SRI LANKA

3 avril - 28 avril 2002

COLOMBO

Samedi 6 Avril 2002

Premier jour à Colombo

L’avion arrive à 5h 30, un peu plus tôt que prévu. Je sors dans les premières. Je change tout de suite 50 € au taux de 80,55 roupies, mais toutes les banques présentes affichent le même taux.

Je me demande où est l’accueil Nouvelles Frontières car j'ai voyagé seule en vol, et je rejoins un groupe pour la première semaine afin de visiter les sites principaux du pays. Je continue droit devant moi et enfin je rencontre celui qui porte la pancarte “Nouvelles Frontières”. C’est un Sri Lankais un peu âgé. Il s’appelle Freeman. Je suis la première et nous attendons que le groupe se constitue. Nous, nous sommes 12. Il y a un autre groupe, celui qui fait un circuit "Sri Lanka-Maldives" qui est de 16 personnes.

Un bus nous attend. Ce sera notre bus pendant le circuit. J’espérais avoir un bus plus petit, plus sympa, mais ce bus n’est pas très haut, et comme il a 25 sièges, nous auront droit chacun à une banquette par personne.

J’apprends que l’hôtel où nous allons n’est pas celui que m’avait indiqué Nouvelles Frontières, et suis désespérée car j’ai communiqué les coordonnées de l’autre hôtel, le Taj Samudra, à Fabrice, que je compte voir à Colombo. De même d’autres hôtels ont été changés par rapport à ce qu’on m’avait transmis, et le circuit aussi est changé, on n’arrivera que le dimanche à Hikkaduwa au bord de la mer, alors que c’était prévu d’arriver le samedi.


Un hôtel cinq étoiles !

Nous arrivons à l'hôtel Trans Asia à 7h 45.


Hôtel Trans Asia
115 Sir Chittampalam
Colombo




C’est un hôtel cinq étoiles superbe, il est vrai, le plus chic de tout le voyage.



Image d'Internet


On attend un peu pour récupérer nos chambres. Je tombe de sommeil. Étant donné qu’il n’y a personne de seul dans le groupe avec qui partager ma chambre, j’aurai tout au long du circuit une chambre individuelle pour moi toute seule.

Ma chambre est superbe, immense, avec une terrasse donnant sur le jardin, et un grand lit de deux personnes.

J’essaye de téléphoner à Fabrice, mais problème, je découvre que mon téléphone de chambre n’est pas activé. Je contacte la réception. Ensuite c'est "son" téléphone qui ne répond pas. Comment lui faire savoir que je ne suis pas à l’hôtel qu’il croit. On est samedi, je pense qu’il ne travaille pas, et moi je quitte Colombo dès demain.

J’ai l’idée d’essayer quand même le téléphone de son bureau. D’abord, personne ne répond. Évidemment, je ne m’étais pas rendue compte qu’il était si tôt. Au deuxième appel, une secrétaire me répond. Je lui explique toute l’histoire, elle vérifie que j’ai bien le numéro exact du portable, et me dit qu’elle va informer Fabrice qui doit apparaître au bureau ce matin. En effet le samedi matin ils travaillent...

Ce qui s’est passé c’est que Fabrice, s'étant rendu la veille au soir à une soirée de l’Association des Français de Sri Lanka, qui avait lieu au Mount Lavinia Hôtel, où, m’a-t-il-dit, il s’était bien ennuyé, est rentré très tard sur le petit matin, et a oublié son portable dans sa voiture... le portable sonnait dans le vide !

Je me couche à 9h 30 (du matin) avec tout ça. J’ai prévenu la secrétaire que j’allais dormir jusqu’à midi, mais en fait, impossible de m’endormir. Le jardin en face de ma fenêtre est envahi par des corbeaux qui croassent. Je découvrirai que c’est la plaie de Sri Lanka, ces corbeaux, ils font des nids partout et les autres oiseaux ne peuvent plus se développer. Leurs croassements et leur laideur sont effrayants, cela fait tout de suite penser au film d’Hitchcock, “Les Oiseaux” .

Étant crevée, étant toute seule, je n’ai aucune envie de sortir de l’hôtel, je ne sais même pas où je me trouve dans la ville. J’ai fini par pouvoir parler au téléphone à Fabrice, et il va me rejoindre dans l’après-midi. J’ai décidé de ne pas accompagner le groupe dans la visite guidée de Colombo prévue l’après midi et de rester avec lui.


Je vais donc à la piscine de l’hôtel, magnifique, entourée de gazon, et je déjeune d’un sandwich, car je meurs de faim.

