Syrie 2001

11 Août- 25 Août 2001

Le bord de mer

TARTOUS ET L'ÎLE D'ARWAD

Tartous


Mardi 14 Août 2001

Il fait une chaleur très dure à supporter : humide. Le climat est différent sur la côte. C'est là où nous aurons le plus chaud, et donc le plus de mal à dormir, avec juste un ventilateur au plafond. D'ailleurs le soir, toute la ville est dehors, en bord de mer, à se promener.


map





Comptoir maritime des Phéniciens, puis des Grecs et des Romains, Tartous devint aux premiers siècles du Christianisme un lieu de pélerinage connu de tout l'Orient. On venait y prier dans l'église, que, dit-on, Saint Pierre aurait fondé en l'honneur de la Vierge Marie.

En 1099, Raymond de St Gilles comte de Toulouse s'en empare et y établit les premières fortifications, puis sa défense fut confiée par les barons francs aux Templiers.

En 1367, face aux Musulmans, la ville est livrée aux flammes. Et Tartous perdit toute importance.










L'île d'Arwad


C'est l'unique île de la Syrie. Elle est visible de Tartous à laquelle elle fait face. On y va en bateau.

Au temps des Cananéens elle constituait un royaume autonome appelé Arados. En contrepartie de son approvisionnement en eau potable, l'île autorisait les gens de la côte à venir s'y réfugier lors des attaques assyriennes.

L'île d'Arwad a été le dernier bastion des Francs qui s'y sont maintenus le plus longtemps possible, jusqu'en 1302, plus de 10 ans après la chute de Tartous, et avant d'abandonner la Syrie.




Nous à Tartous



Construction de bateaux