Tunisie

En 1978 - Le Sud

28 Mai - 4 juin 1978

En Tunisie pour la première fois : un tour organisé aventure en land-rover.

Je me suis retrouvée être la seule Française avec des Allemands et des Belges.

carte


Chenini est un village troglodytique berbérophone à 18 km de Tataouine. Il est surplombé par une citadelle, un ksar, juché sur une butte à environ 500 m d'altitude. Lieu de tourisme, des habitations troglodytes traditionnelles rénovées y servent d'hôtel touristique.

Ksar Ghilane est une oasis située sur la limite est du Grand Erg oriental. Réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara. L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales.
Ksar Ghilane a longtemps été difficile d'accès.




Près de Chenini

Lever de soleil sur le Sahara à Ksar Ghilane

Dans le Sahara à Ksar Ghilane

L'ensablement dans le Sahara avant Kebili

Le groupe au milieu du Sahara avant Kebili

Dans le Sahara



Puit dans le Sahara entre Ksar Ghilane et Kebili


A Kébili, on est à 500 km de Tunis, et à 90 km à l'ouest de Tozeur. À proximité du Grand Erg oriental, Kébili est une ville-étape dans les circuits touristiques du Sud tunisien.

La ville est adossée à une oasis, et une immense palmeraie, estimée à 100 000 palmiers, la plus importante de la région du Nefzaoua, entre le Chott el-Jérid, le Chott el-Fejaj et les monts du Djebel Tebaga culminant à 469 m d'altitude.

Son activité est liée à la production de dattes dont elle est, avec Tozeur, un grand centre de commercialisation.

De l’ancienne Kebili, il ne reste plus que de vieilles maisons abandonnées depuis presque un siècle, quelques tombeaux et une mosquée, à l’orée des dunes.




Kebili

Kebili


Douz est connue comme la "porte du Sahara" et est attachée administrativement au gouvernorat de Kebili. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym, arrivés en Tunisie au 13e siècle.

Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est une destination touristique pour les voyageurs qui vont visiter les dunes du Grand Erg oriental et le Chott el-Jérid.

La ville accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine (jeudis), des ânes et des dromadaires.




Douz


Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved