Australie

11 août - 4 septembre 2000

Le Queensland

Cairns

Arrivée à Cairns après un très très long voyage. On est épuisé !
Avec British Airways, Paris - Londres / toute la journée en transit dans l'aéroport de Londres / Singapour / Darwin / Cairns !!! 35 heures de voyage avec tous ces transits et les attentes aux transits.

Le groupe va visiter la ville. Moi je suis trop fatiguée, je reste à l'auberge. Je vais ensuite tenter de trouver quelque chose à manger. Près de l'auberge, il y a une vendeuse de poisson, on choisit, elle cuit.

Mais dès ses premiers mots, je lui demande "Please, can you speak slowly ?"... Je ne comprends rien !
Ah l'accent australien !

Le soir on se retrouve pour dîner. Il faut aller acheter la bouteille de vin dans une boutique qui vend de l'alcool, car le restaurant n'a pas la license !






Fondée en 1876, et baptisée du nom du gouverneur du Queensland de l'époque, William Wellington Cairns, la ville servait de centre économique pour les chercheurs d'or de l'Hodgkinson River puis la ville déclina lorsque fut découvert une nouvelle voie d'accès plus facile à la région à partir de Port Douglas.

Cairns est aujourd'hui surtout une ville touristique de la côte Est qui possède de nombreux atouts :

→ La proximité de la grande barrière de corail, à 1 hre 1/2 de bateau
→ De nombreuses îles (comme Green island) et des récifs
→ La forêt pluviale.


Pas très chaud !

Le nord-est de l'Australie est censé être la région tropicale du continent, mais la température n'est pas vraiment au rendez-vous. A peine 25° le jour.


Le lendemain matin de notre arrivée

Devant l'auberge, le groupe réuni






Devant notre minibus.



Accroupi, au centre, notre chauffeur-guide pour le nord. Il est néo-zélandais.


➣ On va visiter KURANDA et sa forêt pluviale, PORT-DOUGLAS et son "Rain Forest Worldlife Center.
➣ On va s'installer à CAPE TRIBULATION, puis visiter la rivière DAINTREE, MILLA Falls, BABINDA.



Kuranda

On part à Kuranda par le train, le "Kuranda Scenic Railway".
Le voyage en train met deux heures entre Cairns et Kuranda.
Il serpente à travers un paradis tropical de montagnes escarpées et de chutes d'eau.






Kuranda est une ancienne ville minière située sur le plateau d'Atherton de la Cordillère australienne à 25 km de Cairns dans le grand Nord du Queensland. Elle est devenue une destination touristique grâce à son train pittoresque, ses nombreux équipements touristiques (boutiques, restaurants, parc à oiseaux, papillons, chauve-souris) et à son environnement constitué de forêt pluviale avec les chutes de Barron Falls.

Inaugurée en 1881, cette ligne permettait de ravitailler les mineurs de la région. Ce train pittoresque a commencé à être exploité pour le tourisme à partir de 1936. D'une longueur de 35 km, il surplombe la rivière Barron et ses chutes spectaculaires, à 329 m au-dessus du niveau de la mer il effectue un arrêt d'un quart d'heure pour que les voyageurs puissent admirer le paysage.


Le village de montagne de Kuranda est entouré d'une forêt tropicale classée au patrimoine mondial.
Les passerelles de bois aménagées font qu'on peut se promener au milieu de la forêt sans avoir à la pénétrer.
Un téléphérique, le "Skyrail Rainforest Cableway", permet de se retrouver au niveau de la canopée.









Retour vers Cairns



La gare de Kuranda


Port Douglas

Le lendemain on part en direction de Cape Tribulation en faisant des arrêts en route.
Port Douglas est une ville côtière au nord du Queensland, à environ une heure de route au nord de Cairns, une station balnéaire très prisée. Mais ce qui nous intéresse, c'est qu'il y a un parc animalier, le "Rain Forest Worldlife Center".






Et j'ai pu y caresser des koalas... Inoubliable !





Oui il y a des crocodiles




En route pour Cape Tribulation

La forêt tropicale de Daintree n'est qu'à 90 minutes de voiture de Port Douglas
C'est la plus ancienne du monde et la plus pittoresque.




