Australie

11 août - 4 septembre 2000

Kangaroo Island

De Coober Pedy, on a pris un bus de nuit, un grand bus de ligne, pas couchette, mais avec clim et TV,
jusqu'à Adelaïde



Plein de cartes de la région d'Adelaïde ☞ ICI

On ne s'y est pas arrêté, on a filé jusqu'à l'embarcadère des ferries qui relient Cape Jervis, au sud d'Adelaïde à Penneshaw, sur Kangaroo Island. Cape Jervis est le principal port de ferries pour traverser le détroit de Backstairs qui sépare la péninsule de l'île.
Sealink to Kangaroo Island ☞ ICI



Kangaroo Island est la troisième plus grande île australienne après la Tasmanie et l'île Melville.
155 km de long et 55 km de large.
Elle est située à 112 km au sud-ouest d'Adélaïde, à l'entrée du golfe Saint Vincent, à 13 km au large de Cape Jervis à l'extrémité de la Péninsule Fleurieu.







Cape Jervis, il pleut !



On arrive sur l'île à Penneshaw.
On dépose nos bagages car on y dort une nuit, juste près du débarcadère, dans une auberge.





Kangaroo Island abrite une très importante faune en liberté : kangourous, koalas, émeus, opossums et wallabies, pingouins et ornithorynques y vivent protégés dans cette réserve naturelle.

L’érosion y a créé des sites incroyables : "Seal Bay" avec ses lions de mer se prélassant sur la plage, "Remarkable rocks" et "Admiral Arch" avec leurs rochers aux formes délirantes, le parc de "Flinders Chase" couvert d’eucalyptus qui abrite des koalas, des echidnés, des possums, des kangourous et des émeus.

L’île a été séparée du continent australien par une montée du niveau de la mer il y a environ 10 000 ans. Des outils de pierre trouvés sur place laissent à penser que des aborigènes occupaient le territoire il y a au moins 11 000 ans. On suppose qu’ils ont disparu 200 ans av. J.-C. Il existe diverses théories sur la cause de leur disparition : maladie, guerre, changements climatiques ou exode.

En 1802, l’explorateur anglais Matthew Flinders nomma ce territoire l’île "kangourou", après avoir débarqué près de Kangaroo Head, sur la côte Nord de la péninsule de Dudley.

Il y rencontra l'explorateur français Nicolas Baudin, qui l'avait quant à lui nommé "île Decrès" en hommage à Denis Decrès (un officier de marine et homme politique du Consulat et du Premier Empire).

Malgré l'état de guerre entre la France et l'Angleterre, leur rencontre fut amicale. Nicolas Baudin complèta la cartographie de l’île Kangourou, ce qui explique l'existence de certains toponymes en français comme le Cap de Couedic ou la Ravine des Casoars.


Un minibus avec un nouveau guide-chauffeur nous attend pour circuler dans l'île.
Un voyageur japonais se joint à notre groupe.
Il ne fait pas très beau. Il fait 16°.






L'île est longue de 145 kilomètres pour une largeur variant de 900 m à 57 km.
Elle a une superficie de 4405 km² et possède 509 kilomètres de littoral.
Son point culminant, à 307 m, est Prospect Hill (anciennement Mount Thisby).

L'île est habitée. La plus grande ville est Kingscote, établie à son origine à Reeves Point le 27 juillet 1836, elle fut la première colonie européenne d’Australie méridionale.

L'économie est centrée autour de l'agriculture : vin, miel, laine, bétail et céréales.
Le tourisme et la pêche jouent aussi un rôle important.
Kingscote possède la dernière distillerie d'eucalyptus d'Australie.
L'île est célèbre pour son miel produit par des abeilles liguriennes (Apis ligustica) introduites d'Italie en 1881.

Les hivers, entre juin et septembre, sont doux et humides, les étés sont habituellement chauds et secs.


Plus de la moitié de l'île n'a jamais été déboisée.
Un tiers de l'île est classé dans un Parc National et des zones protégées.




