Syrie 2001

11 Août- 25 Août 2001

Bosra

Bosra est située à 145 km au sud de Damas, dans la plaine du Hauran. C'est une ville très ancienne déjà citée au 14 ème siècle avant JC. Elle a été au 2 ème siècle avant J.C. la 1 ère ville des Nabatéens.

Située dans une région très fertile, au débouché des caravanes venant d’Arabie, Bosra connut la prospérité et joua un important rôle commercial. Elle a pris à l'époque hélléniste le nom de Boustra. Par la suite les Romains s'y intéressèrent, et en firent sous Trajan en 106 après J.C., la capitale de la péninsule arabique.

L'ancienne ville de Bosra, est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est célèbre pour son théâtre romain, et aussi pour ses ruines byzantines, ses églises chrétiennes, ses mosquées et écoles coraniques historiques.

Le théâtre romain

Le plus important de ses monuments est le théâtre romain, qui remonte au 2 ème siècle après J.C.




Image Carte postale


Il a été complètement enveloppé par la citadelle médiévale, ce qui a assuré sa conservation
exceptionnelle qui le place parmi les édifices antiques les mieux préservé du Moyen-Orient,
et l'un des plus grands théâtres construits durant la Rome antique.
Il a été dégagé entre 1947 et 1970.




Il dispose encore de son mur de scène.
On y organise chaque année un festival de musique.



Les colonnes ont été, soit apportées de Syrie et elles sont alors de basalte (terre volcanique),
soit importées de Jordanie et elles sont de calcaire blanc.



La ville actuelle s'est développée sur les vestiges de la cité ancienne. Des maisons du village sont construites au milieu du site archéologique. A Bosra il n'y a pas une maison qui ne possède un bout de chapiteau, un fût de colonne : tout a été récupéré pour construire.



Mon groupe à Bosra

Un de mes meilleurs groupes. On n'a pas arrêté de se marer, de faire des apéros dans les chambres et on ne se quittait jamais