Phonsavan

La Plaine des Jarres

Aller à Phonsavan, pourquoi ? Phonsavan est la ville d'accès vers la Plaine des Jarres. Un lieu archéologique exceptionnel. On dit qu'il est unique au monde, mais mon guide m'a signalé un autre endroit ailleurs, où l'on trouve des jarres similaires, et qui se trouverait dans le nord de l'Inde. Seulement il ne se souvenait plus du nom de l'endroit.


vue

De Luang Prabang à Phonsavan
La pire des routes de montagne

La route entre Luang Prabang et Phonsavan est la plus terrible en lacets du Laos !!!


vue


Mercredi 28 Octobre 2009

On m'avait parlé de la terrible route Luang Prabang-Vang Vieng, que tous les voyageurs évoquent dans leurs blogs, qui tourne tellement que beaucoup sont malades. Je croyais que j'allais y échapper... mais non, car pour ceux qui vont de Luang Prabang à Vang Vieng, c'est le premier tronçon de la même route que j'ai prise, sauf que la 2 ème partie, là où se trouve la bifurcation, est un peu moins à virages.

Eh oui !

Mini van air clim pour Phonsavan, 120 000 kips pour le (le bus c est 100 000 kips)

Entre Luang Prabang et Phonsavan, 6 hres de voyage avec des lacets sans arrêt, et juste une halte au croisement des deux routes, pour déjeuner, d'un riz frit.

Je n'ai pas vomi, j'avais mis mon bracelet anti-tourni, mais j'étais épuisée, pas bien du tout quand même !!!

Phonsavan - La Plaine des Jarres

Phonsavan est une ville moderne, une grande rue, une gare routière et... un aéroport national ..

Le problème à résoudre a été immédiatement de trouver l'excursion pour le lendemain vers la Plaine des Jarres, car ils pratiquent des prix complètement dingues.
600 000 kips pour une voiture, guide, chauffeur.

Il faut dire que tous ces vestiges se trouvent à 15 / 35 km et sont éparpillés, et qu'on a besoin d'un transport indépendant.


vue


Le soir, nous n'étions que trois sur le coup, à la guesthouse, nous, et Anders, un Suédois qui avait voyagé dans le même mini van, et qui logeait à la même Guest House. Et un prix proposé encore trop élevé.


vue


Que de difficultés quand on voyage seul, il faut absolument trouver d'autres voyageurs pour se grouper, et en ce moment, il n y a pas grand monde en voyage au Laos.

La Plaine des Jarres, c'est un ensemble de plusieurs sites, où d'énormes jarres sont éparpillées. Rien que ça, oui ! Les archéologues n'ont pas trop d'explication à la présence de ces jarres énormes, mais j'opte pour leur proposition d'urnes funéraires.

Je peux simplement dire que, ce grand trajet pénible jusqu'à Phonsavan, cette difficulté de négocier, et le prix qui au total cela nous a coûté, eh bien, il fallait le faire, il faut le voir.

Si on l'avait visité en louant une moto, on n'aurait pas réussi à trouver tous ces sites qui sont ouverts au public. Car, ils sont trop éparpillés, et à un moment il faut passer d'un site à l'autre en marchant par les rizières. Et ça, trouver les chemins seuls ????


vue


La Plaine des Jarres nous a coûté cher au total, mais c'est à voir absolumement, enfin, à mes yeux.
Un site unique.




VIDÉO

Près de notre guesthouse, des enfants s'amusent



©PlaneteJoce



D'autres jouent à la pétanque, mais, on est au Laos...


©PlaneteJoce