Jour 19 - Lundi 21 août 1972
DE OGALLALA À KANSAS CITY
Ogallala - Fort Kearny - Pioneer Village - Lincoln - Kansas City
515 miles
Une des plus longues étapes. Les plus longues étapes ce sont celles qui nous ont fait partir de Kansas City et de revenir à Kansas City. Ce sont en plus les étapes qui traversent la partie la plus monotone des États-Unis : le centre.
FORT KEARNY
Nous nous arrêtons à l'instant à Fort Kearny qui est sur notre route, certains ayant manifesté le regret de ne pas avoir vu Fort Laramie qui était tout proche. Fort Kearny est un ancien avant-poste de l'Armée des États-unis fondé en 1848.
Mais Fort Kearny "is not worth while" ! : un musée une barricade en carton pâte...
PIONEER VILLAGE
Deuxième arrêt : Pioneer village à Minden. C'est seulement une attraction touristique : un musée et une boutique.
LINCOLN
Troisième arrêt : Lincoln, capitale du Nebraska, siège de l'Université du Nebraska, pour... y faire des courses à Safeway, car nous avions décidé ce jour là de pique-niquer.
Nous nous arrêtons au bord de la route un peu plus loin pour le pique-nique.
Puis nous traversons de grandes plaines agricole : du maïs, du mil, des haricots. Elles sont désertes. : pas un tracteur, pas de cultivateurs, pas une maison.
Nous traversons ainsi le Kansas, le fleuve Missouri, et nous arrivons à Kansas City.
Lorsque nous pénétrons dans le Kansas, Gary, notre chauffeur, poussa un hurlement de joie : "Sunflower !"
Sunflower, les tournesols, c'est l'emblème du Kansas, et le Kansas c'était sa patrie...
KANSAS CITY
Nous étions tous tristes de devoir quitter Gary, et lui encore plus que nous. Nous échangeons des petits mots de remerciements. Nous abandonnions le car et le périple était terminé. C'était réellement le retour.
Nous retrouvons la Ramada Inn de notre premier passage à Kansas City.
Nous ne sommes pas sortis ce soir-là. Mais la réunion se fit dans notre chambre où Bernard nous offrit une bouteille de Peppermint (que nous n'avons pas aimé du tout) et cela se termina d'une part par la bataille de polochons, et par une bataille de glaçons. Nous n'avions plus de draps (ils étaient trempés), et les matelas, nous avons dû les retourner car ils étaient aussi trempés.
