Jour 8 - Jeudi 10 août 1972
DE LAS VEGAS À LOS ANGELES
Las Vegas - Calico - Barstow - Los Angeles
570 miles
Nous nous levons à 6h30 (pas très en forme !!!) pour pouvoir partir à 9 hres après avoir pris un petit déjeuner avec les étudiants de l'Université du Nevada, petit déjeuner tout à fait de cuisine de restaurant universitaire.
LA VILLE FANTÔME DE CALICO (GHOST TOWN)
Notre premier arrêt est Calico, une ville fantôme (une Ghost Town) du Sud de la Californie. Les ghost towns sont des villes de pionniers, qui ont été très fréquentées dans le sud de la Californie, et aujourd'hui désertées bien entendu, mais conservées intactes pour le plaisir des touristes.
Les lettres géantes orthographiées CALICO sont visibles sur les pics de Calico qui surplombent la ville fantôme.
Calico est un village pionnier au milieu des montagnes, fondé en 1881, qui exploitait des mines d'argent. A son apogée, la ville comptait plus de 500 mines d'argent. En 1896, le cours de l'argent tomba, les mines d'argent de Calico n'étaient plus exploitables sur le plan économique. La poste et l'école furent fermées en 1898. Dans les années 1890, le prix de l'argent s'est effondré.
Les bâtiments d'origine ont été rénovés dans les années 1950, afin qu'ils ressemblent à ceux des années 1880, à l'exception des cinq bâtiments, restés à l'identique, et classés historiques.
Une mine est toujours visible ainsi que le saloon, la caserne des pompiers avec la voiture ancestrale des pompiers, et les seaux d'eau que l'on se passait à la chaîne en cas de incendie. Il y a aussi la prison, la poste, et les maisons dont beaucoup sont occupés par des musées rétrospectif ou des boutiques de souvenirs. Dans les rues les charrettes, les voitures sont toujours là.
Calico est dans le genre très réussie, car quoique lieu touristique, elle conserve un caractère d'authenticité.
BARSTOW
Nous nous arrêtons à Barstow pour le déjeuner et nous nous dirigeons vers Los Angeles, à travers la Californie. Nous traversons des régions montagneuses est empruntons des routes sinueuses de montagnes qui rappellent les Alpes. Les roches sont maintenant grises et la végétation est abondante.
LOS ANGELES
Aux approches de Los Angeles, le temps se couvre. Nous arrivons par un réseau interminable d'autoroutes. Des fortes chaleurs que nous venons de quitter nous passons a un temps terriblement gris, et bientôt il pleut ! Cette approche de Los Angeles nous déçoit et en arrivant dans la ville cette déception subsiste. Il y règne un vent de snobisme. Nous sommes tous surpris de voir les gens habillés avec une certaine élégance, la grande majorité des femmes portant des bas. Nous, nous sommes en short !
Nous descendons à l'hôtel Mayfair, 7 th street, un hôtel de classe, mais très vieux.
Santa Monica
Notre premier désir et de prendre le bain traditionnel dans le Pacifique. Il est déjà 18 heures. Et il faut plus d'une heure pour rejoindre Santa Monica la plage la plus proche, mais nous ne nous décourageons pas et nous partons aussitôt, ayant revêtu vu les circonstances une robe par-dessus le maillot de bain.
Nous passons par Beverly Hills mais nous ne voyons qu'un quartier résidentiel avec de belles maisons, car les piscines et les jardins se trouvent par derrière les maisons.
Dans le bus nous faisons connaissance (quel hasard) avec un français de Bordeaux, qui, sac à dos, parcourt les États-Unis en stop. Il venait juste de débarquer à Los Angeles, et avait rendez-vous avec un "contact", une "adresse", qu'il n'avait jamais vu. Il avait des yeux émerveillés d'enfant en nous parlant de son voyage. Il trouvait tout formidable et les gens merveilleux. Il nous dit qu'on le prenait en stop très facilement et certains l'avaient même emmener avec eux jusqu'au Mexique.
Nous descendons au bord de l'eau. Nous nous trempons juste les pieds dans le Pacifique... pour la photo traditionnelle, car le temps a terriblement changé : il fait très froid et le brouillard est tombé sur la ville. Seulement, à force de patauger l'eau nous apparaît peu à peu moins froide, nous avançons de plus en plus, et cela se termine par un bain complet dans le Pacifique. Il faut noter que le sable à cet endroit est tout noir.
Après nous être changés rapidement sur la plage nous parcourons la jetée qui surplombe la plage en grelottant, la serviette éponge humide sur les épaules, car encore habitués à la chaleur du désert, nous n'avions emporté aucun pull. La jetée est occupée par une fête foraine, des stands tenus par des jeunes qui mettent beaucoup d'animation. L'atmosphère est beaucoup plus animée que dans les fêtes foraines françaises.
On nous avait dit en arrivant à Los Angeles de ne pas aller sur le port de peur de se retrouver à Tanger... et de nous méfier des marins américains. Et, ce fut la première chose que nous avons faite ! Et de même de ne pas rentrer dans un bar, et ce fut ce que nous avons fait pour manger des fish and chips. Ce fut une des rares fois où nous avons apprécié notre nourriture aux États-Unis.
