Jour 9 - Vendredi 11 août 1972
LOS ANGELES : DYSNEYLAND
Nous nous sommes réveillées en sursaut ce matin là en entendant frapper à la porte. Il était 8h45 à notre surprise, et le départ en car était prévu à 9 hres pour Disneyland. Nous ne nous étions pas réveillées. La fatigue que nous traînions depuis plusieurs jours, elle, s'était réveillée justement cette nuit là. C'est une de nos amies qui, ne nous voyons pas présentes au petit déjeuner avait envoyé un gars nous réveiller.
Nous prenons notre petit déjeuner à toute vitesse, le reste du groupe attendant déjà devant le car et nous arrivons, à l'heure, à 9 hres pour le départ.
Disneyland se trouve à Anaheim, une banlieue de Los Angeles située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Il a été construit en 1955 sur une ancienne orangeraie.
C'est un immense parc d'attraction où l'on vit dans un autre monde.
Nous prenons d'abord un petit train, et, accompagnés par une hôtesse, costumé et comme tout le personnel de Disneyland, et qui d'une voix digne d'une hôtesse d'Air France nous donne des informations sur le parc.
Il y a ainsi dans chaque attraction une hôtesse qui vous met d'une voix mélodieuse dans l'atmosphère créée par l'attraction.
Le petit train nous dépose donc à Main Street, à l'entrée du parc, au centre des attractions.
Il y a sept quartiers dans Disneyland disposer autour de la Plaza :
- Adventure Land (le monde de l'aventure)
- New Orleans Square (le quartier New Orleans où sont reconstituées les rues de la vieille ville et où des musiciens de jazz se produisent à un coin de rue.
- Bear Country (pays de l'ours)
- Frontierland (les régions frontières)
- Fantasyland (le monde de la fantaisie)
- Tomorrowand (le monde de demain)
On nous avait dit de faire d'abord les attractions "E" qui étaient les meilleures et où il y avait beaucoup de queue. On nous avait aussi dit de ne pas perdre de temps car en général on n'avait pas le temps en une journée d'épuiser les 10 tickets d'attractions de notre carnet.
Nous sommes donc les premiers à quitter le groupe, carnet en main, et nous nous précipitons vers la première attraction "E" que nous rencontrons et qui fut la meilleure que nous ayons eue : Pirates of the Caribbean".
"Pirates of the Caribbean"
Nous montons à bord d'une barque qui nous promène sur une rivière souterraine dans le noir complet. Cela débute par une chute effrayante où nous sommes arrosés et nous cachons vite nos appareils photo pour les protéger. Nous pénétrons aussi dans le monde souterrain des pirates. Des deux côtés de la rivière des scènes s'éclairent : des réunions de pirates, la cellule où deux prisonniers essayent d'attraper la clé que le chien de garde tient dans sa gueule, le trésor, le bar du capitaine, les pirates qui poursuivent les femmes qu'ils ont enlevé, et à côté, une femme qui poursuit un pirate.
Un pirate nous braque un revolver sous le nez au passage et ses yeux nous fixent, deux autres au-dessus du pont sous lequel nous passons, nous regardent de façon inquiétante. Nous nous trouvons ensuite au milieu de l'attaque d'un fort, déjà en feu, et les boulets tombe dans l'eau tout autour de notre barque.
Et voilà la lumière, notre périple est terminé. Je regrette de ne pas y avoir cru réellement et de ne pas avoir eu peur, et j'admire cette extraordinaire réalisation.
"Swiss Family Tree House" - "David Crokett's Explorer Canoes"
Nous passons devant le Swiss Family, l'arbre des Robinsons suisses, ou un escalier mène vers les installations de la famille, mais nous, nous montons dans un des "David Crockett's Explorer Canoes", un canoë de trappeur conduit par un Davy Crockett qui nous dit de prendre les rames et de faire avancer le canoë, comme de vrais trappeurs. Nous faisons ainsi une promenade sur la rivière de Disneyland, the "River of America", au rythme des "no rest, no rest" de Davy Crockett.
"The Haunted Mansion"
Deuxième attraction "E" que nous rencontrons : "The Haunted Mansion".