Un site ☞ http://www.kangarooisland-australia.com/about-kangaroo-island.php

L'île abrite de nombreuses espèces d'animaux.
Les couleurs, les lumières sont à couper le souffle et on y découvre, grâce aux explications des rangers, la vie des animaux.

Autour de Kingscote

Emu Bay est au nord-ouest de Kingscote.






La route



Un émeu près de la distillerie d'eucalyptus d'Emu Ridge.
Kangaroo Island abritait autrefois un émeu indigène, l'émeu nain (Dromaius baudinianus).
Mais la race s'est éteinte entre 1802 et 1836.






L’émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) est la seule espèce encore vivante de nos jours de la famille des dromaiidés. Pouvant atteindre 2 mètres de haut, c'est aussi, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière les autruches. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes. Il peut voyager sur de grandes distances et si besoin courir à 55 km/h.


La distillerie d'eucalyptus d'Emu Ridge

Cette distillerie produit de l'huile d'eucalyptus australienne depuis 1991. La distillation de l'huile d'eucalyptus a commencé sur l'île dans les années 1880 et des dizaines d'alambics ont été établis, ce qui en fait l'une des principales industries de l'île. Emu Ridge est la seule distillerie commerciale d'eucalyptus restante en Australie-Méridionale.

Emu Ridge Eucalyptus Oil Distillery
691-703 Willsons Rd
Macgillivray SA 5223
Tel : +61 8 8553 8228
info@emuridge.com.au
https://www.emuridge.com.au



Évidemment j'en ai acheté des flacons d'huile d'eucalyptus !



Cette huile d'eucalyptus est une huile essentielle 100% naturelle, unique au monde. Elle est distillée selon la méthode traditionnelle à Emu Ridge à partir de la feuille de Mallee à feuilles étroites de Kangaroo Island (Eucalyptus cneorifolia). La feuille est placée dans une casserole contenant de l'eau, sous laquelle un feu est allumé. La vapeur transportant l'huile passe à travers un système de tuyaux de refroidissement, l'huile se sépare et est acheminée dans des conteneurs. L'huile brute subit un autre processus de raffinage pour produire le produit final, une huile cristalline.

Elle est antibactérienne et antifongique. Elle élimine les taches à base d'huile et les choses collantes, agit comme une huile pénétrante, et a des propriétés médicinales.



Utilisée comme antiseptique naturel, pour les coupures, brûlures et écorchures, contre l'acné. Elle soulage les piqûres d'insectes, c'est un insectifuge. Elle apaise les douleurs musculaires.

C'est un décongestionnant pour les rhumes et la grippe par vaporisation, inhalation ou embrocation, pour les maux de gorge (adultes : quelques gouttes avec une cuillère à café de miel).

Elle est utilisée comme bain de bouche, nettoyant pour les mains et la peau, ou en huile pour le bain.

Dans la maison : un désinfectant pour nettoyer les sols, les toilettes...

Un désodorisant, un détachant, par exemple pour des vêtements souillés, tout objet collant, autocollants, chewing-gum, peinture ou taches d'encre.

Elle nettoie les carreaux de la salle de bain, le laiton, les fours, le plastique et le vinyle.

Pour laver les lainages et les vêtements.

Elle nettoie les pinceaux, élimine le goudron et les taches. C'est une huile pénétrante pour toutes les pièces grippées ou rouillées.

Pour les animaux domestiques, elle élimine les puces et les tiques.



Pic-nic au milieu de la forêt. Notre guide, c'est le barbu en bout de table qui sourit.


Kingscote

On s'est arrêté très peu à Kingscote. Juste le temps d'y voir la jetée et des pélicans...


Kingscote est la ville principale de Kangaroo Island, la plus ancienne colonie européenne de l'Australie du Sud et la plus grande ville de l'île (1 763 habitants). C'est le siège du gouvernement local de l'île.

C'est un centre touristique, administratif et de communications.

