Thaïlande 2009 - 2010

RETOUR

CHIANG RAI

Les temples : Le Wat Phra Kheo / Le Wat Phra Singh

Le Wat Phra Kheo

L'intérêt du Wat Phra Kheo de Chiang Rai c'est de pouvoir s'approcher du Bouddha d'émeraude, chose qu'on ne peut pas faire au Wat Phra Kheo de Bangkok. Enfin, à Chiang Rai... c'est une copie.

Le Wat Phra Kheo de Chiang Rai a autrefois abrité le fameux Bouddha d'émeraude, le vrai, celui est conservé depuis au Wat Phra Kheo de Bangkok. Cette statuette précieuse était cachée à l'intérieur d'un stupa, afin que les Birmans ne puissent s'en emparer.

Le viharn, moderne, abrite la reproduction de la statue du Bouddha d'émeraude en posture de méditation. Cette copie a été exécutée par un artiste chinois à partir de jade provenant du Canada. Elle a été consacrée par le roi en 1991.

Il est possible de s'en approcher et de la prendre en photo, ce qui est formellement interdit à Bangkok, avec l'original.

Le chedi où fut découvert le Bouddha d'émeraude se trouve derrière l'ubosot.



L'histoire du Bouddha d'émeraude

La statue fait son apparition en 1434 à Chiang Rai, découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme une statue en stuc doré. Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparut, le peuple s'émerveilla, on dit que la statue est en "émeraude" et on lui donne le nom de "Phra Keo Morakot".

Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d'éléphant pour la ramener, mais au retour, l'éléphant portant le Bouddha se trompa de route. Ainsi la statue arriva à Lampang. Le roi ne voulant pas contrarier les signes divins laissa la statue à Lampang. Elle y resta 32 ans.

En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai récupéra la statue.

En 1551 le royaume de Chiang Mai passe sous la domination du roi du Laos et le Bouddha part pour Luang Prabang. Il y resta jusqu'en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane.

En 1778 le général Chakri, futur Rama Ier, s'empara de la ville, et quand en 1782 il transféra la capitale à Bangkok de l'autre côté du fleuve, il rapporta la statue à Thonburi.

Elle fut placée d'abord dans le Wat Arun, puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)