Luang Prabang

Samedi 24 Octobre2009

Luang Prabang est une ville très sympa. Oui, il y a pas mal de touristes, et pas mal de Français, alors que je ne rencontrais que des anglophones jusqu'à présent, mais on n' y est pas harcelé commercialement comme on pourrait s'y attendre dans cette ville patrimoine de l'humanité !

Oui c'est très beau. Je n'ai pas de mot.



vue


Luang Prabang a été la capitale royale du Lan Xang (le royaume du million d'éléphants) du 16 ème siècle jusqu'à 1946. Vientiane est devenue la capitale effective à partir de 1563.

Luang Prabang est un port fluvial sur le Mékong.

Luang Prabang a été pillée par les Birmans, puis par des Pavillons noirs chinois, puis occupée par les troupes du Siam.

En 1893, le royaume de Luang Prabang accepte le protectorat français pour tout le pays.

Les Français reconstruisent Vientiane, la dotant d'infrastructures, de routes et d'universités.

vue


Située à 700 mètres d'altitude dans les montagnes du centre du Laos, au confluent du Mékong et du fleuve Nam Khan. peu peuplée, (environ 70 000 habitants), Luang Prabang s'est ouverte au tourisme dans les années 1990 et a été classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. L'ancienne capitale royale et ses 32 temples bouddhistes accueillent des dizaines de milliers de touristes.

En 2002, une amie voyageuse m'avait parlé d'une ville où la circulation était celle des bicyclettes. Aujourd'hui, plus de bicyclettes, mais des automobiles et des motocyclettes.



vue


Pendant plusieurs siècles, Luang Prabang dont le nom se réfère à une statue offerte au souverain de la ville par un roi Khmer au 16 ème siècle a été le siège de l'une des trois familles royale du Laos, les autres résidant à Vientiane, et à Champassak.

Après la prise du pouvoir par la guérilla communiste du Pathet Lao, en décembre 1975, Louang Prabang est entrée dans une longue période d'isolement qui ne s'est terminée qu'au milieu des années 90.

En 1995, l'Unesco a inscrit le site au Patrimoine mondial de l'humanité, ouvrant la voie à une gigantesque opération de préservation et de restauration du patrimoine bâti et naturel".



vue


Luang Prabang est une péninsule, dominée par le Mont Phousi au centre.
Côté nord coule le Mékong et côté Sud se trouve la Nam Kham.

"Le site est exceptionnel : la péninsule (le centre de la ville entouré au nord par le Mékong et à l'est et au sud par la rivière Nam Khan) a conservé à la fois une partie de l'architecture traditionnelle laotienne (grandes maisons aristocratiques en bois, montées sur d'imposants piliers, dont le plus bel exemple est la maison Ban Xieng Mouane), ainsi que la trame coloniale avec ses imposantes bâtisses aux murs jaune pâle et dotées de vastes terrasses (le siège de la Maison du patrimoine est un bel exemple)".



vue


"Trente-deux temples bouddhistes, dont les longs toits courbes, dans un style typiquement Louang-Prabanais, donnent l'impression de venir caresser le sol, complètent ce tableau d'une rare richesse."   -     Source : DUBUS ARNAUD - Journal "Liberation" 24/11/2006

Le Vat Sene, construit en 1718, fut le premier monastère de Luang Prabang dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges, comme les temples en Thailande.

Le Vat Xieng Thong, érigé au 16e siècle, est considéré comme le plus beau monastère de Luang Prabang.


vue


vue


L'une des attractions de Luang Prabang est l'offrande aux bonzes à 5 h 30 du matin. Certaines agences de voyages l'ont même inscrite à leur programme touristique. J'ai décidé de ne pas m'y rendre, ce geste pieux étant devenu une attraction déplacée.


vue


vue