TURQUIE |
LA TURQUIE DE L'EST EN 1982
3 Septembre - 24 Septembre 1982

Premier voyage en Turquie, et autant commencer par le plus dur ...
L'Est et le Centre, car je pense que j'aurai tout le temps de visiter l'Ouest qui est tellement touristique.
Énormément de distances, en deux semaines, on a trop roulé.
Des paysages magnifiques.

Entre Ankara et la frontière iranienne
et retour via la Cappadoce

Quelques souvenirs marquants
■ La frontière avec l'Iran
■ Le mont Ararat
■ La Cappadoce
■ L'escalade du Nemrut Dag dans le froid, pour y voir le lever du soleil
■ Une rencontre avec une famille chez qui nous avons passé un long moment, et c'était dans un lieu qui a subi depuis un énorme tremblement de terre.
![]() Erzurum |
![]() A Kars, la famille qui nous a reçues |
Erzurum se trouve à 1 945 m d'altitude sur le haut-plateau arménien. C'est l'une des villes du nord-est de la Turquie les plus hautes de la région. La ville se trouve dans une plaine parsemée de quelques collines de roches volcaniques dont la plus élevée porte la citadelle.
C’est à Erzurum que s'était réunit le 23 juillet 1919 le Congrès qui choisit Mustafa Kemal comme président. Mais la révolution kémaliste abandonna la ville pour Sivas puis Ankara. Le congrès d'Erzurum marque le début de la guerre d'indépendance de la Turquie.
Kars est la ville de Turquie qui bénéficie du climat le plus froid en raison de son altitude élevée. La température moyenne annuelle y est en effet de seulement 4,7 °C. Les températures connaissent d'importantes variations saisonnières en raison de la continentalité du climat. C'est une ville à la jonction de plusieurs cultures, arménienne, caucasienne, russe et turque, les bâtiments de Kars étalent de nombreuses architectures différentes.
Le château de Kars, aussi appelé citadelle de Kars, est installé au sommet d'une colline rocheuse surplombant Kars. Ses murs remontent à la période arménienne des Bagratides mais il est probable qu'ils prirent leur forme actuelle au 13e siècle quand Kars était sous la domination de la dynastie Zakaride.
Aux pieds du plateau se trouve la cathédrale Saint Arak'elos, ou l'église des Apôtres, construite au 10e siècle.
On passe à Doğubayazıt, ville proche du mont Ararat, pour visiter le Palais d'Ishar Paça (İshak Paşa), à quelques kilomètres à l’est de Doğubayazıt, un palais du 17e siècle construit entre 1685 et 1784. Il possédait un caravansérail sur l'ancienne route de la soie pour les marchands de passage, un total de 366 pièces dont 24 réservées au harem, ainsi qu'un chauffage central. C'est l'un des principaux témoignages de l'architecture ottomane de la région. |
![]() Dogubeyazit - Palais d'Ishar Paça |
Partiellement ruiné et abandonné, il se trouve à une trentaine de kilomètres de la frontière iranienne, dans un endroit semi-désertique de la province d’Ağrı. Son architecture témoigne des influences arménienne, perse, géorgienne, seldjoukides et ottomane
Le mont Ararat est le sommet le plus élevé (5 165 m d'altitude) de la Turquie (auparavant de l'Arménie occidentale). Ce volcan au sommet recouvert de neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien. Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Ağrı mais 35 % du volcan appartient à la province d'Iğdır. La frontière avec l'Iran passe à quinze kilomètres du sommet principal, au pied du versant oriental de la montagne. |
![]() Le Mont Ararat |
Diyarbakyr
A Diyarbakır les Kurdes constituent la majeure partie de la population de la ville, qui est considérée comme la capitale historique, symbolique et culturelle de l’ensemble de la nation kurde.
![]() A Diyarbakyr |
![]() A Diyarbakyr |
En haut du Nemrut Dag pour le lever du soleil
