Jour 3 - Samedi 5 août 1972
DU KANSAS AU NOUVEAU MEXIQUE
On va traverser le Kansas, l'Oklahoma, le Texas pour arriver au Nouveau-Mexique.
640 miles
Kansas City - Wichita - Tucumcari
À 8h 45 nous quittons notre motel, le "Ramada Inn", pour commencer notre circuit en bus. C'est un bus affrété de la Compagnie Continental Trailways. Nous ferons 8300 km avec ce bus, en passant par toutes les sortes de route, de paysages, et de mésaventures. Nous allons emprunter la mytique route 66 qui relie Chicago à Santa Monica en Californie depuis 1926.

Le temps est toujours gris lorsque nous quittons Kansas City. À la sortie de la ville nous voyons de très belles maisons de style colonial, alignées le long de grandes avenues verdoyantes et sans aucune barrières.
WICHITA
Il est midi et nous faisons notre premier arrêt à Wichita. Wichita est la plus grande ville de l'État du Kansas. Wichita est appelée la "Sunflower Town". Nous sommes très surpris en sortant du bus car la chaleur nous paraît énorme alors qu'elle n'était rien à côté des chaleurs que nous allions connaître en Arizona et au Nevada.
Wichita est une ville très sympathique, les gens y sont accueillants. Ce n'est pas une ville de touristes mais une vraie ville américaine avec une grande rue bordée de magasins et de supermarchés. Il faut dire que c'était notre premier contact avec une ville moyenne américaine, et que par la suite nous trouverons bien monotone cette grande rue bordée d'un motel, d'un garage, d'un snack bar, d'un magasin, et d'un cinéma.
Nous changeons de chauffeur. Il s'appelle Gary E. Beach et sera un autre chauffeur désormais jusqu'au bout du voyage. Quoi qu'assez renfermé pendant les premiers jours, il découvrira que certains d'entre nous comprennent sa langue, que nous n'abîmons pas son bus, et il deviendra notre grand copain.
Nous commençons la première étape du périple en bus et la plus pénible de tout le voyage : 12 heures de bus, environ 900 km, d'un ennui mortel. Nous traversons le Kansas, l'Oklahoma, où nous nous arrêtons un court instant pour voir dans un bar nos deux premiers cow-boys authentiques : chapeau de cow-boy et bottes à bout ultra pointu et talons en biais. Nous sommes émerveillé devant ces deux phénomènes... bien réel.
Traversée du nord Texas
Puis nous passons par le nord du Texas. Le paysage est terriblement monotone. Pendant des kilomètres s'étendent des plateaux secs, le paysage est plat à perte de vue, il n'y a pas un être vivant, pas un animal, pas de villages, pas une maison même isolée, pas une voiture sur l'autoroute, ni devant ni derrière nous.
Les nuages sont très gros, blanc, et très bas. C'est un signe me dit-on de chaleur. Dans les pays chauds le ciel est ainsi souvent rempli de nuages. Et c'est très joli.
Enfin nous nous ennuyons terriblement. Nous avons aperçu des parcs de bétail dans le Texas, des milliers de tête, entassés, incroyable. Nous sommes déçus de ne voir au Texas ni cow-boy, ni ranch, mais toujours ce plateau monotone. Ce n'était que l'extrême nord du Texas !
En guise d'absence de paysages intéressants, nous observons notre chauffeur et c'est un spectacle assez piquant. Notre chauffeur fais de la gymnastique au volant à des heures régulières, ils se gave de cans de boissons vitaminées contenant 400 calories par can… pour grossir... Il se racle régulièrement la gorge et crache par la fenêtre sans se gêner. C'est à chaque fois le fou rire dans le bus. Beaucoup plus tard dans le voyage nous prendrons l'habitude de crier "Olé !" à chacun de ses crachats, et il faudra plusieurs jours de ces "Olé !" pour qu'il s'aperçoive que nous nous moquons de lui et qu'il cesse.
Au Nouveau-Mexique
Nous pénétrons dans le Nouveau-Mexique. Gary a acheté une licence car son bus est immatriculé au Kansas, et ce sera ainsi à chaque frontière d'un état à un autre. De même un officier passera vérifier si nous ne transportons pas d'un état à un autre de la nourriture (crainte de la contamination...) et ce fera pardonner en nous distribuant des cartes et des prospectus. Nous arrivons à Tucumari.
TUCUMCARI
On recule nos montre d'une heure. Nous tournons pendant un certain temps pour trouver notre motel de la chaîne Western Motel.
Je suis crevée comme beaucoup d'autres. Certains vont jeter un coup d'oeil à la ville, mais moi je préfère plonger dans la piscine. Il est 20h 30, il fait nuit, et le bain est délicieux et délassant. Le motel est très agréablement décoré et nous nous sentons déjà le style indien.
