Le Centre HistoriqueLe Centre constitue le périmètre urbain à la fois historique et dynamique. On y retrouve la "Plaza Bolívar" entourée par la Cathédrale, la Maison Jaune (Casa Amarilla) et le Conseil Municipal de Caracas. Le Capitole, siège du Congrès, se trouve un peu plus loin. |
![]() |
Nous sommes descendus du métro à la station "Capitole", et nous sommes arrivés face au Capitole.
Un service policier est très présent dans les rues.
Les rues sont vides (agréable pour visiter), les commerces sont fermés.
Les vendeurs se sont installés sur les trottoirs de la Place de la Cathédrale et de la Place Bolivar, un vrai marché.
La Cathédrale de Caracas a connu plusieurs vies depuis la fondation de la ville en 1567. Au début c'était une simple chapelle aux murs de terre battue, puis l'église qui la remplaça fut détruite en 1641 par un tremblement de terre. Plus tard, reconstruite, elle devait subir de nombreuses restaurations en raison des tremblements de terre de 1766 et de 1812. Cette cathédrale renferme plusieurs trésors, les plus remarquables étant des autels plaqués d'or, et des toiles de Rubens, Murillo et Michelena.
En ce jeudi-saint, a lieu une très grande messe dans la cathédrale, qui réunit tout ce qu'on peut imaginer de prêtres de paroisses, de vicaires, et de foule. La foule entonne des chants très rythmés, et magnifiques, très diifférents de ce que l'on chante à l'église en Europe.
La Plaza Bolivar est aussi vieille que la ville elle même. Cette place servit de place d'armes où l'on pendait les rebelles, de marché public, d'arène où l'on présentait des combats de taureaux.
Le Palacio Miraflorés est le Palais présidentiel, la résidence des présidents de la République du Vénézuela. Il est bien sûr fermé au public.
La maison natale de Simon Bolivar où il naquit le 24 juillet 1783, aujourd'hui musée, et là où il est enterré, eh bien aujourd'hui ils étaient fermés.