On y trouve un musée, à "Hope Cottage", qui raconte l'histoire de la région, une laiterie et une fromagerie travaillant le lait des brebis locales, la dernière distillerie d'huile d'eucalyptus de l'Australie-Méridionale. L'"Ozone Hotel", avec sa sirène est un monument célèbre de Kingscote.

La ville abrite une colonie des plus petits pingouins du monde, les "little penguins".





Les pélicans de Kingscote

Seal Bay

"Seal Bay Conservation Park" est une zone protégée située sur la côte sud de l'île à 50 km de Kingscote, où l'on peut observer les lions de mer.



Seal Bay abrite la troisième plus grande colonie de lions de mer d'Australie.
Ils sont environ 1 000, environ 5% du total mondial.






La population de lions de mer sur Kangaroo Island avait été exploitée à des fins économiques depuis la colonisation européenne. Comme ils étaient encore chassés en tant que source d'appât des requins après 1945, la section des naturalistes de la Royal Society of South Australia écrivit au Musée de l'Australie du Sud en 1953 pour demander que les lions de mer soient protégés le long de la côte sud de l'île.

La demande a également été soutenue à la fois par l'Association australienne d'ornithologie et l'industrie du tourisme naissante sur l'île Kangaroo. Une recommandation a été transmise au ministère des Pêches et de la chasse pour la création d'un sanctuaire de 16 km de longueur. Une zone fermée pour les lions de mer s'étendant de Nobby Islet à Cape Gantheaume a ensuite été proclamée en vertu de la Loi de 1946 sur la protection des animaux et des oiseaux à Seal Beach le 28 octobre 1954.













Les lions de mer australiens (Neophoca cinerea) font partie d'un groupe connu sous le nom de "eared" seals" (= des phoques avec oreilles). Le lion de mer fait partie de la famille des otaries. A l'inverse du phoque, les oreilles de l'otarie sont bien visibles.

Ces deux carnivores n'ont pas les mêmes nageoires, elles sont beaucoup plus développées proportionnellement au reste du corps chez les otaries. L'otarie peut se redresser sur ses nageoires pectorales et avancer en faisant des petits bonds. Sous l'eau, elle les utilise comme des palmes.

Les lions de mer utilisent leurs palmes avant comme de grandes pagaies pour se propulser dans l’eau. et leurs pattes arrière pour les aider à "marcher" sur terre. Dans l'eau, leurs ailerons arrières agissent comme un gouvernail.

Ils sont différents des phoques (sans oreilles , qui n'ont pas de rabat d'oreille externe) qui, eux, ne peuvent pas utiliser leurs pattes postérieures sur la terre.










Les lions de mer australiens sont l'une des espèces les plus rares au monde, en voie de disparition.
Leur population totale est d'environ 14 700 dont 85% vivent en Australie du Sud et les autres, 15%, en Australie occidentale.

Ils sont classés comme en voie d'extinction et en déclin sur la Liste rouge de l'UICN.

Ils sont également considérés comme vulnérables en vertu de la Loi de 1999 sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité du Commonwealth et sont protégés en Australie du Sud en vertu de la Loi de 1972 sur les parcs nationaux et la faune.

Source ☞ http://www.environment.sa.gov.au/sealbay/home




br>

Little Sahara

Little Sahara est un ensemble de dunes en plein centre de l’île, d’impressionnantes dunes de sable blanc couvrant environ 2 km², entourées par le bush.

Les dunes varient en taille, et la plus grande est à environ 70 m au-dessus du niveau de la mer.

Little Sahara est l'une des vingt curiosités géologiques de l'île, et a été classée monument géologique par la Société géologique d'Australie.














Le "black boy" australien

Dans la forêt je tombe sur un "black boy", un curieux palmier. Je suis très contente car la première fois que j'en ai vu un, c'était à Paris, dans une serre tropicale. On le surnomme "black boy" à cause de son tronc de couleur noire. Son nom m'avait fait sourire et je rêvais de le voir dans son milieu naturel.






Son nom scientifique est "Xanthorrhoea glauca". Il est rarissime, très lent à pousser (environ 1 m en 30 ans), il a un tronc trapu, noir, surmonté de longues feuilles souples et cylindriques ressemblant à une grande touffe d'herbe.