Un majordome nous conduit dans une salle vide, au plafond Tréaux, et au mur recouvert de très grands portraits de famille. Une fois enfermé dans cette salle, nous entendons la voix des fantômes qui nous parle et nous invite à les suivre dans leur monde.
Les portraits disparaissent peu à peu dans le plafond, une porte s'ouvre. Et nous sommes invités à visiter ce monde mystérieux. Notre première rencontre est avec une médium, une tête de femme dans une boule de cristal. Elle a de longs cheveux blonds, ses yeux bougent, ses livres bougent quoi que ces paroles soient imperceptibles.
Nous avançons encore et montons dans une barque qui là encore nous promène sur une rivière souterraine. Nous voyons encore des fantômes, le joueur d'orgue, le cadavre qui se lève de son cercueil, le bal des fantômes, les fantômes auto-stoppeurs, tous en filigrane.
Nous faisons ensuite quelques attractions moins intéressantes destinées surtout aux enfants : Alice in Wonderland et Snow White Adventures.
Nous entendons une fanfare et nous nous précipitons pour voir dans la rue le ballet de Blanche Neige et les Sept Nains. Plus loin ce sera Goofy, Pluto, le Capitaine Crochet et Peter Pan qui défileront avec une autre fanfare.
Nous choisissons ensuite le "Story book Land Canal Boat", un bateau qui nous promène au milieu d'une reconstitution miniature : des maisons, des paysages, un monde de contes de fées.
"Submarine Voyage"
On nous avait signalé également parmi les autres actions "E" à ne pas manquer le "Submarine Voyage".
Près du grand rocher blanc de Disneyland se trouvent les sous-marins qui nous conduisent à des milliers de lieux sous la mer. En fait le sous-marin ne quitte jamais la surface de l'eau mais l'impression est tout autre de l'intérieur.
Nous pénétrons dans le sous-marin et nous nous installons sur des sièges placés face aux hublots.
Et c'est la descente. D'abord le paysage sous-marin encore bien éclairé par les rayons du soleil ressemble assez à ce que l'on voit lors d'une plongée banale. Puis, en plus des plantes et des poissons nous nous trouvons face à des huîtres géantes qui s'ouvrent et se ferment, puis face à des scaphandriers de l'époque de Jules Verne.
Nous descendons encore et il fait de plus en plus sombre. Et voilà le serpent de mer, puis les sirènes.
Merveilleux voyage dans le monde sous-marin, les couleurs étaient très belles, et nous avons bien cru quitter la surface.
"Tomorrowland"
Nous sommes à Tomorrowland et nous voyons une pancarte indiquant un show à 14 hres.
Il y a à Disneyland plusieurs podiums ainsi disséminés et où à longueur de journée se produisent des orchestres, pop ou autre. Nous décidons d'assister au spectacle. Ce sont les "Kids Next door", un groupe composé de garçons et de filles musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens à la fois.
Nous assistons à ce spectacle sous une chaleur écrasante. Car, il faut le dire, à Disneyland, nous avons retrouvé la chaleur américaine.
À la suite de ce spectacle nous décidons de nous offrir une de ses énormes glaces dont nous raffolons. Nous trouvons un saloon spécialisé en préparation des crèmes glacées, situé entre l'endroit ne vendant que du jus d'orange et un autre endroit ne vendant que du coke.
Une hôtesse en robe longue du 19e siècle nous conduit à une table. Tout le personnel de Disneyland est costumé jusqu'au marchand de glace ou au vendeur de balons. Dans les bars et les restaurants, comme celui-ci, les serveuses portent toutes une robe identique. Chaque endroit à son costume propre.
L'hôtesse qui nous conduit est enchantée d'apprendre que nous sommes Français et lorsque nous lui racontant le voyage que nous avons fait aux États-Unis de s'exclamer "Mais je n'ai jamais vu tout ça moi-même, je n'ai jamais été si loin !".
Je me suis offert dans ce saloon une des meilleures glaces que j'ai jamais mangé aux États-Unis : une banana split énorme : une banane + trois boules de glace à des parfums différents, le tout surmonté d'un dôme de Chantilly avec noisettes et chocolat râpé.
