Jour 18 - Dimanche 20 août 1972
DE CASPER À OGALLALA
Casper - Torrington - Ogallala
305 miles
On va passer du Wyoming au Nebraska.
La raffinerie Texaco de Casper
Départ 7 hres du matin.
Une visite était prévue, très intéressante : la visite d'une raffinerie de pétrole : la raffinerie Texaco de Casper.
Nous sommes reçus par un ingénieur et par un chef du personnel. Nous pûmes ainsi toucher le fonctionnement d'une entreprise américaine et beaucoup de choses nous surprirent, fort différentes de ce qui se passe en France.
D'abord la question des syndicats. Il y a un seul syndicat pour tous les gens de l'entreprise c'est-à-dire un syndicat pour chaque type d'industrie : automobile, textile etc. Il n'existe pas de syndicat pour les cadres. Les "unions" ne vivent que par les cotisations des syndiqués c'est à 9 $ par mois environ 45 Fr.
Les employés sont divisés en deux catégories : les "hourly" et les "salaried". À Texaco il y avait 200 "hourly" et 70 "salaried".
Pour les vacances il bénéficie seulement de 15 jours de congé pendant les 5 premières années d'ancienneté, entre 5 et 10 ans ils avaient trois semaines de congé, et au-dessus de 10 ans quatre semaines.
Les salaires des cadres ne suivent pas une échelle précise. C'est à la tête du client. Ils ne connaissent pas d'ailleurs le salaire des uns des autres. Et c'est sans cesse la compétition.
Quant à leur formation, les ingénieurs entrent ici avec un niveau universitaire équivalent à la maîtrise es-sciences et étaient ensuite formés par l'entreprise.
Pour le "Health Service" (la sécurité sociale), les cotisations sont volontaires. Il n'y a pas de sécurité sociale obligatoire. La société investit ces cotisations et les employés sont payés en cas de maladie. C'est le même système pour la retraite. Ceux qui n'ont pas cotisé n'ont pas de retraite.
Après cette discussion nous avons droit à une collation avec plein de gâteaux, et nous visitons les installations extérieures, puis nous reprenons la route.
TORRINGTON
Nous nous arrêtons à Torrington pour déjeuner. Torrington, c'est une longue rue principale, déserte (c'est dimanche). Les villes américaines sont toujours désertes le dimanche car les Américains habitent souvent à la périphérie des villes et restent chez eux le dimanche.
C'est ensuite un paysage monotone, le début des grandes plaines du Nebraska, qui nous conduit jusqu'à Ogallala.
OGALLALA
Nous sommes entrés dans le Nebraska.
Ogallala, cette ville qu'aucun Américain à qui nous en avions parlé ne connaissait, se révéla être, très sympathique.
Ogallala s'est d'abord fait connaître en tant que terminus pour les transports de bétail qui voyageaient du Texas à la tête de ligne de l'Union Pacific qui s'y trouvait.
Nous arrivons en fin d'après-midi et on nous conseille un spectacle de saloon qui a lieu au Cristal Palace. Nous partons donc pour la ville, à pied, mais nous sommes pris en "car stop" car notre chauffeur allant faire le plein, roulait sur la même route que nous avec à son bord nos deux accompagnateurs. Il nous klaxonne, et notre petit groupe monte dans le car.
Nous prenons des billets pour le spectacle, qui est une parodie des spectacles de saloon, avec bagarre, danse, chant etc. C'est une troupe constitué d'étudiants en musique ou autre, qui présente ce spectacle. Nous discutons avec eux. Cela fait partie de leur prestation de discuter aussi avec les spectateurs, et le fait que nous soyons Français, tous rangés sur les tabourets au bar, n'est que plus intéressant pour eux.
Il y a une très bonne ambiance. C'est un mélange de spectacle sur scène et de spectacle dans la salle. Tout le monde participe et ces jeunes arrivent très vite à établir le contact. Ce sont en plus de très bons chanteurs et le spectacle de qualité.
Nous allons manger dans un café qui fait drive-in de l'autre côté. Ogallala est une ville où il y a énormément de drive-in.
Au retour nous faisons signe à toutes les voitures que nous croisons et, autre surprise, tout le monde nous répond. Ils sont peut-être aussi fort surpris de voir une telle bande se déplacer à pied et en pleine nuit...
Devant le motel se trouvent des balançoires et des chevaux à ressort.
Et c'est une folle partie de balançoire et de cheval en pleine nuit.
Nous nous couchons à 22h 30.
