Les Andes Vénézueliennes se trouvent à l'ouest pays et font frontière avec la Colombie.
Elles englobent trois états : Mérida, Táchira et Trujillo
L'une des particularités est la présence d'une plante, le "Frailejon". Le mot vient de "frailes" c'est à dire les moines espagnols, en raison de l'extrémité touffue de cette plante qui lui donne une silhouette rappelant celle des moines espagnols lors de leurs processions. Ce sont les seuls buissons, qui peuvent survivre à cette hauteur et résister aux forts changements de température (de + 40° à -15° dans un seul jour). Ces buissons, qui ornent les flancs de la montagne, peuvent vivre plus de 150 ans.
Mercredi 16 Mars 2005
On passe de l'état de Barinas à l'état de Mérida. Un grand panneau sur la route annonce : "Bienvenus à Mérida". On se trouve à 80 Km de la ville de Mérida.
On passe la nuit dans un charmant village, niché à 2179 m : Santo Domingo.
Jeudi 17 Mars 2005
Il a fait froid la nuit. C'est à Santo Domingo que j'ai eu le plus froid. Après un petit déjeuner copieux, on va visiter un superbe hôtel de charme, l'hôtel de Los Frailes, qui a été aménagé dans un anien monastère.
On se dirige ensuite vers la lagune de Mucubaji, où une petite marche 3400 m nous fait découvrir toute la splendeur des Andes.
On grimpe à 4200 m pour atteindre le Pico Aguila. Oui il fait un peu froid. Un chocolat chaud et une tablette de dolce de leite me remettent en forme.
On va visiter une station biologique, dans la Sierra de la Culata, qui se consacre à la reproduction et la préservation des condors et aussi de l'ours à lunette.
Puis une visite pas commune : une église construite à mains d'homme, à San Rafael de Mucuchies.
Vendredi 18 Mars 2005
Mérida, montée le matin au téléphérique le plus haut du monde, sous un temps ensoleillé exceptionnel : impressionnant
L'après midi, courses au marcé artisanal, et balade dans la ville où le jus de fraises est inoubliable. Mérida, ville des fraises et des truites.