Lundi 4 Janvier 2010
Je suis partie de Phuket Town, avec un petit pincement au coeur, car j'ai beaucoup aimé cette ville.
Ce sont les plages de l'île de Phuket que je n'ai pas du tout aimées. Leurs parasols, et leurs Scandinaves. Oui là, je suis devenue anti-scandinaves. C'est l'invasion dans le sud de la Thaïlande. Et parce que c'est une invasion je ne supporte plus. J'ai hâte de re-rencontrer des voyageurs et pas des familles ni des couples qui ont acheté des packages pour se dorer la pilule.
Je pars donc, lentement, en direction de la Malaisie, en faisant une halte sur le chemin, dans la ville de Trang.
J'ai pris mon bus à la bus station de Phuket Town.
Là c'est facile, car elle est en pleine ville, il faut 15 mn à pied, un peu dur avec les bagages, mais ça va.
Il ne pleut pas. Ouf. Le ciel est un peu plus dégagé, sans plus.
Le bus 1ère classe, air conditionné (mais si peu, correct).
Un bus tout rose bonbon. La compagnie, je ne sais pas.
Il est parti à 10 hres.
Il n'était pas du tout rempli au départ mais sur la route on a pris pas mal de gens.
J'étais la seule étrangère avec un couple, qui eux sont descendus à Phang Nga.
Là est monté un autre couple occidental, qui est descendu à Krabi. Et je suis restée seule.
Le bus faisait : Phuket - Phang Nga - Krabi en 3 hres.
Trang était le terminus, en 5 hres au total. Il est arrivé à l'heure, à 15h 15.
De Phuket à Trang, j'ai pris une route magnifique puisqu'elle a traversé toute la région de la province de Phang Nga, c'est à dire, la région des pitons karstiques.
La route de Phang Nga à Krabi est vraiment une merveille. Un paysage somptueux. J'en ai vu déjà maintenant des tas de pitons karstiques, mais je vous assure que ce bout de route est exceptionnel.
J'ai été très étonnée car je croyais que les pitons rocheux c'était limité à la région de Phang Nga. Eh bien non tout le sud de la Thaïlande, jusqu'à la frontière avec la Malaisie en est rempli. Et même en Malaisie ça déborde puisque la région de Ipoh en est remplie. Mais ça, on ne le sait pas.
Sur la route on a traversé des zones où le ciel était vraiment gris, noir. Cela m'a inquiétée pas mal, moi qui souhaite aller à Trang pour aller sur les îles. Mais à l'arrivée à Krabi, le ciel etait bleu, juste un peu nuageux.
Trang !!! brrrrr... J'avais rencontré un gars à Krabi en ville, qui y est prof à Trang, et qui m'avait dit que c'était une horreur cette ville. Jusqu'à maintenant, la météo en tout cas, c'est bien une horreur.
En sortant du bus un tuk tuk m'a proposé de m'emmener. Il m'a demandé 40 bahts. Et sur mon guide c'était marqué 20 bahts, et le guide disait que le centre ville était à 10 mn de la gare routière.
J'ai donc envoyé promener le chauffeur du tuk tuk et je me suis lancée à pied, en plein après-midi, il faisait chaud, soleil... De grandes artères avec une énorme circulation... épuisant... 20 mn... personne ne parlait l'anglais pour leur demander mon chemin, même en prononcant "Rama 6"... "Lama 6", comme ils prononcent les "r", ils ne comprenaient rien, ça a été tuant. En plus j'étais bien fatiguée.
J'ai fini par rencontrer une dame qui parlait anglais et qui m'a fait un petit dessin.
Et je suis arrivée devant la gare des trains de Trang !...
J'ai trouvé l'hôtel que j'avais choisi sur papier, mais le prix : 490 bahts !!! pour une chambre avec air conditionné (je n'en veux pas de la clim, je ne supporte pas)... Mais c'est surtout quand j'ai vu la chambre : il n'y avait PAS de fenêtre ! Alors ça, je ne supporte pas. Dormir dans un placard avec l'air conditionné, je ne peux pas !!!!
Je suis allée me renseigner pour d'autres logements. Mais c'est qu'il n'y en a pas des masses du tout, des guesthouses dans cette ville.
Une femme dans une agence de tourisme voisine m'a indiqué un hôtel à l'opposé, le Station Hill. J'y suis allée. C'est un hôtel Thaï, et à la réception personne ne parle anglais ou si peu. D'ailleurs dans le premier hôtel où je suis allée, c'était la même chose, juste à peine un petit peu plus.
Je suis arrivée à exprimer que je voulais voir la chambre. La chambre était superbe, en tout cas pour moi. Immense. Un ventilo au plafond, (je pouvais choisir d'avoir la clim, mais je n'ai pas voulu la clim), une fenêtre qui donne sur un petit peu d'arbres, et au 5 ème étage avec ascenseur.
Et en plus la télé et TV5 Monde !
Le prix : 280 bahts. Eau froide, mais depuis le 1er décembre, je ne vis qu'à l'eau froide.
Tout bien, la chambre immense, la salle de bain nickel.
Je n'entends personne, suis tout en haut, juste un peu isolée, mais je m'y trouve bien.