Le Nemrut Dağı est une montagne de l'Anti-Taurus qui culmine à 2 203 m d'altitude. Il se trouve dans la partie méridionale de l'Anatolie centrale, au nord de la frontière syrienne, et domine la vallée de l'Euphrate, et la principale ville turque d'Adıyaman.
C'est au sommet de cette montagne, sur un immense tumulus de 150 m de diamètre et de 50 m de hauteur, qu'ont été découverts les vestiges d'ensembles cultuels spectaculaires datant du royaume de Commagène au Ier siècle av. J.-C.. Le Nemrut Dağı a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. |
![]() |
Le royaume de Commagène
Au 4 ème siècle av. J.-C. l'immense empire d'Alexandre le Grand est partagé entre ses généraux, qui établissent de la Grèce à l'Asie des royaumes indépendants sur lesquels ils règnent en maitres absolus. Mais pour légitimer leur gouvernance, ils décident à l'instar d'Alexandre, d'organiser le culte divin de leur personne et de leur famille.
En Asie les rois séleucides mettent en place dès leur accession au trône, un culte du roi vivant et de ses ancêtres, tandis qu'en Égypte, les Lagides célèbrent au 3 ème siècle av. J.-C. le culte du fondateur de la dynastie, Ptolémée Ier, puis de tous ses successeurs.
Au 4 ème siècle av. J.-C. la Commagène est une province du royaume séleucide, mais en 162 av. J.-C., le gouverneur grec se déclare indépendant et constitue le royaume de Commagène. Le pouvoir passe peu après aux mains d'une famille arménienne dont le père, Mithridate Ier de Commagène, se fait proclamer roi.
Antiochus Theos Ier est son fils. Il lui succède en 62 av. J.-C. et décide alors d'établir son culte personnel ainsi que celui des dieux au sommet de la montagne sainte du Nemrut Dağı.
Le sanctuaire d'Antiochos IerAntiochos Ier a donc fait construire un énorme tumulus au sommet du Nemrut Dağı, flanqué, à l'est et à l'ouest de deux vastes terrasses. La terrasse ouest, taillée en partie dans le roc, est maintenue par un mur gigantesque sur le versant de la montagne. Elle supporte un groupe de cinq statues encadrées à chaque extrémité par un aigle et un lion et dont la disposition relève de l'hiérothésion. |
![]() |
Le mausolée a été découvert en 1881 par un géologue turc. C'est à une expédition américaine de 1953 que l'on doit l'essentiel des recherches. Les statues colossales mesuraient neuf mètres de plus, mais il ne reste plus que leur tête haute de deux mètres.
On trouve donc côte à côte les têtes des principaux dieux arméniens : Vahagn, Anahit, Aramazd, la déesse Commagène, et enfin Antiochos lui-même.
À proximité, des stèles montrent les effigies d'Antiochos, de son père Mithridate Ier et de sa mère Laodice, qui serrent la main de façon familière aux divinités. Les inscriptions nous apprennent que le roi se prétendait le descendant d'Alexandre par sa mère, et de Tigran le Grand par son père.
La terrasse orientale présente les mêmes dispositions que la terrasse opposée, mais supporte également un autel à incinération. Car le lieu servait au culte royal, célébré chaque mois au cours d'une cérémonie religieuse qui rassemblait les habitants de la région autour des autels.
Le tumulus abrite sans doute le tombeau d'Antiochos, mais celui-ci n'a toujours pas été découvert.
![]() |
![]() |
La Cappadoce
La Cappadoce est le site le plus touristique de la région centrale de l'Anatolie, la vallée la plus connue et la plus visitée de toutes. La nature a créé un paysage spectaculaire, vestige d'explosions volcaniques ayant eu lieu il y a environ trois millions d'année.
De singulières formations géologiques, et creusées dans le tuf volcanique, des habitations rupestres, des monastères, des églises et des villes souterraines qui s'intègrent au paysage lunaire.
En 1985, l'UNESCO l'inscrit sur la liste des sites protégés du patrimoine de l'humanité.

![]() |
![]() |
