SRI LANKA

3 avril - 28 avril 2002

La montagne du Centre

De Kandy à Nuwara Eliya



Vendredi 12 Avril 2002

Week-end du nouvel An

On a quitté Kandy. Des embouteillages sur la route Kandy - Colombo que nous prenons. C’est le vendredi de départ en week-end du Nouvel An, (13/14/15 avril) et personne ne travaille pendant trois jours. Aucune fête, dommage, mais le Nouvel An est une fête familiale qui se déroule à la maison.

Le guide, Freeman n’arrête pas de parler, et fort en Cingalais avec les chauffeurs, et il nous saoule.

Les chauffeurs décident de quitter la route principale trop embouteillée pour prendre une route plus petite.
Du coup, j’ai encore plus mal au coeur dans le car.

Il est 13 hres et voilà maintenant la pluie qui démarre. Si tôt ! C’est la première fois. D’habitude, la pluie tombe en fin d’après-midi.




On s’arrête dans un restaurant. Vu mon mal de cœur, je n’ai pas faim, mais avec la pluie, le froid, je me risque de demander s’il y a une soupe bien chaude. Et en effet, on me sert une délicieuse soupe de légumes.

Sur la route, on voit beaucoup d’échoppes qui vendent des légumes, les mêmes qu’en France, des aubergines, des pommes de terre, des carottes, des navets, des légumes des pays froids, quoi, et ils sont magnifiques leurs légumes. On nous montre des cultures de roses.

On aperçoit le plus haut pic de la région, où se trouve une antenne de T.V.

Les vallées sont embrumées par les nuages qui sont très bas. On traverse beaucoup de cultures de légumes et beaucoup de cultures de fleurs. La montagne, un temps épouvantable, on aurait dit l'Écosse, pluie et froid.


























Arrêt dans les plantations de thé


Litlle England

Lorsque les colons anglais arrivèrent à Nuwara Eliya, ils y découvrirent un climat frais et humide qui leur rappela leur Angleterre natale : ils s'y installèrent et développèrent la culture du thé.

Aujourd'hui la région de Nuwara Eliya est l'une des premières exportatrices mondiales et les vieilles bâtisses coloniales confèrent un charme certain à cette bourgade nichée au cœur des montagnes et surnommée la petite Angleterre (Litlle England).

La visite succincte permet de comprendre le processus de séchage du thé et les différentes préparations. Une fois cueillies à la main, les feuilles de thé vont subir 4 étapes de transformation : le flétrissage, la torréfaction, le roulage et le séchage. Puis elles vont être classifiées, goûtées, emballées puis expédiées dans le monde entier.





On s'arrête.... uniquement pour prendre une photo... car il n’y a pas de travailleuses dans les plantations de thé comme on voit sur les cartes postales... C’est férié, week-end du Jour de l’An, on n’a pas de veine.




Visite de la fabrique de thé

Pas de veine non plus, personne ne travaille aujourd’hui. On nous montre quand même les machines, mais l’odeur du thé dans les salles est tellement forte, moi qui n’aime pas le thé, que je suis obligée de sortir. Dehors, il pleut. Seulement quelques femmes Tamouls sont là pour recevoir leur paye.



Ensuite on a le droit à une dégustation de thé, et à la vente.
La pluie tombe sans cesse, et on reprend la route avec cette pluie, qui tombe tout au long de la journée.

La route est étroite et à deux voies, et avec cela, ils doublent en troisième position !
On demande à ce que l’on allume la radio dans le car, ainsi, le guide a tendance à ne plus parler avec les chauffeurs.
Il y en a dans le groupe qui choisissent de se mettre à l’arrière du car, rien que pour ne pas l’entendre.

NUWARA ELIYA

On arrive à Nuwara Eliya. Il pleut, il fait froid.

Nuwara Eliya est un village de montagne. Il est perché à un peu moins de 2000 m au dessus du niveau de la mer. Il y fait donc... assez frais comparé au reste du pays... Le centre ville de Nuwara Eliya a conservé un charme d'antan avec de nombreuses bâtisses coloniales de style britannique . Certaines d'entre elles ont été reconverties en maison d'hôte.

Si la ville était très appréciée par les anglais pendant la colonisation pour son climat, son cadre naturel superbe, pour moi ce n'est pas ma tasse... de thé !

On loge à l'Hôtel Windsor. Le centre-ville je n’irai même pas le visiter...


Hôtel Windsor
Tel : +94 52-2222554
reservations@windsorhotellk.com
http://www.windsorhotellk.com


Ce n’est pas la même classe d’hôtel que les autres que nous avons eus, il semblerait qu’à cause de ce week-end très spécial, les hôtels sont tous complets. Je ne comprends pas ce que les Sri Lankais trouvent de formidable à venir passer leur week-end sous la pluie et dans le froid. C’est vraiment l’Écosse ici !

Ma chambre a pourtant un certain charme : toute en angles, avec une baie vitrée à plusieurs fenêtres, un mobilier qui n’est pas sans rappeler les montagnes himalayennes encore, et des petites lampes avec des abats jours de paille qui réchauffent la décoration.

Un froid !!!

Dès que j’y rentre dans ma chambre, je suis frigorifiée, et je demande aussitôt à la réception une couverture de plus, avant même d’avoir regardé combien j’en avais dans le lit (une seule en fait).

Je me douche, et sors de mes bagages ma chemisette en thermolactyl Damart et mon collant épais. Ainsi vêtue en dessous du pantalon d’été, ça a été très bien, et pour dormir aussi... avec mes deux couvertures.

Bref, il fait 20° dans la chambre le soir et 19° au réveil le matin, pas si extraordinaire que cela, mais ça doit être la différence de température.

Le repas a été très bon.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)