Il est très répandu dans des zones où se déclarent des feux de brousse qui noircissent le tronc. Voilà d'où il tient son nom.

C'est une plante robuste et résistante aux sécheresses. Il préfère une exposition au soleil et un sol très sec. Mais il supporte également très bien un peu de gel (il survit à -10°).

Il est protégé en Australie, et ne peut plus être exporté racines nues.


Le parc national de Flinders Chase

Que d'animaux ! Le kangourou, le wallaby tammar (considéré comme animal nuisible pour sa prolifération et les dégâts causés sur l'habitat des échidnés), l'opossum Phalanger renard, l'échidné à nez court, le lion de mer australien, et l'otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande y vivent à l'état naturel, ainsi que six variétés de chauve-souris et de grenouilles.

On y a introduit et acclimaté le koala en 1923, le possum à queue en anneau, et l'ornithorynque en 1928.


Des wallaby

Le wallaby est un nom vernaculaire donné à un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous mais de petite taille. Il n'y a pas de définition stricte du mot : on appelle wallaby tout macropodidés qui est considéré comme n'étant pas assez grand pour faire partie des kangourous au sens strict ou qui n'a pas reçu une autre dénomination.









Mais alors quelles différences entre kangourou et wallaby ?

Le wallaby et le kangourou sont des marsupiaux d'Australie. La caractéristique de ce groupe tient au développement des petits au sein d’une poche appelée marsupium qui abrite aussi les mamelles. Après une courte période de gestation dans l'utérus de leur mère, ils achèvent leur développement dans la poche abdominale de la mère, se cramponnant aux glandes mammaires pendant environ neuf mois jusqu'à ce qu'ils puissent sortir du sac, puis ils y retournent parfois pour téter.

Autant le wallaby que le kangourou appartiennent à la famille des macropodidés, terme composé de "macro" qui signifie grand, et de "pidé" qui signifie pied. : ils ont des pieds surdimensionnées qui leur permettent de sauter, le seul moyen de se déplacer. C’est une famille particulière à l’intérieur du groupe des marsupiaux qui comprend des animaux variés comme l'opossum ou le diable de Tasmanie.

La taille

- Les kangourous sont beaucoup plus grands que les wallabies. Le plus grand kangourou connu mesurait 2 m pour 90 kg. Mais les kangourous mesurent plus couramment 1,80 m. Et cela ne concerne que les mâles qui font le double en taille et en poids (environ 20 kg) des femelles (environ 11 kg).

- Les pattes du kangourou sont plus longues en relation avec le reste du corps, en particulier de la cheville au genou,
il est plus long, ce qui les fait sembler disproportionnés.

Les longues pattes des kangourous leur permettent de sauter ou de se déplacer à une vitesse d'environ 20 km/h et ils peuvent même dépasser 50 km/h, tandis que le corps compact des wallabies leur permet de se déplacer plus agilement dans la forêt. Côté vitesse, les wallabys se déplacent à une vitesse de 15 km/h environ, pouvant atteindre 30 à 40 km/h en moyenne et 50 à 60 km/h en pointe.

Les plus grands kangourous sont capables de sauter 3,30 m sur la hauteur et 9 m sur la longueur. C'est assez proche des records humains : 2,44 m pour la hauteur et 8,90 m pour la longueur.

La Couleur

Ils possèdent tous les deux un pelage assez épais au ton gris.
Le wallaby est généralement plus vif et coloré, avec des taches de différentes couleurs.
La différence de couleur entre le dos plus foncé, et la face plus claire, est plus nette chez le wallaby.
La fourrure du kangourou est généralement beaucoup plus monochrome avec des motifs de couleurs répartis uniformément sur le corps.

Les dents et la nourriture

Le wallaby vit dans les forêts et se nourrit principalement de feuilles: c'est pourquoi ses prémolaires sont aplaties pour favoriser le concassage et le broyage des feuilles, et ses incisives sont plus prononcées pour des découpes occasionnelles.

