De Siem Reap à Battambang

La traversée du Tonlé Sap

On a acheté hier nos billets dans une agence de Siem Reap. On part de l'autre côté du lac, jusqu'à Battambang.
Nous, c'est à dire, moi et les deux gars. Marie reste un jour de plus, puis rentre sur Saigon en bus, et s'envole vers Bruxelles.


situation des temples d'Angkor sur la carte du Cambodge

La traversée est annoncée entre 6 ou 8 hres de bateau, un bateau pas trop grand, par des petits chenaux. J'avais vu des photos et ça a l'air magnifique, on passe au milieu des herbes etc, etc.

Départ prévu entre 6 hres et 6 h 30. Pick-up hôtel. Il faut dire que les réveils ici sont très matinaux depuis mon arrivée. Avec le décalage horaire encore bien présent, c'est très dur, mais ouf, je commence à me sentir beaucoup moins fatiguée, on dirait que je m'acclimate.

Dimanche 23 Décembre 2007

Levée ce matin à 5h 15, petit café au coin de la rue, au milieu des locaux à 5h 45. Le minibus doit nous prendre à la guest-house entre 6 hres et 6h 30, sans précision car il fait le tour de toutes les guests houses, pour nous conduire à l'embarcadère au bord du Tonlé Sap, donc à quelques kilomètres de la ville de Siem Reap, 30 bonnes minutes de route.

Le minibus était bien rempli, nous avons bien été compressés, comme dans un taxi collectif local, alors que c'était un minibus pour "touristes".

On arrive au village de pêcheurs, là où l'on était allé l'autre jour. C'est là que nous montons sur la barque. Une grosse barque couverte, avec des sièges, et un WC ! heureusement. Car la traversée est prévue pour entre 7 et 8 hres. Mais au bout du voyage, ils se retrouveront bien évidemment bouchés.

Nos bagages trouvent place sous les banquettes. Le bateau est harchi bondé, majorité de touristes, mais aussi pas mal de Cambodgiens. Il faut dire que la route qui relie Siem Reap à Battambang, est une très, très mauvaise piste, qui contourne le lac. Donc, la voie fluviale est encore bien appréciée par la population locale. On part à 7h 30.



Bateau de Siem Reap à Battambang


Bateau de Siem Reap à Battambang


Beaucoup de touristes ont décidé de s'installer sur le toit du bateau.
Moi, non, car je pense qu'ils vont cramer avec le soleil, car il n'y a pas de toit.


Bateau de Siem Reap à Battambang


On traverse des mangroves. On navigue au milieu des jacinthes d'eau.
Bateau de Siem Reap à Battambang


Bateau de Siem Reap à Battambang


On s'arrête assez souvent pour prendre des passagers. Soit ils arrivent en barque avec leur bagage et grimpent à bord de notre embarcation, soit on arrive à accoster à un ponton. Car le lac est longé par des villages, des maisons.


Bateau de Siem Reap à Battambang


Ma petite voisine, est une petite fille adorable.
J'avais emporté de France est un bouquin d'images de la France. Je lui montrais les images, et je lui ai laissé le livre en cadeau.


Bateau de Siem Reap à Battambang Bateau de Siem Reap à Battambang


A midi, le bateau accoste là où se trouve une petite épicerie pour que les passagers puissent s'approvisionner en nourriture. Mais pas grand chose, du riz et de la viande.


Bateau de Siem Reap à Battambang


Puis nous empruntons des chenaux très étroits, et nous devons même croiser d'autres barques.
Mais les Khmers ont l'habitude.


Bateau de Siem Reap à Battambang


On déposait et prenait les gens dans les villages le long du lac, où ils venaient accoster en barque pour monter à bord, avec un baluchon. Très bonne expérience, belle végétation, ambiance locale. Très contente.


Au débarcadère de Battambang

Je suis arrivée bien fatiguée, comme les autres, c'est long, on était assis dans un petit espace, les bagages entre les jambes, et avec la chaleur entre midi et 14 hres. On est arrivé au débarcadère de Battambang à 14h 30, Ce qui a fait 7 hres de traversée.

VIDÉO


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)