CROATIE 2002

24 Août - 7 Septembre 2002

SPLIT

Excursion à l'île de Brac

Dimanche 25 Août 2002

Nous avons pris la veille les infos sur le port et nous avons vu qu’il y avait une agence privée qui faisait une excursion d’une journée en catamaran rapide à l’île de Brac, vers la ville de Gol, près de laquelle se trouve la fameuse plage prise en photo pour toutes les publicités sur la Croatie : ZLATNI RAT.

Une plage qui apparaît comme une langue de sable blanc avançant vers la mer et entourée d’une mer aux couleurs bleues dignes d’un lagon de la Polynésie.



La plage ZLATNI RAT - Image d'Internet


Cette excursion ne se fait que le dimanche. Il est impossible de faire par les transports en bateaux locaux normaux l’aller et retour dans la journée, et nous avons peu de temps. Donc, nous saisissons cette possibilité, bien qu’étant dimanche, nous pensons qu’il va y avoir beaucoup de monde...à la plage.

Comme l’excursion part à 9 hres, nous ne perdons pas de temps, nous nous apprêtons et nous allons acheter notre billet dans le kiosque au bord du port.




La port de Split

L'ÎLE DE BRAC



Le bateau est très beau. Un catamaran avec une salle fermée, télévision... mais nous préférons rester dehors, malgré le vent, car un catamaran est un "speed boat" !

La traversée fait arriver sur Brac, puis contourne l’île vers la droite, en passant par le chenal qui sépare Brac et Hvar, très proches. Ce sont deux grandes îles boisées. En effet, la ville de Bol se trouve au sud de l’île de Brac.

Nous passons en face de la fameuse plage, mais du bateau, elle n’est pas semblable à l’image que l’on voit sur toutes les cartes postales (photo sûrement prise d’hélicoptère, et quand il n’y a personne sur la plage. (Quand cela arrive-t-il ???).

Le catamaran a mis 1hre 20 pour arriver à Bol (parce qu’il faut contourner toute l’île).




Le port de Bol au sud de l'île




Arrivée sur Bol


Dès notre arrivée, la première chose que nous faisons c’est de téléphoner d’une cabine (nous avons acheté une carte téléphonique avant notre embarquement, dans un kiosque à journaux) à une agence de Murter indiquée par le Lonely Planet, qui s’occupe de logements et d’excursions. Ils nous proposent une chambre à 20 euros (cette fois on parle en euros ! ), et aussi une croisière pour le jour suivant dans les Kornati à 200Kn) Nous avons ainsi une sécurité qui nous permet d’envisager le départ demain matin.


La plage de Zlatni Rat

Par cette promenade, on arrive facilement à pied à la plage de ZLATNI RAT (qui signifie "Cap d’Or"), après être passé par un centre nautique et de plongée, et quelques plages au milieu de rochers.

On dit que sa pointe change de forme suivant le vent et les courants.

La plage de rêve qui s’avance vers la mer sur 500 m est...envahie de monde. Et encore, c’est le matin. On notera que les Croates, ou autres, aiment bien arriver à la plage l’après-midi, et alors ça se remplit à en devenir insupportable.

Décevante la plage, car les photos que l'on voit sur l'Internet... sont prises d'avion, quand elle est déserte.

L’eau est en effet belle. D’un beau bleu, mais pas de ces couleurs de bleus "polynésiens" que l’on voit sur les photos.

C’est une plage de galets, mais les galets sont écrasés et lisses, et font moins mal au pied, tout au moins à certains endroits.

Et je ne l'ai pas prise en photo.

Nous prenons possession de notre petit rectangle de plage, et nous nous baignons. Très belle mer pour nager, très vite profonde, mais eau très froide pour moi.

Nous avons apporté notre pique-nique : raisin blanc et pain, comme sera toujours notre déjeuner.

Nous passons un bon bout de la journée là, jusqu’à nous déplacer un peu à l’ombre des pins (évidemment le sol n’y est pas si accueillant).


jo
Le bord de la mer est bordé par la pinède


Mais comme la foule devient de plus en plus grande, nous quittons la plage, marchons le long de la mer, buvons quelque chose dans un café bord-de plage et allons nous poster dans un autre endroit, pas très hospitalier, il faut le dire, et envahi par des saletés.

Nous rentrons donc au village, pour y jeter un coup d’œil en attendant l’heure du départ du catamaran.


Le village de Bol

Bol est un petit village mignon, station balnéaire, quelques hôtels en dehors de la ville, et une merveilleuse promenade cimentée, ombragée par les pins qui longent la mer, (On se croirait dans les Landes), un type d'infrastructure que nous verrons dans d’autres villages balnéaires, et qui est très agréable pour se promener, même le soir, puisqu’il y a des lampadaires.

Le village est un peu petit, et les hôtels installés en bord de mer à sa sortie le rendent trop touristique en cette saison.

On découvre quelques chambres ("SOBE"en Croate) à louer dans des maisons face à la mer (le rêve ! mais sont-elles libres, la pancarte sur le mur ne peut jamais le préciser !)

Nous ne verrons rien d’autre de l’île de Brac, puisque nous avons fait l’impasse d'y rester, ne pouvant pas tout faire et ayant choisi de séjourner à Hvar et à Korkula.

Nous reprenons le catamaran qui nous fait rentrer assez tard, à plus que 20hres.