Australie

11 août - 4 septembre 2000

Alice Springs
Rainbow Valley

Alice Springs

De Cairns on prend l'avion pour ALICE SPRINGS, la ville d'accès au centre rouge de l'Australie, c'est à dire du désert. C'est la seule localité d'une certaine importance à un millier de kilomètres à la ronde.

Alice Springs, dans l'outback, au coeur des terres, en plein désert, à 1 500 kilomètres de Darwin et à 1 532 kilomètres d'Adélaïde. Son nom vient de celui de l'épouse de Charles Todd qui dirigea la mise en place du télégraphe entre Darwin et Adelaïde.

Aborigènes ennivrés qui se prélassent dans l'herbe des parcs, ville des Flying Doctors, ville où l'on achète des peintures aborigènes et des filets pour se couvrir la tête en prévision de l'assaut des mouches du désert.




On est à 14 799 km de Rio de Janeiro


On a passé la soirée dans le lieu le plus fameux : le Bojangles Saloon.
Décor très outback, ambiance un peu western.







Le lendemain, on prend la route, avec un nouveau guide-chauffeur Robert, un fils d'aborigènes, et une nouvelle voiture, une land-rover, en direction d'Uluru mais en s'arrêtant tout du long dans des sites naturels à couper le souffle où nous monterons les tentes.

Oak Valley

(Maralinga Tjarutja)

Oak Valley est une petite localité rurale et le lieu est appelé Oak Valley à cause des chênes du désert qui peuplent le voisinage. On s'arrête d'abord devant un lac, qui semble être un des lacs de la chaîne de lacs salés appelés les lacs Serpentine.




Puis un autre site où l'on voit la marque de la pluie de grelons qui s'est produite lors de la création du monde (à ce qu'on dit)



Henbury

On est à 145 km au sud-ouest d'Alice Springs. Henbury c'était à l'origine une station de bétail avec une gare, fondée en 1875, dont le nom provenait de la maison familiale de ses fondateurs à Henbury dans le Dorset, en Angleterre.

Henbury est célèbre parce qu'on peut y voir 12 cratères de météorites, qui ont été formés lorsqu'une météorite fragmentée frappa la surface de la Terre. Il existe six zones de cratères similaires en Australie, cinq ont été causés par des chutes de météorites, et un par une comète.

Le site se trouve à 13 km de Henbury. La zone est une aire protégée, appelée "Henbury Meteorites Conservation Reserve". Ces 12 cratères se sont formés lorsque la météorite, pesant plusieurs tonnes et accélérant à plus de 40 000 km/h, s'est désintégrée avant l'impact. Les cratères sont les traces de ces impacts qui ont ici eu lieu dans une zone habitée, ce qui est assez rare.

Découverts en 1899 par le gérant d'un élevage de bétail des environs, leur origine en tant que cratères météoritique n'a été déclarée qu'en 1931, ils sont parmi les cratères d'impact les mieux conservés au monde.
Le plus grand fait 180 m de diamètre et 15 m de profondeur, et les impacts datent de 4 200 ± 1 900 ans.

Les fragments épars de la météorite Henbury peuvent être vus au Musée d'Australie Centrale. Ils sont principalement constitués de fer et de nickel et sont extrêmement lourds. Plus de 500 kg de métal ont été trouvés sur le site, le plus gros pesant plus de 100 kg.






Les cratères de Henbury sont le résultat de l'un des rares événements d'impact qui se sont produits dans une région peuplée (quelques exemples sont le cratère Kaali en Estonie et l'événement Impact Carancas 2007 au Pérou).

Henbury est l'un des cinq sites d'impact de météorites en Australie conservant des fragments de météorites, et l'un des exemples les mieux conservés du monde d'un petit champ de cratère.

A Henbury, il y a 13 à 14 cratères allant de 7 à 180 m de diamètre et jusqu'à 15 m de profondeur qui se sont formés lorsque la météorite a éclaté avant l'impact. Plusieurs tonnes de fragments de fer-nickel ont été récupérées du site. Le site a été daté à ≤ 4,7 000 ans, de l'âge terrestre cosmogène du 14e siècle de la météorite, et de 4,2 ± 1,9 milliard d'années en utilisant la datation par fission.

Les cratères ont été découverts dès 1899 par le directeur de la station, mais ils n'ont pas été inspectés avant que l'intérêt ressurgisse lorsque la météorite de Karoonda est tombée sur l'Australie du Sud en 1930.

Les premières recherches scientifiques du site ont été menées par A.R. Alderman de l'Université d'Adélaïde qui a publié les résultats dans un article de 1932 intitulé The Meteorite Craters à Henbury Central Australia. De nombreuses études ont été entreprises depuis.


Rainbow Valley

Rainbow Valley, la bien nommée : "La vallée de l'arc-en-ciel".
Selon le "Dream Time" l'arc-en-ciel serait né à cet endroit.




La réserve de Rainbow Valley (Rainbow Valley Conservation) est une zone protégée, à 75 km au sud d'Alice Springs, pas loin de la Stuart Highway.

La formation ressemble aux rayures colorées d'un arc-en-ciel, avec les teintes rouge-orangé du grès riche en fer, créant un contraste avec le grès ombragé plus léger, qui devient jaune pâle ou d'or au soleil de la fin du jour alors qu'il brille sur le côté nord-ouest des falaises.

Ces falaises font partie de la James Range.

La réserve a été créée en 1990 pour protéger ces formations unique de grès, les artefacts et les objets naturels sacrés, dans une zone de 24,83 km² autour d'un grand sablage de grès.




La formation principale de la "vallée de l'arc-en-ciel" est connue sous le nom de "Wurre" par les autochtones locaux, le groupe aboriginène Twertentyeye faisant partie du peuple Arrernte. Depuis 2008, La région a été gérée conjointement par les Twertentyeye et la Commission des parcs et de la faune du Territoire du Nord (PWCNT). C'est la première réserve de conservation à avoir eu un plan de gestion conjointe.






Les bandes de roche colorées dans les falaises de grès ont été provoquées par l'eau. Dans des temps très anciens, le fer rouge des couches de grès a été dissous et a émergé à la surface au cours de la saison sèche. Les minéraux rouges ont formé une couche de surface de fer sombre avec des couches blanches en-dessous.

Ce recouvrement rouge foncé est dur et durcit lentement, alors que le grès blanc plus doux se répand rapidement dans le sable volatile.

L'érosion et la météo sont également responsables de la forme de la vallée, où les blocs de grès érodés ressemblent à des visages ou des tours carrées.


Je me suis perdue !

Je m'en souviendrai toujours. J'ai quitté le groupe un instant pour aller faire pipi derrière un buisson. Ensuite, je ne les voyais plus. Autour de moi que des buissons tous identiques, c'est cela le bush ! J'ai été pris d'une panique ! Bref, je me suis vraiment perdue. J'ai eu peur. Et je suis quand même arrivée à les retrouver.






On a assisté à un magnifique coucher de soleil sur les rochers.



Au coucher de soleil on assiste à un phénomène qui n'existe qu'en Australie : une fois que le soleil est descendu, le ciel se rosit, puis une couche de couleur rose monte de la terre, puis une frange de violet, puis une frange de bleu.

Voila pourquoi les Aborigènes disent que l'Arc-en-ciel est né ici.



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)