Tandis que le kangourou perd ses prémolaires à l'âge adulte et que la rangée de ses molaires forme une courbe, ses dents sont striées et les couronnes de ses molaires sont plus prononcées: cela lui permet de couper les tiges des hautes herbes.


Des koalas

C'est, avec le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie. Le mot "koala" vient de darug gula, qui signifie "pas d'eau". On pensait qu'étant donné que ces animaux ne descendaient pas souvent des arbres, ils pouvaient survivre sans boire.









Son nom latin, "Phascolarctos cinereus" peut être traduit par "ours à poche". Le koala est un mammifère marsupial de la famille des Phascolarctidae dont il est aujourd’hui le seul représentant survivant.

On le trouve dans les régions côtières de l'Australie méridionale et orientale, d'Adélaïde à la partie sud de la péninsule du cap York. Les populations s'étendent aussi sur des distances considérables dans l'arrière-pays australien (outback), là où l'humidité est suffisante pour le maintien de forêts.

Les koalas d'Australie méridionale furent exterminés au début du 20 ème siècle, chassés massivement pour sa fourrure. Cet animal n'était plus présent ni en Tasmanie, ni en Australie-Occidentale, mais il y a été réintroduit par la suite.

Le koala est étroitement lié à l'eucalyptus dont il ne mange que les feuilles de certaines espèces. Les feuilles d'eucalyptus ont une teneur élevée en eau, donc le koala n'a pas besoin de boire souvent. Les mâles peuvent vivre en moyenne 15 ans, et les femelles 20 ans.

Le koala est un marsupial sans défense réputé pour son flegme. 9 koalas sur 10 sont solitaires, même à l’âge adulte puisque les femelles et les mâles ont des lieux de vie séparés les uns des autres et préfèrent s’éviter.

Tout koala marque son territoire et le défend contre ses congénères du même sexe que lui. Le marquage du territoire se fait par le biais de l’urine et des excréments pour les femelles. Mais les mâles frottent les troncs d’arbre de leur poitrail sur lequel se trouve une glande sternale contenant un liquide visqueux et jaunâtre au fort pouvoir odorant.

On le dit arboricole car il passe quasiment tout son temps dans les arbres, et herbivore (ou phytophage) car il se nourrit exclusivement d’aliments d’origine végétale. Son régime alimentaire est presque uniquement composé de feuilles d’eucalyptus, à raison de 1 000 g par jour par individu mâle adulte. Le koala dégage d’ailleurs l’odeur particulière de cette plante.

Il choisit scrupuleusement de ne consommer que les feuilles les plus nutritives, mais également les plus anciennes car les nouvelles sont toxiques pour lui. Elles contiennent en effet une substance qui peut s’avérer mortelle pour cet animal. Il est donc très prudent lorsqu’il choisit les feuilles qu’il mange entièrement une à une en prenant son temps, ce qui l’occupe pendant environ 8 heures au quotidien, essentiellement entre la tombée de la nuit et le lever du jour. Il peut éventuellement compléter son régime alimentaire par quelques feuilles et tiges d’acacia.

Le koala bouge peu puisque les eucalyptus dont il se nourrit principalement lui servent aussi de gîte. Mais il se déplace tout de même sur le sol, à quatre pattes cette fois. Les femelles transportent leur petit sur leur dos lorsqu’il a quitté la poche ventrale.

Son espérance de vie est comprise entre 13 et 19 ans. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles.

Il est aujourd'hui principalement menacé par la fragilité et le recul de son biotope. Il reste moins de 80 000 koalas vivant en liberté et ce nombre continue de décliner. Les koalas disparaissent à cause des menaces qui pèsent sur leur habitat.


Le Cap du Couedic


Le Cap de Couedic est situé à la pointe sud-ouest. Son nom français vient de l'explorateur français Nicolas Baudin qui en 1803 lui a donné le nom de son ami le capitaine Charles Louis du Couëdic de Kergoualer (1740-1780).