Nous discutons avec le serveur un gars très sympathique aux cheveux très, très long. Il nous donne une bonne ration de fish and chips. Il y a autour de nous des marins plus ou moins bizarres, des colosses, énormes. Les marins américains sont des monuments, même les jeunes. Un marin, énorme, un vrai tonneau, rogne à côté de nous dans un épi de maïs. Un autre d'une bonne quarantaine porte la queue de cheval. Nous avons vu beaucoup de queues de cheval masculines aux États-Unis et surtout en Californie, mais nous sommes très surpris de voir que cette mode ne tente pas uniquement les jeunes gens.
Hollywood By Night
Nous voulons aller ensuite à Hollywood, la capitale historique du cinéma américain !
Voir Hollywood By Night !!
Hollywood cela signifie "bois de houx" ! Le nom de Hollywoo a été donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Harvey Henderson Wilcox était agent immobilier, il découpe sa vaste propriété en 25 blocs comprenant chacun de 10 à 24 parcelles, et les revend avec profit.
Le lotissement, délimité au nord par Franklin Avenue, au sud par Sunset Boulevard, à l'est par Gower Street et à l'Ouest par Whitley Avenue (le centre du Hollywood actuel), acquiert le statut de ville en 1903, avec 700 habitants. Dix ans plus tard, elle en compte plus de 7000 et elle est annexé par l'agglomération de Los Angeles. C'est alors qu'y arrivent les pionniers du cinéma américain.
Nous allons nous renseigner dans un garage et en profitons pour nous procurer des cartes. Nous discutons avec le garagiste, enthousiaste de parler avec des Françaises, qui nous conseille de prendre un bus car nous apprenons que Hollywood est à environ 15 miles de Santa Monica. À Los Angeles en effet les quartiers sont éloignés les uns des autres de plusieurs dizaines de kilomètres. Et une voiture est absolument nécessaire.
Nous avions l'intention de faire du stop et ce garagiste nous le déconseille. D'autres personnes nous déconseilleront aussi de prendre un bus la nuit dans cette ville.
Alors, nous partons à la recherche d'un bus, nous nous renseignons auprès d'un gars qui, nous le découvrons, porte un pistolet, et qui nous renseigne très mal. Nous nous renseignons ensuite auprès d'une jeune femme dans sa voiture qui s'apprêtait à démarrer. Nous voyant nous approcher de sa voiture, elle ferme brusquement sa vitre et démarre à tout vitesse sans nous répondre.
Pas très à l'aise à la suite de ce que nous venons de voir et de ce que l'on nous a raconté, ne trouvant pas le bus, nous essayons quand même le stop. Et c'est un Argentin qui nous emmène, émigré aux États-Unis depuis six ans, et qui ne savait que faire de sa soirée, ce qu'il répéta d'ailleurs pendant toute la promenade.
Il se fait un plaisir de nous faire visiter Los Angeles By Night.
Nous passons par Beverly Hills puis nous nous dirigeons vers Hollywood. Nous voyons sur la route une fontaine, petite, mais merveilleuse car elle change de couleur sans cesse.
Hollywood se trouve sur une colline, et lorsqu'on s'y rend en voiture on a une impression extraordinaire car en grimpant la colline on découvre la ville de Los Angeles toute illuminée et c'est tellement immense que l'on se croit au-dessus d'un nuage de lumière. C'est mille fois les illuminations de Paris.
Nous passons par Sunset Boulevard puis Hollywood Boulevard. Là nous descendons pour aller regarder les étoiles sur les trottoirs.
Sur Hollywood Boulevard, ainsi que sur Vine Street, 2 500 étoiles furent insérées dans les trottoirs en 1960. Au cours des années elles ont été gravées au nom des principales célébrités du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la musique et du monde du spectacle en général.
Sur le blason de bronze au centre de l’étoile un symbole indique dans quel domaine la personnalité a été honorée: une caméra ou un disque par exemple selon que c'est une vedette de l'écran ou de la chanson.
Nous allons ensuite au Chinese Theater, en retrait de Hollywood Boulevard. Dans le hall se trouvent des blocs de béton qui portent les signatures, les empreintes de pas et les empreintes de mains, et même parfois de la jambe, de personnalités populaires du cinéma des années 1920 à nos jours.
Chacun a fait inscrire à côté de ses moulages une inscription "Thank You Sid", Sid étant Sid Grauman le créateur du Chinese Theater. Il y a là les empreintes de mains et de pieds de 200 célébrités qui y ont laissé leur marque depuis la création du théâtre.
La superbe pagode chinoise rouge et dorée est l’entrée du célèbre cinéma que fit construire, en 1927, Sid Grauman. Son inauguration s’accompagna de la projection d’une œuvre du roi des rois, Cecil B. de Mille.
On dit que, pour marquer l’événement, Grauman ait demandé aux stars de l’époque de laisser l’empreinte de leurs mains et de leurs pieds dans le ciment.
Nous avons la surprise de rencontrer là notre accompagnateur et notre accompagnatrice, très sapés..., visitant les mêmes lieux que nous à la même heure et plutôt surpris de nous voir en charmante compagnie.
Notre Argentin ensuite nous montre les divers studios de télévision, très nombreux car Hollywood, capitale du cinéma est morte et maintenant elle est le royaume de la télévision.
Puis il nous ramène à notre hôtel où nous retrouvons des gars qui eux sont allés à Hollywood par bus et en reviennent très déçus de ne rien avoir vu de Los Angeles.
Vive le stop et ses rencontres !
