function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Lundi 8 Avril 2002
Réveillée avant l’heure (6h30 comme la veille, alors qu’on devait se réveiller à 7h.)
Départ 8h /8h30
Visite de l’autre partie d’Annuradhapura. Visites pas terribles, et on en a déjà marre d’enlever nos chaussures tout le temps et de s’entendre demander “bakchich” pour les garder. Aujourd’hui, j’ai pris mes chaussettes contre la brûlure des pierres.
Arrêt drink : lemon soda. cela fait du bien, car j’ai toujours mal au cœur dans le bus.
Arrêt repas dans un hôtel. Je me suis achetée des bananes et une pastèque dans un village traversé, et je déjeune de cela, mais la pastèque chaude, ce n’est pas très bon.
C'est le plus important et le mieux conservé des temples-cavernes du Sri Lanka.
Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Ce lieu fut choisi comme refuge au 1er siècle avant notre ère par un roi chassé d’Annuradhapura par les Tamouls. Il rencontra un ermite qui l’initia à la condition de pauvre. Lorsqu’il retrouva son trône, le roi transforma les grottes en des temples richement décorés.
On y accède d’abord par un chemin, que nous préférons prendre aux escaliers,
et ensuite, nous prenons les escaliers.
À l’entrée on laisse nos chaussures dans une pièce.
Il y a là toute une école, des gamins et gamines en uniformes blancs.
![]() |
![]() |
On accède à une plate-forme où donnent les grottes.
Les grottes sont remplies de Bouddhas... Il y a quelques 157 statues. Et les fresques sont magnifiques.
Les peintures murales, recouvrent une superficie de 2 100 m², et représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
➣ Dans la première, un Bouddha couché du 1er siècle, sculpté dans la roche.
Les fresques sont un peu abîmées.
➣ La deuxième grotte est immense. il y a un Bouddha couché de 15m de long, en briques. Tout autour, des dizaines de statues de Bouddhas, dans différentes positions et des tailles variables. Les fresques datent du 18 ème siècle, elles content la vie de Bouddha et beaucoup ont été restaurées. Le plafond est orné de motifs floraux.
➣ Dans la troisième grotte, un Bouddha couché, aussi en briques, datant du 18 ème siècle, entouré de Bouddhas couchés, assis, debout, en brique, en bois, en ciment.
➣ Dans la quatrième grotte, plus petite, un Bouddha couché datant du début de notre ère.
La grotte est recouverte de fresques, la plupart sont des originaux du 18 ème siècle.
Certaines avaient été réalisées aux 15 ème et 16 ème siècles pendant la période de Polonnaruwa, mais elles ont été recouvertes par celles du 18 ème.
➣ La cinquième grotte date du début du siècle, mais les fresques sont déjà abîmées.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mais voilà que l’orage éclate, la foudre sillonne le ciel, impressionnant. On reste plus d’une heure à attendre que l’orage se termine pour pouvoir s’en aller. le tonnerre est très fort, on est en altitude un peu, et les éclairs effrayants.
On empêche deux touristes de partir sous la pluie avec un parapluie, conduits par leur guide Sri lankais, un parapluie ouvert sous l’orage, et ils seraient la cible de la foudre. Il coule des torrents d’eau.
On échappe, nous-mêmes, à être foudroyés. assis tous sur le sol, sur la terrasse abritée, la foudre est tombée sur le paratonnerre de la maison voisine, et un rideau de feu s’est jeté sur nous. On n’a eu qu’un réflexe de repli, d’une seconde à peine, la peur n’a pas eu le temps de s’installer, mais il parait qu’aussitôt, j’étais livide.
Après le choc, on essaye de se réfugier dans une grotte, les Anciens faisaient bien cela, et les hommes préhistoriques aussi. Mais on nous dit que la foudre y est entrée à cause du circuit du courant électrique qui éclaire l’intérieur des grottes. On commence à avoir peur, car on se demande où on peut bien se réfugier. Mais la foudre a fait tout sauter dans la grotte, et il n’y a donc plus d’électricité, plus de danger.
On y reste longtemps, à attendre, dans le noir, éclairé par quelques bougies, que l’orage se calme.
Enfin, l'orage s’éloigne, et on part sous la pluie, en se dépêchant, et en chaussettes pour ne pas glisser. On a récupéré les chaussures, elles n’ont pas bougé, on avait vraiment peur de ne pas les retrouver avec les torrents de pluie qui s’écoulaient, mais elle étaient dans une salle couverte, et on prend les escaliers car c’est moins glissant. Je marche très bien sans glisser. Mais je ressens un sentiment de danger.
En bas le village a été aussi tout inondé.
POLONNARUWAEncore une heure et demie de route pour arriver |
Hôtel Sudu Araliya |