MADAGASCAR 2003
L'île rouge

20 avril - 5 Mai 2003

EXCURSION À NOSY KOMBA

Jeudi 1er mai 2003

J’ai été réveillée à 4h 20 par le coq.
Je me rendors jusqu’à 7h 20. Petit déjeuner à 7 hres.

On part en excursion, en barque, organisée par l'agence "Ocean de Sagesse".
Le départ est prévu à 7h 45 en bas.

C’est très bien que nous partions en mer aujourd’hui car on est le 1er mai et tout doit sûrement être fermé.

Ocean de Sagesse Excursions
Thierry
BP 400
Nosy Be 207 - Madagascar
Tel : (+261) 320712575
oceandesagesse@simicro.mg

Nous embarquons sur la plage (la plage d’Ambatoloaka n’est pas superbe, d’ailleurs je n’irai pas du tout sur cette plage).
Nous montons à bord d'une grosse pirogue à moteur, du genre de celle que nous avions prise pour arriver à Nosy Be.
Nous sommes le groupe entier dans une seule barque, et Thierry ne nous a pas accompagnés ce jour-là.
Il y a seulement Akram qui vient avec nous. Traversée pas très longue, une petite heure.

Peuplée par quelques 4000 villageois, Nosy Komba est une île d’origine volcanique située entre la Grande-Île et Nosy-be. Le nom Malgache de Nosy Komba est "Nosy Ambariovato" qui signifie "l’île entourée de rochers", parce qu'elle est entourée de rochers volcaniques qui la protègent des eaux tumultueuses.

Nosy Komba est connue dans l'Histoire de Madagascar pour avoir été la terre d’asile de la Reine Tsiomeko, souveraine du royaume Sakalava du Boina. Contrainte de fuir les conquêtes de 1839 menées par l’armée Hova depuis la grande Terre, elle y trouva finalement refuge.

L’armée Hova n’y réussit aucun débarquement, essuyant maints échecs et perdant beaucoup d’hommes en mer, dont la plupart se sont noyés.

Depuis, la mer entourant l’île est surnommée par le peuple Sakalava d’« eau qui tue les Hovas ».


Image Internet - © nosykomba.com - Vous pouvez agrandir.

L'île a en son centre une grosse colline, le point culminant de l’île, le volcan Antagniani Omby, qui culmine à 622 m, recouverte d’une épaisse forêt tropicale dense, et riche en flore et en faune. Le volcan Antagniani Omby, est resté un lieu « fady » pour être un lieu de sépulture des rois Ampanjaka. Il est possible de s’y rendre uniquement le lundi et le samedi et vêtu d’une tenue traditionnelle, le lambaoany, car c’est là que se trouve le tombeau des Mpanjaka (ou "Andriamanjaka" = le souverain, roi ou reine).

L'île est connue parce qu'elle abrite plusieurs espèces lémuriens, dont de nombreux makis.

Sur Nosy Komba, on se déplace à pied ou en bateau…

Nous arrivons sur l’île de NOSY KOMBA.
Ampangorina est le plus grand village de Nosy Komba où débarquent les touristes. C'est le village le plus visité de l’île.




L'île des brodeuses

L'économie de cette petite île repose sur la fabrication et la vente aux touristes de nappes en coton brodées à la main par les femmes de l'île, travaillées en broderie ou en point "Richelieu". Dans le village où l'on débarque, toutes les échoppes vendant nappes, masques, et bibelots souvenirs, se succèdent le long de la rue principale.

NOSY KOMBA, ne me plait qu’à moitié, car trop faite pour les touristes.


Alain - Gérard - Akram

Patrice







L’île aux lémuriens

Nosy Komba abrite une multitude de lémuriens protégés par le "fady" (l'interdit local) : ils sont considérés comme sacrés par les habitants de l’île et ne sont donc ni chassés ni dérangés.

On nous emmène donc voir ces lémuriens, eux aussi réunis en un seul endroit. C’est une espèce particulière, les lémuriens Macaco (☞ lémur noir ou lémur macaco). Ce sont des lémuriens diurnes avec la longue queue très fournie.

Le lémur noir se rencontre uniquement au nord-ouest de Madagascar dans la région du Sambirano (Ambanja) et dans les îles Nosy Be, Nosy Komba et Nosy Tanikely.

La légende raconte que la Reine Tsiomeko serait arrivée sur l’île avec un couple de lémuriens macaco. Voyant que les makis s’y plaisaient bien, la reine a pensé que l’île pouvait être suffisamment accueillante et possédait les atouts pour qu’ils puissent s’y établir. Cette histoire serait l’explication de l’origine sacrée des lémuriens macaco… ( Source ☞ https://www.nosykomba.com).

Les mâles sont entièrement noirs (comme un gros chat) et les femelles d'un brun roux, avec le ventre blanc. Les oreilles sont recouvertes de longues touffes de poils, noires chez les mâles et blanches chez les femelles.

On les appelle avec une banane et ils nous sautent dessus. Pas très agréable...



La côte de Nosy Komba est jolie, sauvage, mais l’accueil trop touristique, et le côté mercantile, ne m’ont pas plu.
Sur le chemin, un chanteur avec sa valiha et sa soucoupe posée à terre... et ensuite une tortue de terre retenue dans un enclos...

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)