SRI LANKA

3 avril - 28 avril 2002

LE PARC DE YALA

Samedi 13 Avril 2002

De Nuwara Eliya à Hambantota

Réveillée à 6h 15. En quittant l’hôtel, je demande à payer la communication téléphonique que j’ai passée hier soir à Fabrice.
Le réceptionniste parait embarrassé. Il me demande combien de temps j’ai téléphoné, je réponds une minute, juste le temps pour communiquer le n° de téléphone de l’hôtel, et il me dit au hasard, 20 Rp, et il ne me donne aucune facture. Je pense qu’il les aura empochés, mais bon.

On part à 7h 30. Il fait beau.

On nous montre, du car, au passage, la ville de Nuwara Eliya, une ville créée par les Anglais qui en avaient fait leur villégiature de repos. Il y a un golf, un champ de courses. Aujourd’hui, la ville est harchi pleine pour le week-end. Beaucoup de gens de Colombo, de Kandy, viennent ici.




On redescend la montagne, on traverse un petit village musulman. Les mosquées ne sont pas jolies au Sri lanka, elles n’ont aucune décoration, même pas de minaret, rien qu’une grande salle de prières.

On traverse beaucoup de cultures de légumes et beaucoup de cultures de fleurs. Puis c’est une région de rizières en terrasses dans la vallée, des plantations d’eucalyptus, dont on utilise le bois dur et les feuilles.

Parfois, il nous est arrivé de traverser des villages où étaient tendues le long de la route des cordes avec des banderoles blanches. Cela signifie qu’il y a eu un décès dans ce village, et il y a un papier d’accroché où il est écrit le nom de la personne décédée. C’est ainsi que l’on avertit les gens des alentours du décès de quelqu’un.

On traverse une plantation de pins. On est à 1200 m. Le pin a remplacé le café qui avaient eu une maladie.

Beaucoup de boutiques le long de la route vendent des plantes, et portent un panneau l’annonçant.

Il y a beaucoup de motocyclistes sur cette route de montagne.

On traverse BANDARAWELLA.

On arrive à ELLA.

Arrêt au Grand Ella Motel, sur la route. Le paysage y est magnifique, et l’hôtel plein de charme, avec ce panorama extraordinaire sur la montagne.

On traverse une petite plantation de canne à sucre. Il n’y en a pas beaucoup au Sri Lanka parce que la production locale revient plus chère que d’importer le sucre de Cuba.

Puis, nous sortons de la région montagneuse, et nous traversons un paysage de collines verdoyantes.

Quelques informations : le cocotier vit 20 ans, et l’arbre de la papaye vit 3/4 ans, et le bois n’est pas dur ; le lait de papaye est exporté et sert en pharmacie.

Nous traversons ensuite une région avec plein de lacs artificiels, des fleurs de lotus blanches, les gens vont les cueillir, avec leurs pirogues, ou en radeau, pour les vendre dans les temples.

On déjeune à TISSA (Tissamaharama)

La terre a pris une couleur rouge.

Sur la gauche, un dagoba ancien du 4 ème/5 ème siècle
(Tissa était une capitale à cette époque)

On tourne à gauche, après le marché.
Un autre dagoba du 2 ème siècle.

On déjeune au Priyankara Hôtel ☞ Site web
Très bien.


Mon fried rice végétarien est excellent. Il parait que c’est la spécialité du restaurant, c’est pourquoi je l’ai pris, mais je pense que c’est la spécialité de tout le Sri Lanka. L’endroit est très agréable, j’y serais bien restée, mais il y a un inconvénient : il n’y a pas de piscine, et par cette chaleur : il fait 39°.

Nous restons à l’hôtel un bon moment, pour pouvoir n’aller faire notre safari qu’en fin d’après midi, quand la chaleur tombe, et que les animaux sortent.

Le PARC DE YALA

Safari !

Le parc national de Yala ou "Parc national Ruhuna" est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité.
Il couvre 979 km² .

Il y a six parcs nationaux et trois sanctuaires de vie sauvage à proximité du parc de Yala.


Nous échangeons notre véhicule pour deux land rovers. À l’entrée du parc, pas mal de formalités. On a un chauffeur, + un guide du parc, qui sont montés à bord de la land rover. Il y a un petit musée où nous attendons pendant que les chauffeurs des lands achètent les billets d’entrée pour le groupe.

Il y a beaucoup, beaucoup de monde, des touristes Sri Lankais en famille, c’est un week-end férié.

Puis de nouveau un autre enregistrement, avant d’être libres de parcourir les pistes, car au début, on était beaucoup de voitures à la queue-le-leu à essayer de s'enregistrer.




Le parc est situé dans la région de climat semi-aride et les précipitations tombent principalement durant la période de la mousson.
Le paysage est très beau. Il rappelle beaucoup l’Afrique. le vent est très chaud. la terre est rouge. il y a beaucoup de lacs, et d’arbres morts au bord des lacs. Mais, c’est plus un paysage de fourrés, d’arbustes, ce qui fait que les animaux se cachent aisément, et il n’est pas facile de les trouver.








On voit bien moins d’animaux qu’au Kenya. Ici, des oiseaux, des paons (mais qui n’ouvrent pas leur panache) des sangliers, des daims, quelques crocodiles, beaucoup de buffles, et quand même deux fois des troupeaux d’éléphants, qui allaient boire, mais ils sont très loin de nous; On en a même vu un qui est entré dans l’eau et s’est mis à nager pour traverser le lac. Mais il était très loin.










On sort du parc à 18h 45. On avait perdu la deuxième land-rover. On sort vraiment à la fermeture du parc.

HAMBANTOTA

Oasis Hotel

On arrive à l’hôtel Oasis à Hambantota. Il est très bien, très moderne.
Une belle piscine dont on n’aura pas le temps de profiter.
La chambre est très moderne, pas du tout du style des vieux hôtels coloniaux de l’autre temps.

Il pleut, mais il n’y a pas de tonnerre.

J’essaye maintes fois de téléphoner à Fabrice, mais on me dit que je ne peux pas avoir la communication de ma chambre, parce que l’orage de la veille a perturbé les connexions, et même de la réception, je n’arrive pas à obtenir la communication, j'ai toujours un disque qui me dit que le portable est éteint (ce qui est impossible), ou que la personne est sans réseau. En fait, c’était cette raison, Fabrice parfois se trouvait à l’intérieur de bâtiments, hôtels, restaurants, où il n’avait pas de réseau.
Le Sri lanka, ce n'est pas encore toute la modernité...

Je vais dîner, bien, mais dans une salle de restau complètement glaciale par la clim.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)