferont avec détail la route à prendre (qui ne serait pas facile du tout à trouver). Christophe dit à Pascal qu'il doit télécharger l'appli HAZE sur son téléphone parce que les petites routes que nous allons devoir prendre ne figurent pas sur Maps.me. Et il nous faut absolument un GPS !
Nous dînons ensemble à la table. La patronne ici cuisine très, très bien. C'est excellent. J'ai pris un Red curry chicken. Bon pour être épicé il était bien spicy mais je l'avais demandé ainsi...
On a commandé deux bières. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit des "large"...
Les prix sont très bas. 80 bahts le plat, 75 bahts la grande bière.
Je les ai quittés tous la première parce que je ne tenais plus debout.
J'ai essayé de rédiger sur mon blog mais je ne suis pas arrivée à avoir assez de vitesse de connexion sur ma tablette pour écrire une seule lettre.