Le sandwich est accompagné de frites (mélange peu diététique, mais ce sera ainsi tout le temps au Sri Lanka, donc je ne reprendrai plus de sandwich).


Image d'Internet


Fabrice arrive à 15h 30. Nous passons un moment à la piscine. Il y a, à côté de nous, une bande d’Américains noirs, étonnant au Sri Lanka, et on apprendra que c’est un groupe de musiciens et chanteurs très connus des années 70, qui va donner un concert le soir à l’extérieur de Colombo, et que c'est l’évènement du jour.


Coucher de soleil sur la terrasse du Galle Face Hôtel

Fabrice me propose d'aller voir le coucher de soleil sur la plage du Galle Face Hôtel, (il a une voiture pusiqu'il vit ici).
C'est un autre hôtel de luxe, et le plus mythique de Colombo. Il est situé sur le Galle Face Green et en bordure de l'océan Indien.


Galle Face Hôtel
2 Galle Road
Colombo 3
Tel : + 94 11 254 1010
http://www.gallefacehotel.com

Le Galle Face Hôtel a été construit en 1864 à la place d'une villa coloniale néerlandaise, la "Galle Face House". Il a reçu des personnages illustres comme Gandhi, Nehru, Philippe de Grèce, l'empereur Hirohito, Indira Gandhi, Youri Gagarine, le prince Philip d'Édimbourg, Roger Moore, Richard Nixon.
Il y a 2 restaurants, 3 bars...





Image d'Internet


Je vais prendre une douche, me laver les cheveux pendant qu’il m’attend, mais je perds beaucoup de temps à chercher comment je vais m'habiller, ce que je vais porter, parce que c'est un hôtel de luxe, dans un sac pas encore réorganisé. Du coup, il est 18h 30 quand on part, je croise deux filles du groupe, le groupe ne revient seulement qu’à l’instant de la visite guidée, j’ai bien fait de ne pas y être allée, surtout pour ce qu’ils ont fait : visiter la boutique d’état Laksala, et le zoo !

La voiture de Fabrice est une camionnette, un pick-up, quoi. Moi, en robe, grimper là dedans, étonnant. En fait le pick-up est un véhicule très utilisé au Sri Lanka, il y a même des taxis ainsi. Et Fabrice en a besoin pour pouvoir, parfois, transporter du matériel. Je m’y habituerai.

On arrive au Galle Face Hôtel, un hôtel très beau. On se gare au parking.




Image d'Internet


Un grand escalier avec tapis rouge ouvre l’entrée, des salutations des garçons, je me sens une reine...
Heureusement que je porte une robe correcte...

La piscine, où Fabrice avait pensé qu'on aurait pu aller avant qu'il ne décide de me rejoindre au Trans Asia est d’eau de mer, mais je la trouve très laide. Celle du Trans Asia est vraiment plus jolie, entourée de gazon. D’ailleurs il m’avait dit, “puisque tu es au Trans Asia, je te retrouve là, car la piscine y est très belle”.

Nous allons sur la terrasse (que l'on appelle le "Chequerboard"), qui se trouve sur la plage.




Et nous assistons à un merveilleux coucher de soleil, juste à temps, le premier d’une grande série, en buvant une “Lion”, la bière locale. Ce sont des bouteilles de 600 ml, comme au Brésil, et là je n’arrive pas à la terminer. Par la suite, j’y arriverai sans peine. je pense que j’étais très fatiguée ce premier soir.





Dîner au Gallery Café

Puis nous allons dîner dans un superbe restaurant, le Gallery Café.
C’est un restaurant construit par le plus célèbre architecte du Sri Lanka, Geoffrey Bawa, dans un style quelque peu japonais, utilisant l’eau et les matières naturelles. Il y a beaucoup de monde. À l’entrée une expo de photos, et une boutique.


Gallery Café
2, Alfred House Gardens
Kollupitiya, Colombo 3
Tel : (011) 258-2162
(011) 255-6563
gallerycafe@paradiseroad.lk
Gallery Café


Nous mangeons dans des assiettes de coco très design, que j’ai aimé beaucoup, et qui sont d’ailleurs en vente dans la boutique, très chères, l’équivalent de 80 FF. Je mange un plat thaïlandais, du poulet, épicé, préparé de façon très originale.

Les Sri lankais, eux, arrivent plus tard pour dîner, vers 22h 30, quand nous, nous, avons presque terminé de dîner. Autrement, c’est une majorité d’étrangers qui dînent là.

Je rentre à l’hôtel à 22h 45, exténuée de fatigue.
Il y a une fête à l’hôtel, je mets les boulquies et je dors d’une traite.