C'est moi qui l'ai choisi la date de mon retour, sans assez réfléchir (je n'aime pas rester loin trop longtemps) et je me retrouve avec 67 jours de séjour. Et quand on veut rester en Thaïlande plus d'un mois, c'e là que les soucis commencent.
La demande de visa touristique thaï (d'une durée de 2 mois) est devenue fastidieuse. C'est une galère, un tel casse-tête. Encore plus exigeant que les années passées
C'est une demande en ligne, ils demandent tellement de documents personnels et contraignants comme une copie de votre relevé bancaire, et une preuve de réservation pour les SEPT premiers jours ! Et en plus on n'est pas certain de le recevoir dans les temps disent certains... Il faut envoyer des documents "de bonne qualité", et s'il en manque, ou en cas d'erreur, ou si cela ne leur convient pas, ça prend du retard... Après maintes et maintes relectures sur le site de l’ambassade de la Thaïlande, je me suis confirmée que je ne le ferai pas.
D’autant plus que restant 67 jours, donc même avec un visa je devrais aller dans un bureau d'immigration pour demander une extension (1900 bahts), je devrais me trouver au bon moment de mon itinéraire là où il y a un bureau d’immigration pour demander une extension de 30 jours, alors que je me trouverais uniquement avec un dépassement d’une semaine, c’est rageant et contraignant dans mon itinéraire.
L'autre option, c'est ce que j'ai toujours fait lors de mes voyages passés, c'est à dire entrer avec une exemption de visa de 30 jours, sortir dans un pays limitrophe, puis re-rentrer en Thaïlande juste 30 jours avant mon vol de retour en France. Et là il faut jongler, sans cesse compter et recompter le nombre de jours à un jour près pour ne pas se tromper. Moi, je dois au plus tard sortir de la Thaïlande le 8 janvier 2024.
J'ai eu l'info que depuis le mois d'avril cette ré-autorisation de séjour quand on rentre par une frontière "terrestre" était passée à une durée de 30 jours alors que jusqu'à mes derniers voyages en Thaïlande elle n'était que de 15 jours. C'est déjà un "+" pour moi.
Mais surtout, il faut présenter à l’embarquement à Paris un billet d’avion qui prouve que l'on quitte la Thaïlande avant les 30 jours de l’exemption de visa. La dernière fois, on me l'a demandé au check-in à Roissy et on me l'a même rentré dans mon dossier de vol en ordinateur.
J’ai aussitôt cherché un vol de sortie. Je n'ai pas envie de retourner au Cambodge, ni au Laos. Par contre j'adore la Malaisie (déjà été 3 fois), et la dernière fois j'ai tout foiré dans mon séjour à Langkawi. Je n'ai pas trouvé de logement correct, il pleuvait, je suis retournée très vite à George Town, puis en Thaïlande (où il pleuvait aussi...). A George Town j'avais demandé dans une agence un visa de deux mois pour rentrer en Thaïlande, ça a été très facile et rapide, donc au cas où...
Je ne veux pas rester sur ce mauvais souvenir de Langkawi, je voudrais tellement arriver à trouver un chouette logement sur cette île, où la plage de Cenang est tellement belle et ses couchers de soleil incroyables.
J’ai fini par trouver un vol, le moins cher trouvé, (sur Booking, qui vend maintenant aussi des vols), et qui m'allait en horaire, moins de 50 €. Un vol Phuket-Penang, le Vendredi 5 janvier (j'ai choisi la date comme ça, en me donnant un peu de mou) avec FireFly. L'aéroport de Phuket est le seul aéroport international en dehors de Bangkok pour aller en Malaisie. FireFly c'est une compagnie aérienne à bas coût malaisienne, filiale de Malaysia Airlines, je ne l'ai jamais prise.
Je prends un vol low-cost. Low-cost = les bagages...
Je suis autorisée à emporter 1 bagage cabine à placer sous le siège : 56 cm x 36 cm x 23 cm,
Poids max. 7 kg, y compris les poches les roues et les poignées.
+ 1 bagage en soute : poids max 10 kg.
Bon, à priori je me suis dit que ça pourrait le faire, ça me fait 17 kg, au total.
Mais en relisant mon dernier voyage en Thaïlande, je note que j'avais au départ de Paris déjà 14 kg dans mon bagage en soute...
Alors point d'interrogation.
J'ai donc une obligation : être à l'aéroport de Phuket le 5 janvier 2024.
Alors j’ai d'abord décidé de descendre la côte Ouest de la mer Andaman petit à petit, Ranong/Koh Payam/Khao Lak/Phuket airport. C'est une côte que je n'ai jamais visitée.
Je travaille énormément en préparation sur cette partie ouest, je fais des recherches sur Internet, je pose des questions sur les groupes Facebook. Et, je me rends compte que cela ne correspond pas à ce que je recherche, moi.
Koh Payam/Koh Chang Noi... Commentaire sur un groupe Facebook → "Ce sont des îles peu touristiques où l'intérêt ne réside pas sur les plages beaucoup moins belles qu'ailleurs en Thaïlande. Sans scooter c'est compliqué, ou alors... il faut aimer marcher".
Je ne suis jamais encore allée à Koh Payam et Koh Chang Noi, c'est pour cela que j'y pensais. J'ai un couple d'amis qui va retourner à Koh Payam pour la 2 ème fois en décembre, et eux me disent avoir adoré, ils y retournent... Mais ils sont en couple, et lui possède le permis A et ils louent une moto. Moi je voyage seule et je me déplace à pied. Je crains de m'y ennuyer royalement sur ces îles. Dans certaines îles dites "authentiques" où j'étais allée dans mes voyages passés, il y avait au moins une vie de village...
Et puis j'ai découvert que dans la région de Khao Lak, ce sont des resorts tout le long de la route, espacés, privilégiés par les couples, pas une destination pour voyageurs solos routards. On s'y déplace en taxis songteos quand on n'a pas de moto pas à pied, et ces songteos reviennent assez chers quand on est seul.
Et au final, la cerise sur le gâteau, il n'existe aucun transport local entre Khao Lak et l'aéroport de Phuket, il faut prendre un taxi (quelques 70 km...). Car la liaison par bus local vers l'aéroport de Phuket elle se fait à partir de la gare routière de... Phuket, sur l'île ! Ah non, je ne veux pas retourner à Phuket !
Enfin, l'autre incertitude, c'est la météo. La dernière fois j'ai eu un temps pourri pendant trois semaines au mois de janvier, en Malaisie + en Thaïlande, il a plu sans cesse. Envisager un séjour plage sur une île quand il pleut toute la journée, c'est pas à faire. Donc, je dois pouvoir dans ce cas, avoir la capacité d'évoluer et de modifier mon trajet une fois sur place.
Et là je suis coincée par ce vol à Phuket Airport le 5 janvier que j'ai acheté.
Je viens de regarder la météo. Il pleut beaucoup dans le sud de la Thaïlande en ce moment en novembre, et je ne pourrai le savoir qu'en décembre s'il pleut encore le sud. Je me suis déjà trouvée en décembre à Phuket, et il pleuvait. En décembre il fait beau côté Golfe de Thailande, côté Cambodge.
Je suis en train de travailler pour chercher un autre trajet en Thaïlande et ne pas descendre cette côte Ouest. Bon, comme je ne réserve rien avant de partir (à part mon hôtel à Bangkok à l'arrivée), j’ai toujours la possibilité de décider une fois à Bangkok vers quelle direction je me dirige.
En préparant, je découvre que le ferry entre Penang et Langkawi n'existe plus, il a été supprimé depuis 2020, époque Covid, (et c'est bien confirmé par toutes mes recherches Internet).
Pour aller à Langkawi à partir de George Town, désormais ça met + de 6 hres. Il faut aller jusqu'à un embarcadère qui se trouve tout au nord, Kuala Perlis, une ville où il n'y a rien de rien à faire que prendre un ferry ! Avant, pour aller à Langkawi ça prenait à peine plus de 2h30 depuis George Town ! et la jetée était en plein centre ville.
Mon vol vers Penang, acheté, m'oblige à passer 12 jours obligatoirement en Malaisie avant de pouvoir ré-entrer en Thaïlande. Et je n'ai pas envie de trainer à George Town, je connais par coeur. En Malaisie j'ai déjà visité toute la côte ouest, à l'est c'est la mousson tout est bloqué. C'était bien parce que je pouvais faire un séjour balnéaire sur l'île de Langkawi que je voulais y retourner, mais 12 jours à passer à Langkawi, ça fait quand même long...
Tout mon trajet était basé sur ça, passer à Langkawi à partir de la jetée de George Town.
Alors exit le vol Phuket/Penang. Je le perdrai mais tant pis, c'est seulement 50 €.
Et exit la descente de la côte Ouest de la mer d'Andaman.
Je me projette sur une autre option, me diriger en direction de Trang où je sais que je peux acheter un transfert minibus + ferry jusqu'à Langkawi, via la jetée de Tammalang (Satun). C'est ce que j'avais fait lors de mon premier voyage en Malaisie, la première fois que je suis allée à Langkawi. Cela me donne un peu plus de temps en Thaïlande pour descendre, et seulement 10 jours à devoir passer à Langkawi.
Oui, mais ça ne s'est passé encore comme prévu, une autre mauvaise surprise m'attendait !