Australie

11 août - 4 septembre 2000

Kata Tjuta et Uluru

Le rêve de chaque voyageur en Australie c'est bien de voir cet endroit situé presqu'au centre de cet immense continent, le rocher d'Uluru, rebaptisé "Ayers Rock", l'un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940.

C'est un monolithe qui surgit au milieu d'une plaine, qui prend des teintes fantastiques au coucher du soleil.
Il est considéré comme le plus grand monolithe du monde.

Image carte postale

Nous allons camper cette nuit au coeur du parc national d'Uluru-Kata Tjuta.
Avant d'arriver au camp, il faut ramasser sur la route du bois pour le feu sur lequel nous cuisinerons.

Le parc national d'Uluru-Kata Tjuṯa, était auparavant appelé parc national d'Uluru (Ayers Rock-Mont Olga).
Il devint le parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa en 1993, et l’année suivante il est listé sur la liste de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel parce que les énormes rochers sont très liés à la culture aborigène.
Il est aussi est aussi une réserve de biosphère de l'UNESCO.

Kata Tjuta

Nous nous arrêtons tout d'abord devant le rocher de "Kata Tjuta". On est à 350 km d'Alice Springs.
Kata Tjuta signifie "beaucoup de têtes" (et en effet la montagne ressemble à une tête couchée).

Les Kata Tjuta (ou monts Olga ou simplement Les Olgas) sont une formation géologique constituée de 36 dômes, couvrant 21,68 km². C'est un mélange de schiste et de conglomérat contenant des fragments de granite et de basalte.

Le plus grand sommet du groupe, le mont Olga, culmine à 1 070 m et domine la plaine environnante de 400 à 600 m. Il a été ainsi été baptisé en 1872 en l'honneur de la reine Olga de Würtemberg.

Le 15 décembre 1953, la politique de "dual naming" autorisa la juxtaposition des noms aborigènes et anglais. Le mont Olga fut donc rebaptisé "Mount Olga/Kata Tjuta".

Le 6 novembre 2002, à la demande de l'association régionale de tourisme, l'ordre des noms fut officiellement inversé en "Kata Tjuta/Mount Olga".

Uluru, ou Ayers Rock

Uluru est à environ 25 km des Olgas.
On monte le camp.

Uluru, est un inselberg (un bloc isolé qui domine une plaine ou un plateau) en grès, de 348 m de hauteur.

C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle.

Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au travers du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom des monts Olga), l'une des formations emblématiques.

Le coucher du soleil sur Uluru

On est allé voir le coucher de soleil sur le rocher d'Uluru. Le soleil se couche à 19h 30.
Il y avait des groupes autour de tables qui buvaient du champagne.
Un ciel très dégagé, et la teinte du rocher change de minutes en minutes.

Une nuit glaciale

Déjà le soir, quand on est allé dîner dans un restaurant du parc national, il faisait un de ces froids, humide, le soir dès que le soleil a disparu !

Mais ensuite on s'est couché... Je n'ai jamais souffert autant du froid de ma vie que là. On dormait sous tente.

Il a gelé la nuit puisqu'il y avait du givre au dessus de la toile de ma tente au matin. Quand j'ai regardé mon thermomètre, à 4 hres du matin, il y avait tout juste 4° à l'intérieur de ma tente. En fait je n'ai pas dormi de la nuit, je crois.

Au matin on a pris un petit déjeuner préparé sur le feu de bois.

Le lever du soleil sur Uluru

Et on est allé voir le lever du soleil (à 6h 30)

Certains du groupe on voulu faire l'ascension du rocher. Moi je n'en avais pas la force, je n'avais pas dormi à cause du froid. Une de mes collègues m'a donné un demi somnifère, car je n'en avais pas, je me suis recouchée sous la tente, qui alors était brûlante sous le soleil, et j'ai dormi... toute la matinée, jusqu'au retour des autres.