SRI LANKA

3 avril - 28 avril 2002

De Colombo à Annuradhapura

Dimanche 7 Avril 2002

Réveil à 6h 30. très dur.

Il y a de l’eau sur ma terrasse, il a plu.
Et je ne l’ai même pas entendu.
Départ à 7h 30 / 7h 45.

On se dirige vers le nord, en direction de Anuradhapura

Premier arrêt : à Negombo

On est à 35 Km au nord de Colombo. Et à 8 km de l’aéroport international de... Colombo.
Negombo signifie "le Pays des serpents". C’est l’un des ports de pêche les plus importants de la côte occidentale.
On s’arrête au bord de la lagune


Negombo Negombo


La plage est très sale. Il y a des poissons qui sèchent au soleil, et les corbeaux s'en donnent à coeur-joie.


Negombo Negombo


On achète de l’eau minérale, un litre, à 25 Rp (2F50), le prix normal dans les boutiques, bien augmenté sur les sites ou dans les restaurants. On traverse Negombo, cela a l’air assez joli, beaucoup de végétation, et une vraie vie.


Deuxième arrêt : entre Pannala et Girulla

Il y a un marché. Je tente de faire comme les femmes d’ici, c’est à dire de prendre mon parapluie pour me protéger du soleil, qui tape très fort, mais je trouve le système pas très convainquant. On prend plein de photos, les gens, sont très complaisants.


On s’arrête pour déjeuner d’un Rice curry, sauf moi, qui, chavirée par le mal de cœur (la conduite et la route à cahots), n’ai pas du tout la force de manger quoi que ce soit.


ANURADHAPURA

Puis, on prend la route d’Annuradhapura, première capitale du Sri Lanka, centre du premier grand royaume de Sri Lanka pendant plus de 1.000 ans, depuis à peu près le 3 ème siècle avant J.C. Anuradhapura devint une ville très puissante au 10 ème siècle. Elle a été la capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1300 ans.

À de nombreuses reprises, la ville fut soumise aux assauts des envahisseurs venus du sud de l’Inde. Elle a été abandonnée en 993 à la suite des invasions.

Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, elle fut re-découverte au 19 ème siècle avec l’arrivée des Britanniques.
La ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible.




Anuradhapura est une ville sacrée, elle a été établie autour d'une bouture de l'arbre sacré, le figuier de Bouddha ((Ficus religiosa en latin), l'arbre de l'illumination, sous lequel Siddartha Gautama, alias le Bouddha, a atteint à Bodh Gaya en Inde l'illumination spirituelle et la sagesse suprême.

La bouture fut rapportée au 3 ème siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d'un ordre bouddhiste féminin, fille aînée du roi Ashoka et de sa premère épouse, Devi.

Le roi Ashoka, qui à la suite de la conquête meurtrière du Kalinga, adopta les principes non violents du bouddhisme, fut responsable de la large diffusion du bouddhisme theravāda en Inde et dans toute l’Asie du sud-est.
En savoir + sur le roi Ashoka ☞ ICI

Le Bodhi Tree d'Anuradhapura

L'arbre Bodhi s'étend au centre du site depuis un sanctuaire près du palais d'airain. Apporté au 3 ème siècle avant J.C. cela en fait l’arbre, non le plus vieux au monde, mais le plus vieux "planté par l’homme".

On visite notre premier Bouddha,
debout, très haut. (bof).

Le Dagaba Thuparama, de taille colossale, est le plus ancien dagoba du

Sri Lanka, probablement le plus ancien dagoba visible au monde.

Il a été construit par le roi Devanampiya Tissa au 3 ème siècle avant JC et est censé abriter la clavicule droite du Bouddha.

Il est posé sur des fondations circulaires et entouré d'un anneau de colonnes monolithiques.

Sa forme en "tas de riz paddy" a été restaurée en 1862 pour lui donner une forme de cloche plus conventionnelle et une hauteur de 19 m.


Ma tenue vestimentaire convient très bien : corsaire en dessous des genoux, et chemisette à petites manches, pas besoin de me couvrir de châle ou quoi que ce soit.

On se déchausse. Il est 17h mais la pierre du sol brûle les pieds. Ayant confirmation qu’on peut garder ses chaussettes, désormais, j’utiliserai les vieilles chaussettes amenées spécialement dans ce but.

Par contre, il faut ne pas porter de chapeau en face du Bouddha et dans les lieux sacrés. On peut le prendre en photo, mais il est formellement interdit de se faire prendre en photo, ou prendre des gens devant lui.


Direction l'hôtel

Sur la route, on passe par une belle... averse.
On se trouve au milieu d’une course-relais en vélo, qui bloque toute la circulation pendant pas mal de temps.

NB : la route du nord a été déminée et vient d’être ré-ouverte. Avant, on devait aller à Jaffna en avion.


Palm Garden Village Hotel

Arrivée à l’hôtel assez tard. Il fait nuit. Superbe parc.
Bungalows côte à côte, chambre immense.
Et piscine immense, comme un lac au milieu d’une forêt.
Les arbres ont été amenés jusqu’ici pour y être plantés.

Palm Garden Village Hotel
Puttalam Road
Pandulagama
Anuradhapura
Tel : +94 252 223 961 / +94 252 223 962
pgvh@sltnet.lk
http://www.palmgardenvillage.com


C’est une Italienne, mariée à un Cinghalais qui a créé cet hôtel. (Le “pourquoi” on a mangé de la pizza en entrée, et avant la soupe.
Très bon repas et personnel très aimable. Très bon filet de thon à l’ail grillé. On est le seul groupe à loger à l'hôtel.

On va voir la piscine, de nuit, mais on n’aura nullement le temps d‘en profiter.
La nuit, ciel étoilé et son des grenouilles pour m’endormir.

Couchée tôt, 22h 30. Difficile de m’endormir, je passe du temps à essayer de régler la clim, nouveau modèle avec télécommande, mais avec des icônes dont je ne connais pas la signification, trop froid, trop chaud !