function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Tout proche du Wat Aham se trouve le Wat Visunalat, ou Wat Vixoun. Ce temple a été construit en 1513 sous le règne de Chao Visunalat, ce qui en fait le plus vieux temple de la ville.
Le Vat Vixun d'origine, était construit en bois, et a été détruit en 1887 par les Ho, appelés les pavillons noirs, lors du siège de la ville. Il a été reconstruit en maçonnerie en 1898 sous le règne de Sakkarine.
Son toit est à double pente. Il n'a pas de volet aux fenêtres, mais des balustres, ce qui traduit une influence khmÈre.
Le principal monument de ce temple est le That Pathum, ou stupa du grand lotus, haut de 34,5m.
Il a été érigé sur ordre de la Reine Phan Tinh Xieng, épouse du Roi Visunarath dans l'enceinte du Vat Vixun. Il abritait les trésors monastiques, et il ressemble à un stupa des régions centrales de l'Inde, ou du Sri Lanka, avec ses minuscules stupas aux quatre coins de l'édifice qui symbolisent les quatre éléments.
Son autre nom, plus actuel est le That Makmo ou stupa de la pastèque en raison de sa coupole. Le Lotus fait allusion à la pureté, la courge fait référence à la légende de création du peuple Lao.