Pic nic



Nos rangers et notre chauffeur (à droite)







Installation à Cape Tribulation

Cape Tribulation est une bande de terre et une localité située à 110 km au nord de Cairns. Elle est située dans le Parc national de Daintree. Le lieu doit son nom au navigateur James Cook qui s'est échoué à proximité en juin 1770.

Les plages sont encore sauvages, il faut dire que l'hypothétique présence de crocodiles et de méduses est assez dissuasive ! L'intérêt est la luxuriante forêt tropicale de Daintree.




On a campé à Cape Tribulation. C'est notre premier campement.
On a apporté les tentes depuis Paris, elles ont pris l'avion avec nous, oui...



Circuit des cascades de Cairns

Au sud de Cairns, nous allons visiter des chutes d'eau qui se trouvent à 30 minutes au sud de Malanda.











Milla Falls



Zillie Fall

Johnston Fall

Babinda

Babinda est une petite ville sucrière, centrée autour d'un moulin à sucre comme d'autres petites villes similaires dans cette région, située directement sur la Bruce Highway à 57 km au sud de Cairns.

Elle est situé à proximité des deux monts, les plus hauts du Queensland: le mont Bartle Frere (1 622 m) et le mont Bellenden Ker (1 593 m) qui font partie du parc national Wooroonooran inscrit sur le patrimoine mondial. Elle détient le record de précipitations pour une ville d'Australie avec 4200 mm (4,2 m !) en un an.

Son nom vient du mot aborigène "binda" signifiant "cascade" qui fait référence soit aux abondantes chutes d'eau situées dans la chaîne de montagne voisine, soit au fait que Babinda est l'un des endroits les plus humides d'Australie.


Sept kilomètres à l'ouest de la ville de Babinda se trouvent une série de gros rochers lisses dans la rivière qui ont été usés au fil du temps par des pluies tropicales torrentielles. L'eau est étonnamment fraîche car elle coule rapidement des montagnes et est trompeusement dangereuse, ayant coûté la vie à 15 personnes depuis 1959 en raison des courants sous-marins rapides et puissants. Le danger vient des algues rendant les secteurs immergés très très glissant





Les Boulders de Babinda

La grande barrière de corail

La Grande Barrière de Corail, (en anglais : Great Barrier Reef) est le plus grand système de récif corallien au monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles s'étirant de Bundaberg à la pointe de la péninsule du cap York, soit plus de 2 600 km sur une superficie de 344 400 km².
Le récif se situe en mer de Corail au large du Queensland.
Je l'ai vu la barrière de corail de deux façons de la mer et du ciel.



La grande barrière de corail peut être vue de l'espace et constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants du monde. La structure du récif est composée et construite de milliards d'organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. CNN l'a labellisée comme une des Sept merveilles du monde. Le Queensland National Trust la nomme comme l'une des icônes du Queensland.

Une large partie du récif est protégée par le Great Barrier Reef Marine Park, qui aide à limiter l'impact de l'activité humaine tels que la pêche et le tourisme. D'autres pressions environnementales sur le récif et son écosystème incluent le ruissellement, le changement climatique qui accompagne le blanchissement des coraux et le débordement de la population cyclique de l'Acanthaster planci. Selon une étude publiée en octobre 2012 par la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, le récif a perdu plus de la moitié de sa surface corallifère depuis 1985.


Par la mer

Je l'ai vue la grande barrière de corail, de la mer sur un voilier, le sea-horse, par un temps de TEMPÊTE.







La grande barrière de corail est constituée de plus de 3 000 barrières de corails, de 600 îles continentales et de 300 îles de sable de corail. On a débarqué sur une île.... un îlot plutôt.







Mais j'ai dû revêtir une combinaison de plongée que proposait le bateau, non pour faire de la plongée, mais juste pour nager, parce que l'eau de la mer était glaiale.







Vue du ciel

Le survol de la grande barrière de corail.
Et j'ai vu la grande barrière de corail du ciel, à bord d'un tout petit avion privé









Avec mon pilote


DIAPORAMA

Toutes les photos du Nord

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)