LA VILLE POURQUOI JE VIENS À PHATTHALUNG LE THALE NOI
UNE FIN DE JOURNÉE TRÈS ARROSÉE
Dimanche 21 janvier 2024
Ce matin je quitte Songkhla pour aller à Phatthalung en minibus.
La patronne de l'hôtel m'avait dit hier que aujourd'hui dimanche elle ne serait pas là mais que ce serait sa sœur qui m'emmènerait à la gare des minibus qui selon elle est toute proche de l'hôtel.
Je prévois de prendre un minivan vers 10 hres. Je descends à la réception et je rappelle que je vais prendre le minibus pour Phatthalung...
OK, pas de problème, je t'emmène. Mais quand je vois la fille se diriger vers sa moto, je lui montre ma valise... pas énorme comme une valise avion, mais quand même, j'ai bien pris des moto-taxis dans le passé et que le driver mettait ma valise devant lui, mais j'avais alors une valise plus petite...
Je connais l'habileté des Thais pour charger leur moto, mais là, je n'aurais jamais cru faire ça !
Elle me dit de monter, et me hisse ma valise devant moi. Et je peux vous dire qu'elle est lourde ma valise. Mon petit sac à dos... sur mon dos, ça j'ai l'habitude, et on part, à moto. Le voyage en moto avec valise et sac à dos c'est toute une expérience !
Déjà, elle ne m'a pas paru si proche que ça, la gare des minibus. On a pris pas mal de petites rues pour éviter le gros trafic automobile.
Je me retrouve face aux guichets.
Phatthalung ? La femme veut me vendre immédiatement un billet. Son minibus ne part qu'à 10h30, il est 10 h moins le quart, j'espérais partir à 10 hres... Tout est écrit en thaÏ... Vas-y avec Google photo-translation par mon téléphone...
Une femme Thaïe est arrivée en même temps que moi au guichet. Elle demande "Phatthalung". Ça me rassure. En effet il n'y a pas d'autre guichet écrit "Phatthalung"... J'achète le billet, 120 bahts. 120, je sais même le dire en thaï...
Je dis à la femme du guichet que je vais à l'hôtel Mest, je lui montre l'adresse sur mon mail d'Agoda. Je pense qu'elle va le communiquer au chauffeur pour qu'il me dépose à mon hôtel. Parce que les minivans, de plus en plus ils vous déposent à votre hôtel. C'est un peu comme prendre un taxi.
Porte 16... Si c'était doublé en anglais ce serait mieux...
Je suis la femme qui va à Phatthalung comme moi.
On attend ensemble devant cette porte 16.
Dès que le minibus se range, la femme me fait signe de venir. Il n'est pas du tout l'heure encore. C'est vai, je le sais qu'il vaut mieux se précipiter pour avoir une bonne place dans le minibus. Ma valise est mise à l'arrière sans problème.
Mon hôtel à Phatthalung je l'ai réservé sur Agoda. C'est le Mest Hôtel.
Un conseil d'une fille qui m'a répondu sur un groupe Facebook.
![]() |
![]() |
Le chauffeur du mini-van m'a déposée juste devant mon hôtel. Je suis dans une ruelle.
Je n'ai aucune idée de où je suis dans cette ville où je ne suis jamais allée.
![]() |
![]() |
Personne à la réception !
Il faut appeler par une sonnette posée là.
Et à côté il y a un espèce de petit portier visio...
Une fille arrive très vite.
J'attaque tout de suite avant même de voir à ma chambre. Moi, si je venue à Phatthalung, je lui dis, c'est pour aller au Thale Noi. Ce qui m'importe, c'est de savoir comment aller au Thale Noi, je suis venue dormir à Phatthalung uniquement pour ça ! Je suis toute seule, je voudrais me joindre à d'autres personnes qui voudraient y aller.
Elle me dit qu'aucun client de l'hôtel n'est concerné par cette visite, donc pas d'espoir de me joindre à un groupe... Elle me dit qu'il faut que je prenne un songteo jusqu'à l'embarcadère et que là j'affrète une barque, toute seule.
Elle contacte pour moi un chauffeur de songteo par téléphone. Je demande le prix... 1000 bahts. Ouah ouah, trop cher. La fille qui m'avait répondu sur Facebook m'avait dit avoir payé 600 bahts. Je dis que c'est pas le prix, que le prix normal c'est 600 bahts. Réponse du chauffeur (par l'intermédiaire de la fille de la réception...) : il propose 800 bahts. Non, encore trop cher, je verrai d'ici ce soir... Je vais voir si je peux comparer avec d'autres songteos.
Je monte à ma chambre.
Très calme, et belle vue par ma fenêtre.