Les États-Unis

3 août 1972 - 25 août 1972

Jour 17 - Samedi 19 août 1972

DE YELLOWSTONE À CASPER

Yellowstone - Old Trail Town - Cody - Casper

300 miles

Nous quittons Old Faithful à 8 hres, par un temps très gris.

Nous sortons du parc par l'Est, c'est-à-dire que nous longeons le lac et retrouvons les endroits où nous sommes allés la veille. Nous faisons un arrêt, on est à à environ 2,6 km au sud de Old Faithful, devant de très belles chutes d'eau : les chutes Kepler.

Kepler Cascades

Ces cascades sont les plus proches de Old Faithful. Elles portent le nom de Kepler Hoyt, le fils de 12 ans du gouverneur territorial du Wyoming John Hoyt, qui visitait le parc avec son père en 1881.

C'est la rivière Firehole qui chute dans une série de cascades successives sur une hauteur cumulée d'environ 30 à 45 m. On peut les voir depuis un retrait en bordure de route, la plate-forme d'observation se trouve à côté du parking.

Puis nous quittons le parc de Yellowstone.

En route il pleut. Le paysage est un paysage de montagnes couvertes de sapin. Il y a un peu de neige. La route est sinueuse.
Puis les sapins se font de plus en plus rares, puis les montagnes se font très découpées.

OLD TRAIL TOWN

Nous nous arrêtons dans la matinée à Old Trail Town, une reconstitution d'une ville de pionniers du far-west au 19 ème siècle. Les bâtiments restaurés sont authentiques, ils datent de 1879–1901. Ils étaient disséminées dans la région, ils ont été démontés, déplacés et remontés ici à Old Trail Town.

Il y a des "log cabins", école, épicerie, saloon...
Il y a des souvenirs de l'époque, des robes indiennes très belles, des voitures, des animaux empaillés.

Il fait un vent incroyable. On peut à peine avancer et à l'intérieur des cabanes, le vent souffle à travers les bûches, et cela crée une atmosphère bizarre. Nous nous engouffrons bien vite dans le car et prenons la route pour Cody.

CODY

Cody est la ville de Buffalo Bill... La ville a été fondée par William Frederick Cody, alias Buffalo Bill. Au centre de la cité se trouve l'hôtel Irma, que Buffalo Bill ouvrit en 1902 en lui donnant le prénom de sa fille cadette, Irma Louisa Cody.

C'est tout comme Old Trail Town une ville très touristique, qui vit de l'exploitation des souvenirs de ce fameux personnage. Il y a un musée qui est, il faut le reconnaître, très intéressant. Il y a deux parties : une partie consacrée aux Indiens, avec des bijoux, des robes, des photos, et une partie consacrée à Buffalo Bill, sa vie et les personnages de sa vie : photos, objets, peintures.

Nous reprenons la route. Nous sentons que l'altitude descend. Ce sont maintenant des buttes arrondies, jaunes, sans végétation. Puis des immensités plates et une route toute rectiligne.

CASPER

Casper est la deuxième plus grande ville du Wyoming, après la ville de Cheyenne la capitale de l'État. Elle est surnommée "The Oil City" à cause d'une longue histoire de ville pétrolière et de culture cowboy, remontant au développement du champ pétrolifère voisin de Salt Creek.


Casper a été établie à l'est de l'ancien site du Fort Caspar construit au milieu du 19 ème siècle lors de la migration massive des chercheurs de terres le long des sentiers de l'Oregon et de la Californie, et des Mormons.

La région était l'emplacement de plusieurs ferries qui offraient un passage sur la rivière North Platte au début des années 1840. En 1859, Louis Guinard construisit un pont et un poste de traite à proximité des emplacements d'origine des traversiers.


Nous nous installons dans le motel et partons faire un tour en ville pour y trouver quelque chose à manger.
C'est samedi soir et pourtant nous sommes surpris de ne voir aucune animation dans cette ville : une rue principale où la seule distraction semble être le cinéma. Il y a d'ailleurs très peu de gens dans les rues.

La fête

Nous rentrons pour 22 hres car nous avions rendez-vous dans notre chambre avec une quarantaine de personnes...
C'était ce soir-là la Saint Bernard, le prénom de notre accompagnateur, et on avait mis Bernard au défi de nous payer un pot. Comme nous étions toujours les premières dès qu'il était question de s'amuser, il nous avait demandé d'organiser cette réunion dans notre chambre.

Ce n'était pas une chambre très grande, puisque nous étions à la partager à deux, mais pourtant 46 personnes ils trouvèrent leur place. Bernard avait apporté du whisky et des gâteaux et pour une fois tout le groupe se retrouva pour passer la soirée ensemble, à boire et à chanter, jusqu'à minuit. Il est à noter qu'aucun de nos voisins ne s'offusqua du bruit que nous avons fait, et pourtant nous en avons fait du bruit !

Nous avons dormi une fois de plus sur des lits défaits. Et la femme de ménage le lendemain matin allait trouver des inscriptions sur les miroirs : "Bonne fête Bernard Yes Okay" et trois sacs bien remplis de bouteilles vides de whisky, de coca, du jus de fruit. Pour les verres chacun avait apporté les verres à dent en carton qui se trouvaient dans les chambres.