JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 JOUR 4 - Son et lumière au Fort Phra Sumen JOUR 5 - Du côté de Samsen
JOUR 6 JOUR 6 - Le Musée National JOUR 6 - Coucher de soleil au fort Phra Sumen
Dimanche 10 Décembre 2023
Arrivée à l’aéroport de Bangkok, j’ai commencé par chercher le fameux Super Rich orange dont tout le monde parlait sur les groupes Facebook pour changer ses euros au meilleur taux. Il se trouve d’après mes lectures au niveau -2 , au sous sol, là où on prend le Airport Link, le Sky Train qui va jusqu’à Paya Thaï… que je n’ai jamais pris de ma vie.
J'avais cette image que j'avais téléchargée sur le web.
Je descends donc dans les escalators au plus bas et je demande au fur et à mesure. Il devait se trouver vers la gauche par rapport à l’entrée du airport link. Je suis effrayé epar le nombre de gens qui font la queue devant les machines pour avoir leurs billets de us pour clinique, y’a du monde y’a la queue, je demande, et en effet je trouve le bureau du Super Rich.
Je demande, et je finis par trouver le bureau du Super Rich de couleur orange. Quelle n’est pas ma surprise de voir le taux de change, censé être le meilleur, être tombé à 37,75 bahts pour un euro. Mes amis qui sont en Thaïlande depuis à peu près une dizaine de jours avant moi m’avez dit avoir changé l’euro a l aéroport à 37 95 bahts . Je n’ai pas le choix. Je dois admettre que l’euro est tombé.
Je change un maximum, de toute façon je reste longtemps en Thaïlande. À Bangkok je ne pense pas que le taux va remonter en flèche en une semaine, faut pas rêver. Je préfère avoir suffisamment de bahts avec moi.
2 ème étape : prendre le bus S1, qui est assez récent pour rejoindre mon quartier de Khao San Road.
Level 1 , gâte 7.
Donc je reprends l'escalateur pour remonter. Encore là, je demande, et je demande et je demande. Les gens en fait ne connaissent pas…
J’avais une photo de ce bus sur le net, dans mon téléphone, et je la montrais à tout le monde dans l’aéroport c’est comme ça que j’ai fini par le trouver.
On m’indique un guichet d’un bus qui va à Khao San, il est écrit "Bus direct to Khao San Road". Mais attention ce n’est pas ce bus là. Ce bus c’est le LIMO Bus, un autre bus, privé, plus cher. Il coute180 bahts. Et on est là au niveau un, mais à la gâte 8, ce n’est pas la bonne porte.
J’explique que mon bus il doit se trouver à la porte 7, je ne la trouve pas cette porte c’est on dit par-là par-là et je ne la trouve pas cette porte 7. en fait c’est que la porte 7 elle se trouve à l’extérieur, à l’open air. Elle est bien écrite, en haut,, mais il faut sortir. et on se retrouve là où se trouvent les taxis, les minibus, on est dehors.
Là je redemande et oui je le vois tout de suite le kiosque, le guichet, enfin ce n’est pas un guichet puis que le ticket on l’achète à l’intérieur du bus. C’est un grand bus orange vif, il est repérable facilement.
Il coûte 60 bahts, pas d’express way à payer, c’est 60 bahts. Et il est rapide. En tout cas à 19 hres du soir. Il y en a toutes les 30 mn, et le dernier est à 20 hres. C’est pour ça que je voulais faire très vite, mon vol atterrissant à 17h 45. Je n’ai attendu que, quoi, 15 mn, assise dans le bus (il est air climatisé) pour qu’il parte.
Il n’y a presque personne dans le bus. Un couple de voyageurs seniors. Les autres
je n’ai pas fait attention, derrière moi. Il y a une contrôleuse en plus du chauffeur.
C’est elle qui vend les billets.
Très gentille la contrôleuse, je discute pour lui expliquer que je voudrais aller dans le soi Rambutri, indication facile pour pouvoir ensuite rouler ma valise jusqu’à mon hôtel, le Ne Siam 2, je connais bien le chemin.
La route a été très rapide, juste un peu de ralentissement quand on entre dans Bangkok, mais pas longtemps. Il fait nuit, il est tard.
Quand on passe face au Democracy Monument tout illuminé , je me dis, mais je me rapproche, j’arrive.. Le couple qui était dans le bus, et qui parlait une langue que je ne comprenais pas, est descendu, lui, à ce niveau là, je me demandais où pouvait bien être leur hôtel, par là.
Le Democracy Monument, magnifique tout illuminé comme cela, on est passé tout au pied.
Ensuite le bus est entré dans Khao San, par la Tanao Road. Mais après il a tourné par plein de ruelles remplies de commerces, je ne m’y retrouvais plus du tout.
Jusqu’à ce que la dame contrôleuse me dise, "Rambuttri". Elle a fait arrêter le chauffeur en fait en pleine rue pour moi. Je reconnais en effet immédiatement la banque jaune, la Krungsri, qui fait le coin.
Tout près je suis.. Je roule ma valise.
La Rambuttri a cette heure est bien remplie de monde, les cafés sont remplis….
J’arrive à mon hôtel. Je suis épuisée . Je présente mon passeport.. I have a Booking...
Mais jute il y a une femme à côté de moi qui présente à la réceptionniste trois ou quatre paquets de passeports, et la réceptionniste qui doit entrer chaque nom dans chaque chambre… j’en ai pas fini ! C’est la guide d’un groupe d’Indiens ! J’en ai marre, pas de chance. Je suis crevée et il n’y a qu’une seule fille à la réception.
C’est mon tour. Ma résa est ok, "quiet room" je redemande encore… Yes yes...
Je vais vers l’ascenseur et je me retrouve avec le groupe d’indiens qui va pour le prendre ! Alors là j’explique en anglais à leur accompagnatrice que je suis hyper fatiguée, que je viens de faire un très long vol, que je n'ai' pas dormi etc etc. Elle me dit me comprendre très bien, et elle me laisse prendre la première montée d’ascenseur.
Je suis au 5 ème étage ce qui est bien, plus c’est haut plus c’est calme. Je suis à la 5340, à côté du local des femmes de ménage. D’ailleurs les indiens allaient au 3 ème étage. Méfiez vous si on vous donne une chambre au 3 ème, les groupes je crois qu’on les place là, et les groupes ça se réveille aux aurores et ça claque les portes de leurs chambres.
Je fais une sortie rapide au 7/11 pour acheter le plus urgent, ça, et deux sandwichs.
Et dodo...