function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 5 Avril 2007
Le bout de l'Afrique, enfin, je vais le voir, ou presque. Le cap de Bonne-Espérance ! un nom qui fait rêver...
Le cap de Bonne-Espérance est un cap mythique parce qu'il est le point de rencontre de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien. Il est situé à la jonction entre deux courants maritimes très différents, un courant froid "Benguela" à l'ouest et un courant chaud "Agulhas" à l'est.
Pourtant, le cap de Bonne-Espérance n'est ni le point le plus austral de l'Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien car le point le plus extrême de l'Afrique, oscille en fait entre le Cap Agulhas et Cape Point puisque les deux courants n''ont pas de limites bien stables au cours de l'année.. Le point le plus méridional est à 149 km, plus au sud-est, au cap Agulhas qui a tiré son nom du mot portugais "aiguilles" par allusion aux récifs coupants, situé à l'ouest de Struis Bay.
Cliquez sur les carte pour les agrandir
Ce cap sera dépassé la première fois par le navigateur portugais Bartolomeu Dias en 1488. Pour les Portugais, contourner le cap était un grand objectif.
Les courants autour du Cap étant très forts, il était jadis désigné sous le nom de "Cap des Tempêtes" et aujourd'hui de "Cap de Bonne-Espérance".
La péninsule est devenue une réserve naturelle en 1938 et a été incorporée dans le "Cape Peninsula National Park" en 1998.
En 2004 le parc a été re-baptisé "Table Mountain National Park". Il s'étend sur 7770 hectares et possède 40 km de côtes entre Schuster's Bay à l'ouest et Smitswinkel à l'est.
Le plateau se termine par trois promontoires : le cap de Bonne-Espérance, Cape Maclear, et Cape Point.
Cape Point, c'est un promontoire rocheux, sur la côte atlantique, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit, et qui ferme à l'ouest la False Bay.
Il y a un sentier qui descend vers le bord de la mer. Au début je ne voulais que descendre quelques mètres pour y faire des photos. Mais ayant rencontré David et Julie, j'ai décidé de le poursuivre. Nous sommes arrivés sur une petite plage de sable blanc, et j'imaginais l'époque où les Portugais ont vu cette plage.
En parcourant cet étroit sentier sur cette avancée rocheuse, on a une impression d'être du bout du monde. devant moi, l'océan atlantique, plus loin, le pôle sud, derrière moi, l'Afrique entière.