Jour 2 - Vendredi 4 août 1972
DE NEW YORK À KANSAS CITY
New York - Washington - Chicago - Kansas City
Après ce long voyage, il est 4h 50 quand le téléphone de l'hôtel nous réveil car l'avion qui doit nous conduire à Washington doit décoller à 7h. Et voilà que nous avons déjà perdu deux filles sur les 46 éléments du groupe. Après avoir laissé des mots, des adresses à la réception de l'hôtel, nous partons très en retard pour Newark AirPort. Nous y arrivons à 6h 45 alors que notre avion doit décoller à 7 hres et c'est une course à travers les couloirs de l'aéroport qui s'en suit.
Nous nous retrouvons dans un Boeing 727 de la compagnie BRANIFF International qui doit nous conduire en 50 minutes vers Washington.
Nos hôtesses : souriante, en rose, short et robe, uniforme très jeune. Nous apprécions le petit déjeuner (gâteau et café) car évidemment nous avons quitté l'hôtel à jeun. Je me suis trouvée assise à côté d'un Américain qui m'entendant parler français m'avait prise d'abord pour une Canadienne, et qui très gentiment ensuite nous a commenté la descente sur Washington, hélas, par un temps gris.
Washington
Nous avons une matinée pour visiter Washington et c'est en visite guidée en car. Notre guide, qui sera notre meilleur de tout le voyage, c'est Caroline, guide licenciée. Parlant un français admirable teinté d'une pointe d'accent, et nous faisant nous rallier à son "panache blanc" (comme le faisait Henri IV nous annonce-t-elle, en l'occurrence... son parapluie blanc.
Nous allons ainsi à :
Arlington où enfin le soleil se lève.
Au monument de la guerre atomique
Au monument de Lincoln
À la Maison-Blanche où nous ne joignons pas à la queue qui allait d'une rue sur l'autre.
C'est ensuite le Capitole où justement le Sénat tient séance et nous avons la chance d'assister à quelques minutes (très minutées) de cette séance qui traitait de l'égalité des tarifs dans le fret des chemin de fer.
On nous fait remarquer sur la gauche un sénateur à lunettes et cheveux grisonnant et costume gris : c'est le sénateur Humphrey, et aussi se trouve du même côté la seule femme sénateur. Les républicains sont à gauche, les démocrates à droite.
La coupole à l'entrée du Capitole comporte une galerie qui raconte l'histoire des États-Unis de Christophe Colomb jusqu'aux frères Wright. Et sur les murs se trouve des tableaux reconstituant des scènes historiques comme la déclaration de l'indépendance, certains de ses tableaux ont l'intérêt d'avoir été peints par des témoins de l'événement.
Nous gagnons le Smithsonian Institute, ce musée de l'espace construit avec des briques rouges qui me rappellent l'Angleterre.
Nous y voyons côte à côte la cabine Apollo et la cabine Gemini, très différentes l'une de l'autre, l'espace étant beaucoup plus réduit sous Gemini
L'avion des frères Wright, le Spirit of Saint-Louis
Et les costumes authentique des cosmonautes Armstrong et Aldin ainsi que la pierre de lune
Ainsi des dioramas montrant les effets nocifs de la drogue.
Washington est une très belle ville et surtout elle nous apparaît très belle lorsque l'on vient de quitter New York... C'est une ville propre où les maisons sont blanches, les avenues très larges et les espaces verts très nombreux.
Nous rejoignons l'aéroport où notre avion doit décoller à 14h10 en direction de Kansas City via Chicago. Mais nous mais nous allons avoir le loisir de visiter l'aéroport de Washington... car un ennui technique nous fait attendre jusqu'à 17 heures on trouve l'aéroport de Washington très agréable. Le départ se fait en fait soudainement à 16h, l'avion enfin est en état de repartir.
De Washington à Chicago (Illinois)
C'est un Boeing 727 de la TWA. Les hôtesses sont en mauve, et parmi elles, une noire. Le vol dure 3h 1/2. Nous avons droit à deux repas... à 1h d'intervalle parce que certains passagers descendent à Chicago (et ils ont droit à leur repas), mais d'autres remontent en direction de Kansas City. Mais nous nous restons à bord de l'avion. A Chicago nous reculons d'une heure notre horloge.
Nous trouvons Chicago merveilleux. Nous découvrons Chicago sous un soleil resplendissant. C'est une ville immense au bord du fleuve Michigan qui est d'un bleu profond. Malheureusement nous ne pouvons quitter l'avion à l'escale sans doute à cause du retard que nous avions pris, et nous partons vers Kansas City.
Première soirée à Kansas City
Kansas City est une petite capitale provinciale et assez vieillotte. Le temps est gris. La ville ne nous apparaît pas extraordinaire mais comme c'est notre première soirée nous décidons malgré tout de sortir. Il est neuf heures du soir, passées.
Nous partons à six filles en direction du centre de la ville sans savoir évidemment comment nous y rendre, et nous empruntons l'autoroute... qui bien sûr ne comporte pas de trottoirs. On croise des automobilistes éberlués de voir six filles tenter de se frayer un chemin sur le bas-côté de la route. Je suis parfois prise de vertige parce que les autoroutes se croisent les unes au dessus des autres.
Les rues sont désertes. Il y a beaucoup de noirs et ceci je le remarquerai dans d'autres villes, où la nuit on ne voit surtout que des gens de couleur. Ces rues nous semble terriblement mal fréquenées.
Grâce à quelques indications que nous détenions, nous rejoignons la ville et nous tombons toute une bande de gars du groupe, eux étaient partis bien plus tôt que nous, il faut dire que nous, nous nous étions précipitées vers la salle de bain dès notre arrivée. Ils nous envoient vers un hôtel qui fait boîte de nuit où ils venaient de passer ce début de soirée.
Nous y allons y jeter un coup d'œil curieux et nous y découvrons un travesti faisant son numéro sur scène, sur un fond de rires et de chansons en play-back. La salle était bien remplie et le garçon s'approchait déjà pour nous conduire à une table. La présence de six filles seules dans ce cabaret ne surprenait personne. Nous quittons le cabaret et repartons avec les gars vers l'hôtel en évitant bien sûr... les autoroutes.
