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SANTO ANTÃO

De Mindelo à Santo Antão

Mercredi 27 Février 2019

On a juste passé une nuit à Mindelo parce que notre vol venant de Praia arrivait tard, à la nuit tombée...
Donc rien vu de Mindelo. Mais on y retournera bientôt pour le Carnaval et on y restera 6 nuits de plus.
Maintenant on part immédiatement pour Santo Antão.


Le ferry-boat pour Santo Antão

Dès le matin on est parti vers le quai des ferry-boats afin d'acheter notre ticket pour Santo Antão et partir dans la foulée.




La baie de Mindelo. L'embarcadère des ferries est tout au bout

Le ferry c'est le seul moyen pour aller à Santo Antão

L’aéroport de Santo Antão a été désaffecté pour raisons de sécurité depuis la fin des années 1990, en raison de la présence de vents latéraux dangereux et de la fréquence de conditions météorologiques locales trop mauvaises.

Il y avait autrefois un aéroport qui desservait la ville de Ponta do Sol, l'aéroport Agostinho-Neto (du nom du premier président de la République populaire d'Angola qui lutta pour l’indépendance de sa nation, fut déporté par les autorités portugaises, et vécut pendant un certain temps, dans les années 1960, à Ponta do Sol).

Un accident marquant est survenu le 7 août 1999, causant la mort des 18 passagers et membres d'équipage.

L'accident

Le samedi 7 août 1999, l’avion DHC-6 Twin Otter opérant pour la TACV (la compagnie capverdienne), qui effectuait habituellement le vol TACV 5002 (São Vicente - Santo Antão), n'a pas pu être utilisé en raison de problèmes techniques. Un Dornier 228, n'appartenant pas à la TACV, mais propriété des garde-côtes du Cap Vert, a alors été utilisé.

Le Do-228 a décollé de São Vicente à 11h42 pour effectuer le vol court qui devait durer 13 mn.
En raison du mauvais temps (pluie et brouillard) à Santo Antão, l’aéroport était en dessous des minimums VFR.

Le pilote a décidé de retourner sur l'île de São Vicente à 11h56.
L’appareil a survolé l’île de Santo Antão et s’est écrasé à 1370 m sur une montagne boisée.

L'accident a fait 18 morts (dont 16 passagers)

Equipage: victimes: 2 / à bord: 2
Passagers: victimes: 16 / à bord: 16

Total: victimes: 18 / à bord: 18
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Heure: à 12:02


Il ne s'agissait pas d'un ATR 72, les avions qui sont actuellement utilisés pour relier les îles du Cap-Vert par la compagnie Binter, mais d'un Dornier 228.

Dans le guide Petit Futé il est écrit qu'il y a quatre compagnies de ferries, et plein d'horaires dans la journée.
En fait il n'y a que deux compagnies, "Fast Ferry" et "Armas". Et il n'y a donc que 4 départs dans la journée.
Chacun des bateaux des deux compagnies partent à 30 mn de différence, ce qui ne fait pas "la" différence !


Le guichet des billets de ferry

On a acheté les billets à 10 hres : 800 CVE l'aller, pour Porto Novo (Santo Antão), avec la compagnie Fast Ferry.
Départ du ferry à midi. Il faut y être à 11 hres. Limite check-in : 11h 30.

On est retourné à la guesthouse.
On a fermé nos valises et on est allé à pied (les valises roulent) jusqu'à l'embarcadère.
C'est pas loin.




A bord du ferryboat

On a déposé nos valises au premier niveau puis on est monté s'installer.










Il est parti à l'heure.






Plein de gens malades

On est obligé de rester assis à l'intérieur dans ce ferry. On n'a pas été autorisé à aller sur le pont car la mer était trop agitée et c'était dangereux. On nous a distribué des petits sacs plastiques... Plein de gens malades. Mer très déchaînée. Il y a eu des Capverdiens qui ont vomi. Même un, a vomi très violemment au point qu'une femme du personnel du bateau est allée l'aider dans son malaise...

Santo Antão est très proche de São Vicente. Les îles sont séparées par un canal appelé le canal de São Vicente.

La traversée a duré seulement 30 mn bien heureusement. Moi ça a été. Oui, il y avait beaucoup de roulis.

VIDÉO

A bord du ferryboat... Ça bouge !


©PlaneteJoce


Arrivée à Santo Antão

Le ferry arrive à Porto Novo qui est au sud-est de l'île. Le port de Porto Novo a été inauguré en 1962 et agrandi en 2012 pour permettre à des navires avec de plus grands tirant d'eau d'accoster. Avant la construction du port actuel de Porto Novo, le port qui était la principale porte d'entrée de l'île était situé à Ponta do Sol.

Avant de quitter le débarcadère je photographie tous les horaires affichés pour le retour vers Mindelo, car on ne reste pas à Porto Novo, on va séjourner à Ponta do Sol. Et en plus on part le 2 mars et les horaires ils changent à partir du 1er mars !






De Porto Novo à Ponta Do Sol

Aussitôt moi je suis montée immédiatement dans un hiace pour Ponta Do Sol (400 CVE). Ils sont là à la sortie du ferry.
Yann, lui, il voulait manger ! Alors il est resté à Porto Novo et prendra un hiace plus tard.

C'est dans cet aluguer que j'ai fait connaissance de Gisèle et Antoine, un couple parisien avec qui nous partagerons ensuite plusieurs jours de notre voyage et le Carnaval.




Mais le hiace s'est arrêté à Ribeira Grande. Et on nous a dit d'en prendre un autre qui se présentait aussitôt pour Ponta Do Sol (50 CVE). Le chauffeur Titin, très sympa me propose ses services pour un tour de l'île demain, ce que nous avions envisagé de faire avec Yann. Je prends son tel : Titin ☞ 975 70 49

J'avais choisi Ponta do Sol parce que les guides disaient que c'était bien plus joli que Ribeira Grande.
Et en traversant Ribeira Grande je trouve cette ville affreusement laide.

Ribeira Grande a été fondée à la fin du 16 ème siècle par le comte de Santa Cruz, Mascarenhas, qui la dénomme Povoação (peuplement). En 1595, l'église est construite. Elle est ensuite transformée en cathédrale par l'évêque Jacinto Valente en 1755 qui la nomme Nossa Senhora do Rosario.

C'est la grande ville historique du nord de l'île, au croisement de deux longues et belles vallées, la Ribeira de Coculi et la Ribeira da Torre. L'ancien port a disparu, une longue langue de galets et de terre coupe la ville en deux quartiers, qui se sont longtemps fait face avant qu'un pont ne les relie en 2010.

Mon logement à Ponta Do Sol

Gisèle et Antoine ont réservé leur chambre à Ponta do Sol sur Booking, à l'hôtel le plus haut de gamme de la ville, le Tiduca Hotel. un hôtel tout blanc tout moderne, qui donne sur la mer.

Yann et moi, on avait réservé par téléphone la veille un logement indiqué dans le Petit Futé, Casa D'Mar, une guesthouse gérée par un Français du nom de Guillaume. Je me suis donc fait déposer par l'aluguer devant la Casa D'Mar. Oui, notre aluguer voulait bien nous déposer devant nos hôtels (bon, on n'était aussi que deux d'étrangers dans la voiture, Gisèle et Antoine et moi).

Mais quand Guillaume apparaît, il me dit "mais ce n'est pas ici que je vous loge, je vous ai envoyé un SMS" (ah !).
"Vous allez à Kasa Tambla. La fille est là, elle va tout vous expliquer". En effet je suis bien accueillie.