function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Qui veut dire : "Le Serpent (Nâga) enroulé".
Il a été construit dans la deuxième moitié du 12 ème siècle par le roi Jayavarman VII, toujours lui.
Jayavarman VII construisit au nord de la capitale un nouveau baray, de 3500 m sur 900 m, le Jayatataka, avec le Neak Pean au centre. Un baray c'est une retenue d'eau en forme de rectangle, plus qu'un bassin ou un réservoir dont la fonction est d'assurer l'irrigation des terres avoisinantes et d'approvisionner les douves des sanctuaires.
Le Neak Pean était autrefois un grand ensemble dépendant du Preah Khan.
Au centre de cet ensemble se trouvaient quatre bassins, disposés autour d'un bassin central et communiquant entre eux par des analisations terminées par des gargouilles, situées dans de petites chapelles.
Le Neak Pean est constitué d'un grand bassin central de 70 m de côté auquel sont accollé quatre bassins plus petits de 25 m de côté. Au centre du grand bassin, une "île" circulaire est entourée de deux nâga, dont les queues entremêlées ont donné son nom au temple.
Surgissant du bassin, une sculpture représentant une grappe humaine accrochée à un cheval, le cheval Balaha volant portant accrochés à ses flancs le marchand Simhala et ses compagnons qui, selon la légense, échappent ainsi à l'appétit des ogresses de l'île des râksasîs (le Sri Lanka).
Le bassin était à sec...