Le phare du Cap de Couedic est un important point de repère. Construit entre 1906 et 1909, il est formé d'une tour en pierre et de 3 maisons de 4 pièces pour le gardien, ses assistants et leurs familles.

Comme beaucoup de lieux analogues, le site était à l'époque inaccessible par la terre. Tous les matériaux ont dû être acheminés par bateau et hissés par un système de câbles mus par une paire de chevaux.

À l'heure actuelle, le phare est automatisé et les touristes peuvent loger dans les anciennes maisons des gardiens.


Les îles Casuarines





Les îles Casuarina (français: Ilots du Cassuarina), également connues sous le nom de "The Brothers", sont une paire d'îlots à environ 96 km au sud-ouest de Kingscote.

L'îlot du Nord se situe à 370 m face au Cap de Couedic et couvre une superficie d'environ 2 ha avec une altitude de 29 m. L'îlot du Sud est à 2,3 km du Cap de Couedic. Il a aussi 2 ha de superficie et son altitude atteint 35 m.

Ces îlots se sont formés entre 7500 et 8900 ans, après la hausse des niveaux de mer au début de l'Holocène. Ce sont des bosses du Kanmantoo qui ont été arrondis par l'action des vagues. Un chapeau de calcarénite existe toujours sur la moitié orientale de l'îlot du Nord, alors que l'îlot sud a perdu son chapeau par l'action des vagues.

L'îlot du Nord est situé dans des eaux de 30 m de profondeur et celui du Sud dans des eaux de 40 m de profondeur.

Ils font partie du parc national Flinders Chase.



L'îlot du Sud vu de la côte




Admiral’s Arch

Il a fallu des milliers d'années d'érosion pour créer ce pont rupestre près du phare du Cap-du-Couedic.
Les stalactites pendent du plafond rocheux de cette ancienne grotte. Le sol est par contre très lisse.




La petite crique d’Admiral’s Arch sert d’abri à une colonie de phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande, de couleur brun foncé, qui viennent se reposer sur les rochers et jouer dans les piscines naturelles.

Ils viennent se reproduire sur terre, mais trouvent de la nourriture dans l'eau. L'été est la saison de reproduction et les bassins sous l'Admiral Arch sont un endroit idéal pour les bébés phoques.







La saison de la migration des baleines a lieu entre mai et octobre, mais on voit des dauphins tout au long de l'année.

Remarkable Rocks

Pas loin de l'Admiral’s Arch se trouvent les "Remarkable Rocks", de hauts rochers impressionnants aux formes bizarres, en équilibre précaire, perchés au-dessus des vagues de l’océan antarctique, dont les couleurs changent tout au long de la journée. Le rocher derrière moi fait 75 m de haut.






Ces roches ont été formées à la période post-cambrienne il y a environ 500 millions d'années, et sont composées de granit résistant aux intempéries, composé de trois minéraux : quartz bleuâtre, mica noir et feldspath rose. La pluie pénètre dans le granit et a décomposé les roches en blocs.

Il y a des taches plus foncées dans la roche qui peuvent être les restes des roches cambriennes dans lesquelles le granit a pénétré.

Les rochers reposent sur une grande crête de granit qui a un côté très abrupte sur le bord de la mer.















Un kangourou

(L'unique qu'on ait vu, près de Rocky river), avec son bébé dans sa poche.









Coucher de soleil sur le retour



Les manchots, la nuit

De retour à notre logement, à la nuit tombée, nous sommes partis avec une femme ranger observer les petits pingouins de Kangaroo Island. On a pu les observer grâce à une lanterne à lumière rouge.

La ranger nous a fait observer leur comportement, comment ils défendaient leur territoire, nous a expliqué leur langage de communication sociale. C'est inoubliable.

Sur notre retour on en a même vu un qui traversait la route goudronnée...

(Pas de photo c'était la nuit)

Depuis quelques années, les manchots de Kangaroo Island se font plus rares, car ils sont malheureusement tués par les phoques à fourrure en rejoignant leur terrier.

DIAPORAMA

Toutes les photos

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)