"Great moments with Mister Lincoln"
Il nous reste un coupon "C" à utiliser et nous optons pour "Great moments with Mister Lincoln" qui était signalé dans mon guide anglais. D'abord nous assistons à un diorama retraçant la vie de Lincoln. On nous fait ensuite pénétrer dans une immense salle de spectacle, par des couloirs conduisant chacun à une certaine rangée de fauteuil (façon très intelligemment américaine d'éviter la bousculade).
La salle s'éteint, le rideau s'ouvre, silence, le président Lincoln apparaît, s'approche du bord de la scène et s'adressant à nous nous fait son grand discours. À un moment ses bras se meuvent et viennent se croiser derrière son dos. Ce moment nous a terriblement frappé. "Mister Lincoln comes to life" disait l'annonce de l'attraction, et c'était incroyable. Le discours est fini. Mister Lincoln recule, s'assied dans son fauteuil.
Le fond de la scène est éclairé aux couleurs du drapeau américain, et alors retentit le "Glory Halleluya" (en stéréo). Puis tout se tait. Le lourd rideau se ferme. La salle s'éclaire, et nous la quittons.
"Flight to the Moon"
Nous repassons dans le monde de demain pour faire le voyage dans la lune, "Flight to the Moon". D'abord s'effectue la visite de la salle de contrôle rempli d'écran de télévision et on nous donne un tas d'explications que nous ne comprenons pas.
Puis c'est le grand départ dans la fusée. Nous sommes assis en rond autour d'un hublot par lequel nous verrons la Terre, et au-dessus de nous un autre hublot nous montrera la lune. Les sièges sont très bizarre et lorsque nous décollons nous nous rendons compte que le coussin sur lequel nous sommes assis il doit se gonfler et se dégonfler pour simuler les différences de pression.
Nous nous éloignons de la terre et voyons au-dessus de nous la lune de plus en plus près. Sur un écran apparaît parfois le commandant de bord qui nous parle. C'est l'atterrissage. Et ensuite le voyage de retour. Et nous sommes sains et saufs !
En "horse car"
Le dernier coupon qu'il nous reste est un coupon "A", les coupons "A" étant destinés à des promenades en voiture ou en petit train etc, au travers du parc. Nous prenons une "horse car", une voiture à cheval d'il y a 70 ans, saluons au passage une bande de notre groupe (Disneyland est tellement immense que nous n'avons rencontré au cours de cette journée presque personne de connaissances).
La descente du grand rocher blanc
Nous lâchons la voiture aux abords du grand rocher blanc car nous voulions faire la descente vertigineuse du rocher en bobsleds. Il y avait toujours beaucoup trop de queue devant cette attraction et nous l'avions laissé pour la fin.
Nous avons terminé notre carnet de tickets et nous commençons à acheter des tickets supplémentaires ce qui nous coûte 85 cents chaque coupon. La queue est toujours très longue. Patiemment nous attendons quand tout s'arrête : il y a une réparation à effectuer.
Pendant ce temps nous faisons connaissance avec deux française, toutes deux prof d'anglais, et qui parcourent les États-Unis en stop avec en leur possession une liste d'adresses, toutes deux ayant effectué auparavant un an d'assistanat dans ce pays. Les bobsleds redémarrent. Nous sommes assez déçus car quoique passant sous des chutes d'eau ou descendant des pentes à toute allure, il n'y a pas autant de sensations que nous attendions.
"Jungle River Cruise"
Encore un ticket "E" que nous rachetons en rab pour faire la "Jungle River Cruise", le voyage sur la rivière de la jungle dans le quartier polynésien. Ces bateaux nous promènent au milieu des éléphants, des crocodiles, du mangeur d'homme etc. À la sortie nous sommes à Tahiti, musique tahitienne, ambiance, restaurant... Et pour finir un pot au "French Market" avant de quitter Disneyland, "The Happiest Place on Earth ! ".
Notre car doit repartir à 18h 30. Nous retrouvons le groupe. Chacun est enchanté de sa journée. Nous regrettons un peu de ne pas y rester plus longtemps pour assister au spectacle nocturne qui est extraordinaire aussi, mais "Return and visit us again" nous dit Disneyland à sa sortie.
