CAPE TOWN

Cape Town
Cape Town
Cape Town


La ville de Cape Town se trouve au coeur d'une des plus belles baies au monde.
La baie dominée par la célèbre Table Mountain.



Cape Town


Cape Town, je l'ai rêvée depuis longtemps. A 1985 remonte ma première préparation d'un voyage en Afrique du Sud.

Cape Town, c'était pour moi... Le bout de l'Afrique, même si ce n'est pas vraiment la véritable extrêmité de l'Afrique, et c'était l'une des baies classées dans les plus belles du monde à s'en mettre plein les yeux du haut de la Table Mountain.

"Le Cap" (Cape Town en anglais, Kaapstad en afrikaans, iKapa en xhosa) est la capitale provinciale de la province du Cap-Occidental. Depuis 1910, elle est la capitale politique du pays car y siège le parlement sud-africain au côté de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).



péninsule du Cap péninsule du Cap
Vous pouvez agrandir les cartes



L'Histoire

La ville du Cap a été fondée par Jan van Riebeeck le 6 avril 1652 pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Taverne de l'Océan, la ville devait servir à réapprovisionner les bateaux naviguant sur l'itinéraire commercial vers l'Indonésie. La situation fut choisie pour sa baie abritée qui forme un port naturel et qui protégeait les bateaux contre le vent dominant du Sud-Est. A cette époque, en 1652, la péninsule n'était peuplée que de petites tribus de type aborigènes Khoi et San. A cette époque, en 1652, la péninsule n'était peuplée que de petites tribus de type aborigènes Khoi et San. Pour s'installer au Cap, les Néerlandais ont vite fait déplacer les populations locales Khoi et San, décimées d'autre part par les maladies importées par les européens.

Manquant de main d'oeuvre, les Hollandais déportent alors des esclaves vers la colonie depuis l'Asie ou l'Angola. Les descendants de ces esclaves (connus sous le nom de "Malais du Cap"), se sont mélangés avec les colons européens et ont formé le groupe ethnique des «métis».

Cape Town est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud.





Cliquez sur la carte pour l'agrandir



L'agglomération a une population estimée à 2,9 millions d'habitants (2001) dont 48% de métis, 31% de noirs et 19% de blancs. La langue maternelle dominante des résidents est l'afrikaans (41.4%) suivi de l'anglais (27.9%) et du Xhosa (28.7%), en très nette augmentation depuis les dernières vagues migratoires.


Nelson Mandela fut emprisonné sur une île face à la ville du Cap, Robben Island, avant d'être transféré dans une prison près de Paarl.


Cape Town

Cape Town est aujourd'hui aussi la ville branchée, tendance, cosmopolite et de la tolérance par excellence.

Je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup la ville. Deux jours pleins, et de nombreuses sorties en dehors de la ville. Mais j'ai beaucoup aimé cette ville.


C'est le seul endroit en Afrique du Sud où je m'imaginerais pouvoir vivre. Le fait qu'il y ait cette table Mountain entre laquelle s'engouffrent les quartiers, me faisait penser à Rio de Janeiro, où les maisons se tassent au sein des morros. Je me retrouvais dans un environnement "connu".

Le fait qu'il y ait ce bord de mer, que longent des étendues de gazon et une "promenade" où les gens font du jogging tout comme dans n'importe quelle ville de bord de mer du Brésil.

Le fait qu'il y ait des restaurants, des cafés avec des terrasses, et des "jazz clubs" aussi. Cela avait un goût de "culture", de vie nocturne, sous un ciel bleu.

Le dernier matin, le samedi, je me suis rendue à pied jusqu'au quartier du Waterfront. On y était allé la veille pour y dîner dans le restaurant "Quay Four". Une heure de marche, quand même, de Sea Point. Je suis rentrée en bus.



Mais à l'aller c'était assez compliqué de savoir tous les combien de minutes passait le bus (on m'avait dit chaque demi-heure) et à quel horaire exactement.

Le bus est assez surprenant : le chauffeur est quasi barricadé.