Syrie 2001

11 Août- 25 Août 2001

Le Nord



Hama

Hama est une ville ancienne, en bordure de l'Oronte, à 207 km au nord de Damas, capitale d'un royaume à l'âge de Bronze.
Ce sont les ressources en eau qui ont décidé du choix du site de Hama et ont permis son développement depuis l'époque romaine, grâce aux norias qui sont aussi vieilles que la ville elle même. Hama était connue dans l'Antiquité sous le nom d'Epiphania.

On est arrivé à la nuit tombée. À 19h 25 on a droit au grand concert des appels à la prière.




La nuit de ma fenêtre d'hôtel


Par la fenêtre on voit de toute parts des minarets avec leur éclairage vert électrique, la couleur de l'Islam.
Ici toutes les femmes sont voilées. On dit que Hama est une ville très intégriste.
En tout cas elle passe pour être l'une des plus traditionnelles en matière de moeurs.




Les minarets avec leur lumière verte la couleur de l'Islam


Malgré la répression de 1982 qui a suivi la tentative d’assassinat du président Hafez el-Assad en 1980 par un Frère musulman, Hama demeure une ville très religieuse, tant par le nombre de mosquées (sans cesse en expansion) que par les mœurs locales.

Les norias

Hama doit surtout sa renommée à ses 17 norias sur l’Oronte, un système traditionnel de l’utilisation de l’eau fluviale. Ces ouvrages hydrauliques ont permis le puisage de l'eau et son élévation par le système des roues à godet, en bois, entraînées par la seule force du courant.

Ces immenses roues dont les plus grandes atteignent 20 m de diamètre, montaient l'eau depuis la rivière jusque dans les canalisations d'où elle partait ensuite dans les divers quartiers de la ville, et dans les champs et les jardins des environs.

Elles ont été construites à l'époque du bas empire romain d'Orient. Il n'en reste plus que 17. Elles n'ont actuellement plus d'utilité pratique et sont conservées dans un but esthétique et historique.

On les considère comme étant les plus splendides norias jamais construites. En juin 1999 les norias de Hama ont été proposées auprès de l'Unesco par le gouvernement syrien pour faire partie du patrimoine mondial.

Source ☞ https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00496781







Si elles n'acheminent plus l'eau dans les jardins de la ville, elles font la joie des enfants qui s'en servent comme plongeoirs.


Quelques rues de la vieille ville

Il reste cependant peu de vestiges anciens à Hama. Les quartiers anciens se trouvent du côté du palais Azem.

Le Palais Azrem

Au bord de l'Oronte, dans la partie historique de la ville, se situe le palais al-Azem, qui fut construit au 18 ème siècle (1740) par Assad Pacha al-Azem, le gouverneur d'Hama jusqu'en 1742, qui deviendra par la suite gouverneur de Damas où il fera également construire un palais.



Le palais est divisé en deux parties distinctes, le "selamlek", côté réservé aux hommes et le "haremlek", réservé aux femmes.
On entre par une cour intérieure, avec sa fontaine traditionnelle et de beaux arbres fruitiers. C'est le domaine des femmes.








On visite le premier étage avant d'arriver à l'ancien hamman et de là, on accède au selamlek.
Autre cour, cuisine.